Découvrez le contenu de la keynote Apple en avance : iPhone 5S, 5C et nouveaux iPad

La prochaine keynote d’Apple s’approche à grands pas. Passage en revue des différents produits attendus et des rumeurs associées.

Apple n’est plus la société entourée de secrets que nous connaissions auparavant. Les nouvelles sorties produits connaissent de plus en plus de fuites et les surprises se font rares. C’est donc sans trop de danger que nous pouvons dérouler les annonces que Tim Cook fera le 10 Septembre prochain.

iphone or Découvrez le contenu de la keynote Apple en avance : iPhone 5S, 5C et nouveaux iPad

iPhone 5S

Le fameux modèle « S » de la famille iPhone. Cet appareil un peu bâtard qui n’apporte que des améliorations mineures. Tout comme le 3GS et le 4S, l’iPhone 5S ne connaîtra aucune modification cosmétique en comparaison avec son prédécesseur immédiat. En effet, c’est avec une certitude (à 99,999%) que nous pouvons nous attendre à voir le même design. Les quelques nouveautés attendues sont :

  • iPhone 5S Or : outre les modèles noir & ardoise ainsi que blanc & argenté, nous devrions voir apparaître un troisième modèle doré. Il ne faut pourtant pas s’attendre à quelque chose de flashy mais à une couleur or assez pâle qui restera de bon goût.
  • 128 Go de stockage : toujours proposé avec 16, 32 ou 64 Go, l’iPhone 5S devrait introduire la disponibilité d’un modèle 128 Go (pour un prix que l’on estimera aux alentours de 999€).
  • Reconnaissance d’empreinte digitale : déjà évoqué ici, le bouton home de l’iPhone 5C pourrait être légèrement plus large pour intégrer la reconnaissance d’empreinte digitale comme moyen de le débloquer de manière sécurisée.
  • Double flash LED : des pièces détachées découvertes tendent à faire croire que l’iPhone 5S sera équipé d’un double flash LED pour améliorer la prise de photo/vidéo lorsque la luminosité ambiante est faible.

iPhone 5C

La grande nouveauté dans la stratégie d’Apple, cet iPhone low-cost qui serait notamment développé pour les marchés émergents comme la Chine. De nombreux éléments sont apparus ces derniers mois, petit florilège à prendre tout de même avec quelques pincettes :
  • Disponibilité en de multiples couleurs : les photographies qui ont fuité jusqu’à maintenant nous montre des modèles blanc, vert, rouge, jaune et bleu.
  • Coque plastique : quittant le haut-de-gamme à tout prix, l’iPhone 5C viendrait emprunter le plastique de Samsung pour réduire les coûts et le rendre accessible à tous.
  • Absence de Siri : qui dit low-cost, dit processeur moins puissant. Si on se base sur le fait que l’iPhone 4 n’avait pas non plus accès à Siri, on peut imaginer que le 5C sera, au mieux, aussi puissant qu’un iPhone 4.
iphone 5C1 Découvrez le contenu de la keynote Apple en avance : iPhone 5S, 5C et nouveaux iPad
Cela va sans dire, mais un nouvel iPod sera également de la partie… reprenant le meilleur de l’iPhone 5S, mais il sera plus fin, plus coloré et sans la fonction téléphone.

Nouvel iPad & nouvel iPad Mini

  • Plus fin : ce cinquième iPad devrait largement emprunter à l’iPad Mini dans son nouveau design, avec l’arrivée attendue du fameux arrière ardoise ou argenté que l’on connaît sur l’iPhone.
  • Pas de Retina pour le Mini : ce serait une surprise (et une déception) si cette rumeur s’avérait vraie : l’iPad Mini ne serait, une nouvelle fois, pas équipé du fameux Retina Display.

Force est de constater que les rumeurs sur les nouveaux iPad sont tout de même moins nombreuses que pour les iPhone 5S et 5C. Peut-être le signe que ces deux produits ne seront pas présentés lors de cette keynote mais gardés pour un événement ultérieur. Il s’agirait, à mon sens, d’une mauvaise stratégie puisque la marque gagnerait à présenter iPhone et iPad lors d’un événement commun pour homogénéiser leurs produits et proposer une harmonie entre les deux.

iOS7

Mais la star de cette conférence sera très probablement le nouveau système d’exploitation iOS7. Aucune annonce majeure n’est à attendre… mais il s’agit de la dernière occasion pour Apple de faire accepter ce nouveau design à des millions de consommateurs (qui vont switcher depuis leurs anciens appareils) et légitimer des modifications aussi profondes.

