Découvrez le temps de travail nécessaire par pays pour pouvoir acheter un iPhone

Combien d’heures faut-il travailler pour pouvoir s’offrir un iPhone selon le pays où l’on vit ? Bienvenue dans un monde de disparités…

Acheter un iPhone, a fortiori les derniers modèles 5C et 5S, est déjà une dépense non négligeable chez nous, pouvant représenter jusqu’à plus de la moitié du SMIC, ou un tiers du salaire moyen français.

Mais qu’en est-il des autres pays ? Business Insider répond à cette question parfois douloureuse avec cette vidéo qui nous éclaire sur le temps de travail nécessaire pour l’achat d’un iPhone 5S 16Go, facturé 709 euros en France.

C’est ainsi que nous constatons – mais ce n’est pas vraiment une surprise – que l’égalité n’est pas vraiment de mise, puisque si le salaire moyen, et donc le pouvoir d’achat affiche d’énormes différences selon les pays, le tarif du très convoité smartphone est le même partout. Pire : il est encore plus cher dans certains pays au salaire horaire très bas, mais pratiquant un protectionnisme économique forcené (et donc un niveau  de taxes à l’importation censé être dissuasif), comme c’est le cas par exemple au Brésil, où il faut débourser l’équivalent de 1196 dollars, ce qui correspond à 200 heures de travail, pour pouvoir s’acheter le précieux.

Les pays d’Europe de l’Est ne sont pas non plus très bien lotis, ni le Portugal. En l’autre bout de l’échelle, l’Australie, la Suisse et le Danemark sont les plus chanceux, puisqu’il faudra là-bas trimer moins de 30 heures pour s’acheter un iPhone.

Quant à la Chine, où est fabriqué l’iPhone, avec un salaire horaire moyen de 1,74 dollar, 499 heures de labeur seront nécessaires. Si l’on compte 40 heures de travail par semaine (j’ai bon ?), cela fait 12,5 semaines.

La France n’est pas mentionnée dans cette étude, mais j’ai fait mon petit calcul : avec un salaire net moyen mensuel de 2 130 € pour 140 heures de travail, on obtient un salaire net horaire moyen de 15,21 euros. Il nous faut donc travailler 46 heures pour acheter un iPhone.


6 commentaires

  1. Pour la France, une autre façon de calculer serait de dire qu’il vaut plus d’un demi SMIC/SMIG …(actuellement autours des 1100 euros net)

  2. brazomyna on

    Le salaire moyen est peu représentatif. Le salaire médian (se l’ordre de 1700 ou 1800 euros) l’est déjà beaucoup plus.

  3. brazomyna on

    Le salaire moyen est peu représentatif. Le salaire médian (se l’ordre de 1700 ou 1800 euros) l’est déjà beaucoup plus.

  4. C’est hallucinant de voir encore une fois que c’est la chine qui devrait travailler 499h pour se payer l’appareil qu’ils fabriquent eux-mêmes…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
iMac27_iMac21_Photos_PRINT
Apple : le nouvel iMac déçoit

Dévoilé mercredi, le nouvel iMac fait parler de lui mais pas forcément en bien !

Fermer