Hipset est un nouveau service permettant à ses utilisateurs d’être au courant des dernières infos de leurs artistes préférés, tout en se basant sur leurs Likes.

Hipset est un service de découverte musicale qui vient d’être lancé hier par la startup Tracks.by, heureuse sortante d’un des fameux programmes du combinateur de startups Y Combinator.

Se présentant sous la forme d’un magazine en ligne, Hipset vous demande de lier votre compte Facebook afin de pouvoir récolter la liste des artistes dont les news seront susceptibles de vous intéresser. Pas très utile lorsque vous n’en suivez que deux ou trois, mais dès que votre compteur de Likes commence à prendre un peu d’ampleur, le service devient franchement intéressant : plus possible pour vous de louper la moindre info musicale du moment, Hipset se charge de vous faire remarquer les derniers titres, vidéos ou tout autre type de contenus publiés récemment par vos artistes favoris.

hipset Découvrez Hipset, le magazine musical de vos Likes

Le parcours des différentes informations se fait depuis une interface à la Pinterest, au milieu de laquelle vous retrouverez les publications récentes des groupes, chanteurs ou musiciens dont vous aimez la page Facebook.

Hipset vous offre la possibilité de filtrer la nature des contenus affichés, en fonction de ce que vous souhaitez découvrir au sujet des artistes (photos, vidéos ou simples mises à jour de statut). Si vous souhaitez suivre de plus près l’actualité de l’un d’entre eux, le service permet de ne consulter que les publications qui lui sont propre — on a en gros accès à l’ensemble des contenus de sa page Facebook.

Un onglet « Popular » en haut de l’écran vous permet par la même occasion de découvrir les artistes du moment, susceptibles d’attirer votre attention, du fait qu’il n’apparaissent pas dans vos Likes et font parler d’eux avec leurs nouveautés.

hipset preview Découvrez Hipset, le magazine musical de vos Likes

Reste à voir de quelle manière les deux fondateurs, Mazy Kazerooni et Matt Schlicht, vont parvenir à promouvoir leur nouveau service. Toujours est-il que ces derniers ont des amis bien placés, parmi lesquels on retrouverait quelques grands artistes (dont Lil Wayne et Drake, qui pèsent à eux seuls plus de 60 millions de Likes), qui devraient pouvoir partager leurs pages Hipset depuis leurs réseaux sociaux.

Hipset mise par la même occasion sur les capacités virales qu’offre l’Open Graph de Facebook, faisant partager sur le compte de ses utilisateurs chacun des posts, ou vidéos d’artiste consulté, de quoi sévérement intéresser ces derniers, qui y gagneront bien plus par exemple que par la visualisation de leurs vidéos sur YouTube — c’est bien connu, tout le monde ne partage pas tout ce qu’il mate sur la plateforme.

Pour finir, les publicités, le Saint Graal des revenus, devraient facilement trouver leur place sur Hipset, où les maisons de disques et sponsors pourront très probablement incruster leurs promotions sous la forme d’un des nombreux blocs affichés à l’écran.

En somme, Hipset se présente comme un intéressant service de consultation des dernières infos de ses artistes préférés, bien plus pratique que ce que l’on peut rencontrer à ce jour sur le réseau social de Mark Zuckerberg, où les publications de nos amis et autres pages peuvent parfois nous faire passer à côté de la news de l’année pour l’un d’entre eux.

Seule petite chose à revoir : leur SEO. Parce que bon, se faire proposer « Hipster » par Google… Moyen moyen.

(Source)