Il faudra donc s’attendre à se voir expliquer iOS7 en long, en large, et en travers.

iWatch & iTV

La marque travaille également dur sur une montre et une télévision connectée. Et s’il est évidemment possible qu’ils soient révélés le 10 Septembre prochain… cette éventualité reste assez marginale. En effet, présenter trop de produits différents lors d’un même événement serait un moyen de disperser l’attention du public et de brouiller un peu le message.

Tim Cook s’est pourtant vu remonter les bretelles par les actionnaires d’Apple, qui souhaitent voir le nouveau CEO accélérer la cadence et dévoiler de grandes innovations le plus rapidement possible.

Plus qu’une vingtaine de jours avant de pouvoir vérifier l’ensemble de ces informations.

18 commentaires

  1. Petite erreur, ce n’est pas l’iPad 4, mais le nouvel iPad (ou si il faut mettre un chiffre ce serait l’iPad de 5ème génération).

    Sinon, l’absence de Siri sur l’iPhone 5C me semble bizarre. Même si c’est habituel chez la marque à la pomme de restreindre l’utilisateur avec ses soft, je ne vois aucune raison à son absence…

  2. Valentin-Pringuay on

    @Michaël & @Se7h : J’ai corrigé cela même si le précédent iPad était une tellement vague mis à jour de l’iPad 3 que j’ai toujours eu du mal à le considérer comme le quatrième ;)

  3. J’ai toujours pensé que la mort de Steve Jobs aurait une incidence sur les innovations chez Apple. Mais apparemment ce n’est pas le cas. Vivement ces nouveautés. Je suis impatiens de tester l’Ipad 5.
    Merci pour le partage de l’info.

  4. @Arnaud
    C’est quoi les innovations ? :) La couleur or du « nouvel » iPhone ?… J’espère que Tim aura quelques surprises sous le coude, parce que à part quelques mise à jours de produits cela fait un moment qu’Apple n’a rien sorti de vraiment nouveau.

  5. « (qui vont switcher depuis leurs anciens appareils)  » pourquoi ces anglicismes partout !?

  6. Les caractéristiques techniques de l’iPhone 5C seront certainement similaires à celles de l’iPad mini (à part l’écran), pour des raisons de cohérence et pour faciliter le développement et le support. Je ne vois donc pas pourquoi Siri serait absent de l’appareil lorsqu’on sait qu’il est présent sur la tablette.

    Après sincèrement, je ne vois pas Apple présenter les nouveaux iPad le 10 septembre. Parce que d’une part la conférence serait trop chargée (il ne faut pas oublier que la firme va présenter longuement le capteur d’empreintes, et les fonctionnalités liées), et qu’en plus cela risquerait de faire de l’ombre au niveau communication à l’iPhone 5S, mais aussi à l’iPhone 5C qui devrait avoir une place assez importante (je le compare un peu à ce qu’était l’iPod Nano à l’époque…il va avoir du succès). Et dans tout ça, Apple reparlera surement de iOS 7 pour annoncer sa sortie ect..

  7. Valentin-Pringuay on

    @Tryler : tu aurais imaginé quoi comme terme à la place de « switcher » = changer pour ?
    Je ne sais pas… j’entends des gens utiliser le terme switcher à l’oral constamment… et je pense que c’est le genre de terme acceptable à utiliser.

  8. @Julien: je pense qu’Arnaud parle surtout de l’iwatch et de l’ITV.
    Mais je ne pense pas qu’ils en parleront lors de la prochain Keynote. Chaque nouvel objet aura sa propre keynote, sauf s’ils ont des interactions communes, on pourrait en avoir qu’une seule.

  9. Hello,

    Merci pour ce récap ;)

    Quelques commentaires et pronostics :

    iPhone doré : ça serait ultra moche… je n’y crois pas mais bon en voyant les icônes d’iOS7…

    iPhone 5C : les couleurs seraient disponibles pour le 5C et pas le 5S ? J’y crois pas non plus, ça fait tellement longtemps que je rêve d’un iPhone rouge alors s’il faut prendre le bas de gamme pour l’avoir… De plus, le 5C aurait une coque bombée ? Je regrette tellement le 3GS avec sa coque bombée. Tout ce que j’aime est dans le 5C, ça serait quand même un comble !

