Découvrez le 1er festival de cinéma dédié à la réalité virtuelle

Le 17 et 18 juin, le Forum des Images organise le Paris Virtual Film Festival, le 1er festival dédié aux films de réalité virtuelle. Rencontre avec Michael Swierczynski, directeur du développement numérique au Forum des Images.

La réalité virtuelle, tout le monde en parle, moi la première. Lorsque j’ai appris qu’un festival de la réalité virtuelle (VR) était en préparation au Forum des Images à Paris, je me suis précipitée à la rencontre de Michael Swierczynski qui pilote son organisation. Il s’y connaît en innovation dans le domaine de l’image. Avant de rejoindre le Forum des Images, il était responsable du pôle web de l’INA où il a notamment géré la mise en ligne et la valorisation de plus de 100 000 vidéos d’archive.

Le Forum des Images est un lieu ouvert à toute forme d’image. Il était donc naturel de s’intéresser à la VR comme nouvelle forme de vidéo et d’expérience. Le but, explique Michael, est « d’inverser la tendance et de faire venir des gens au Forum pour vivre des expériences virtuelles » et « que le public cinéphile et le public geek se rencontre ». Pour faciliter l’appropriation du matériel et la bonne réalisation des expériences immersives, de nombreux bénévoles seront présents pour accompagner les visiteurs. Michael Swierczynski insiste sur le fait que le Paris Virtual Film Festival est d’abord un festival de cinéma pour le grand public, avec une sélection et des films en compétition.

La sélection des films est internationale. La plupart des films français sont inédits, et certains films sélectionnés ont été montrés lors de grands festivals comme Tribeca ou Sundance. Les participants pourront essayer différentes technologies (masques, casques et cardboards). Il sera même possible de participer à une expérience collaborative simultanée par petits groupes, dans une salle dédiée.

Extrait de la sélection officielle du Paris Virtual Film Festival

Extrait de la sélection officielle du Paris Virtual Film Festival

Une sélection off a également été prévue, mettant notamment à l’honneur un documentaire en VR sur le tournage du film Ma loute de Bruno Dumont.

sélection off Paris Virtual Festival
Le Festival sera aussi un lieu d’échange entre professionnels avec le VR lab. Co-organisé par Michel Reilhac (réalisateur et producteur), il accueillera des réalisateurs comme Claire Denis et Tony Gatlif, des producteurs comme Eric Névé ou Martine Saada, et d’autres professionnels venus échanger sur ce nouveau format révolutionnaire. Le public pourra assister à la restitution de ces échanges le samedi 18 juin à 18h30.

L’expérimentation fait également partie du programme pour les professionnels avec un workshop de 48 heures organisé avec le partenaire Wonda VR et encadré par des experts de la VR à destination d’apprentis cinéastes et de techniciens. Leur mission sera de « réaliser une oeuvre nouvelle en VR à partir d’un film documentaire issu des fonds du Forum des images et d’une sélection d’archives de l’INA. Leurs créations seront montrées au public à l’issue du Festival ».

Pour ceux qui seraient tentés non seulement par le visionnage des films, mais aussi par des moments de réflexions sur les enjeux et les nouveaux usages liés à la VR, les tables-rondes sont faites pour vous. Celle de samedi 18 juin à 15h s’intéresse par exemple à l’avenir de la réalité virtuelle : « ce nouveau genre est-il l’avenir de la communication. Si oui, pour quelles utilisations spécifiques ? ». Le débat entre Morgan Bouchet (Director Digital Content & Innovation – Orange) et Philippe Fuchs (professeur au Centre de Robotique de l’École des Mines ParisTech, expert en réalité virtuelle et réalité augmentée) sera modéré par Michel Reilhac.

Les infos pratiques

Quand ? Vendredi 17 et samedi 18 juin de 12h30 à 20h
Combien ? le tarif se veut accessible avec le pass 1 jour à 9 € (tarif réduit à 7€ pour les moins de 25 ans, les demandeurs d’emploi…). Les tables rondes sont en entrée libre. La billeterie ouvre le 9 juin.
Sur les réseaux sociaux ? suivez le hashtag #ParisVRFest !

Plus d’infos ici


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Balance : Withings Body Cardio
Withings Body Cardio : une balance connectée qui se chargera de votre santé cardiovasculaire

Withings le spécialiste des objets connectés vient de dévoiler une toute nouvelle balance qui serait capable de prévenir les troubles...

Fermer