Kwid pourrait être une voiture comme les autres si, dans un petit compartiment, ne sommeillait pas un petit drone prêt à surgir…

Lors du CES 2014, nous avons eu le droit à de nombreuses ‘voitures concept’ qui proposaient non seulement des fonctionnalités intéressantes et innovantes mais aussi des idées un peu farfelues. Même après cet évènement, les créateurs auto continuent à utiliser leur imagination pour proposer les véhicules de demain. L’une des dernières propositions en date se nomme Kwid. La particularité de cette voiture, c’est qu’elle serait équipée d’un drone intégré qui pourrait être utilisé sur commande.

Images basse altitude

Situé dans un petit compartiment à l’arrière de la voiture, le petit quadricoptère attend sagement les instructions du pilote pour prendre son envol. A la base, Kwid est un véhicule léger capable d’arpenter les chemins destiné à une utilisation en Inde. C’est là que le drone trouve toute son utilité : équipé d’appareils de capture, il peut renvoyer des images en temps réel au conducteur de la voiture. Cela permet de visualiser une zone avant de s’y aventurer et ainsi de ne pas s’embourber sur un terrain à l’évidence trop impraticable. Le petit appareil volant est contrôlé grâce à un écran tactile situé sur le tableau de bord.

Kwid Découvrez Kwid, la voiture avec un drone intégré [Vidéo]

Concept ?

La voiture en elle-même ne propose pas des caractéristiques qui sortent de l’ordinaire. On peut noter un moteur à essence pour le moment, une version électrique est prévue dans le futur. L’information n’est pas clairement précisée, mais on peut raisonnablement penser que le drone se rechargera de lui-même dans son compartiment. A première vue, Kwid semble destinée aux aventuriers qui souhaitent avoir une vision claire du terrain mais, si le concept rencontre le succès, il se pourrait que le couple drone/voiture se généralise un peu plus.

Après tout, pourquoi ne pas prendre deux minutes pour visualiser quelles sont les routes bouchées ? Dernier petit détail, le constructeur qui se cache derrière cette voiture concept n’est autre que, cocorico, Renault !

(source)