    « Absence de Siri : qui dit low-cost, dit processeur moins puissant. Si on se base sur le fait que l’iPhone 4 n’avait pas non plus accès à Siri, on peut imaginer que le 5C sera, au mieux, aussi puissant qu’un iPhone 4. »

    Je pense que c’est plutôt une question marketing. Siri ne fait qu’envoyer la requête aux serveurs d’Apple pour la traduire en ligne de commande. Ça ne nécessite à priori pas de hardware trop important…

    Ça serait sympa d’avoir les pronostics de chacun et de se donner rendez-vous en septembre ;)

  10. Concernant la couleur dorée : il semblerait que ça soit extrêmement demandé dans les pays d’Asie. Et comme l’Apple de Tim Cook est résolument tournée, depuis plusieurs années, vers l’Asie, ça ne serait plus étonnant du tout que cette drôle de couleur voit le jour. En espérant pour nos yeux qu’elle ne soit réservée qu’aux pays asiatiques…

    Concernant Siri : pour précision, l’excuse pour ne rendre Siri dispo qu’à partir du 4S était que le 4S était équipé d’une puce spéciale, permettant de décrypter la voix de l’utilisateur. En gros, tout n’est pas que logiciel, il y a une partie matérielle. Après, vous y croyez ou non, c’est une autre histoire, mais quand des mecs ont hackés le truc pour porter Siri sur un iPhone 4, on s’est rendu compte que c’était lent et imprécis (encore plus que sur un 4S j’entends :-) ), donc que le blabla d’Apple ne devait pas être que du marketing.

    Depuis le 4S, tous les iBidules ont eu accès à Siri (et sont donc probablement équipés de cette fameuse puce). Je ne vois aucune raison que Siri soit réservé à une partie de la gamme sortant 2 ans après la sortie de Siri, ce serait absurde. Sachant que Siri apprend de ses utilisateurs et qu’Apple a besoin de donner du poids à Siri, leur but est bien que Siri soit utilisable et utilisé par le plus grand nombre. C’est un peu comme si Plans était réservé à une partie de la gamme seulement, ce serait tout bonnement absurde… Enfin, en l’étant, Siri ne représente plus un argument de vente (peu de monde séduit par le 5C choisirait le 5S à cause de l’absence de Siri sur le 5C).

    Enfin pour info, Siri va vous épater avec iOS7 : c’est enfin réactif, pertinent, bref on a envie de l’utiliser. C’est finalement ce que ça aurait dû être depuis le départ…

  11. On commence a avoir trop de déclinaisons de produits on y perd son latin et je trouve un très mauvaise idée l’iPhone 5S de même que l’Ipad mini je n’en vois pas le sens… Mais bon je reste un fan de la marque, par contre je suis curieux de voir le nouveau IOS qui lui par contre promet certains changements majeurs, a suivre donc mais clairement chez Apple ils sont en total manque d’inspiration ces derniers temps

  12. @ Clément : Quelle est la mauvaise idée de l’iPhone 5S ? Je ne comprends pas bien. Que voudrais-tu à la place, au juste ? Pas de nouvel iPhone ?
    L’iPad mini est pour moi presque un nouveau produit. J’ai acheté le premier iPad, puis j’ai eu l’iPad mini en début d’année, les 2 n’ont pas tant que ça à voir. Je ne touche plus mon iPad premier du nom, le format de l’iPad mini est vraiment idéal, surtout sa légèreté et maniabilité. Son grand frère a une taille plus confortable pour regarder films et épisodes de séries, si un nouveau modèle sort avec les avantages du mini, ce serait super.
    Le format du mini change l’utilisation que tu fais du produit (si tu compares avec un iPad classique). Essayer l’iPad mini, c’est l’adopter.

  13. Et toujours aucune info sur une éventuelle date de sortie du nouvel Macbook Pro Retina ? J’espérais qu’ils serait annoncé à la keynote du 10 septembre….

  14. S un peu batard… Ça sert a rien de renouveler le design tout les an. Desole mais le S apporte toujours sont lots d’ameliorations !

  15. Attention aux électrocutions.
    Ceci dit ce serait cool avec 128G de stockage.
    Ahhhh, une petite pensée nostalgique pour nos anciennes disquettes et tralala

Lire les articles précédents :
La montre intelligente de Samsung dévoilée le 4 septembre pour l’IFA ?

Et si cette fois, Samsung prenait vraiment Apple de vitesse ? Le géant coréen s'apprêterait à dévoiler sa montre intelligente...

Fermer