Découvrez la simulation de l’univers la plus réaliste jamais créée [Vidéo]

Des scientifiques du MIT ont décidé de simuler notre univers grâce à des super-ordinateurs, le résultat est stupéfiant.

Il n’y a pas si longtemps, des scientifiques qui auraient voulu simuler notre Univers durant ses 13,8 milliards années d’histoire sur un ordinateur seraient sûrement passés pour des illuminés notoires. Mais la technologie avançant, ce genre de folie est devenu possible et une équipe de chercheurs du MIT a décidé de nous le prouver. Leur bébé s’appelle Illustris, c’est un programme informatique d’imagerie 3D qui permet de simuler l’Univers depuis le Big Bang jusqu’à aujourd’hui. Cette simulation recrée un cube de 350 années lumières de côté dans lequel on retrouve tout ce qui constitue l’Univers que l’on connait.

L’échelle de la précision

Bien évidemment, cette simulation n’est pas la première a avoir été faite par ordinateur. Cependant, celle-ci présente la particularité d’être très détaillée que l’on se place à grande échelle ou à petite échelle. Dans le premier cas, on retrouve la forme de l’Univers connu par les astronomes avec notamment les emplacements des galaxies. Dans le second, il est possible de zoomer jusqu’à retrouver les galaxies elles-mêmes – il est cependant impossible d’aller jusqu’aux étoiles – et de retrouver les éléments chimiques qui les composent. De plus, la simulation vous permet de vous promener dans le temps pour constater l’évolution de l’Univers au fil des années.

Illustris

Un résultat à couper le souffle

Illustris représente cinq années de travail de la part de toute une équipe de chercheurs américains. Pour qu’un tel rendu soit possible, il a fallu utiliser un super-ordinateur pendant trois mois entiers. La puissance de cet ordinateur est équivalente à celle de 8192 PC domestiques, n’essayez pas ça chez vous ! Illustris est donc, à ce jour, la simulation de l’Univers la plus poussée jamais réalisée. Si, comme moi, vous n’êtes pas un grand expert de l’astronomie, rien ne vous empêchera de savourer les résultats impressionnants de cette recherche. Pour en profiter pleinement, voici une vidéo :

(source)


Un commentaire

  1. Incroyable, on dirait un développement de bactéries en labo, alors qu’on parle d’échelles cosmiques!! Beau travail graphique, mais quelques commentaires pour les non-initiés au MIT auraient été utiles pour comprendre certaines simulations ou images 😉

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Vulfpeck
Spotify : histoire d’un album muet qui a rapporté 20.000 dollars

Un groupe a collecté 20.000 dollars en publiant un album entièrement muet sur Spotify et en demandant aux fans d’écouter...

Fermer