La Corée du Nord a toujours exercé un important contrôle sur les informations et les photographies qui pouvaient filtrer. C’est donc un début de regard authentique qui nous est offert lorsqu’un photographe commence à partager des photos en temps-réel sur Instagram.

Serait-on en train d’assister à une lente ouverture de la Corée du Nord au monde ?
En effet, les événements d’aujourd’hui ont été rendus possibles grâce à la décision prise il y a quelques semaines d’autoriser les personnes visitant le pays à amener leur téléphone portable et à utiliser le réseau 3G mis en place par la Korea Post & Telecommunications Corporation.
Cela ne fait donc que quelques jours que l’utilisation d’Instagram est possible en Corée du Nord.

coréedunord instagram Découvrez le vrai visage de la Corée du Nord grâce à Instagram

David Guttenfelder, photographe en charge de la zone Asie pour l’Associated Press, est donc l’une des toutes premières personnes à nous offrir un regard en temps-réel, sans censure possible.
On pourra évidemment objecter que la censure se fait au travers de ce que l’on accepte de montrer à David Guttenfelder, mais c’est déjà un petit pas en avant.

propaganda coréedunord Découvrez le vrai visage de la Corée du Nord grâce à Instagram

Vous pouvez donc vous rendre sur le profil Instagram de David Guttenfelder pour découvrir de fascinantes photographies de Pyongyang au travers d’un filtre Kelvin, Walden ou Nashville.

Guttenfelder prend cette mission très au sérieux : “J’ai le sentiment que je peux ouvrir une fenêtre sur un lieu qui n’aurait pas été visible autrement par des gens du monde extérieur. En tant que l’un des très rares photographes ayant un accès régulier au pays, je ressens l’énorme responsabilité de devoir partager ce que je vois et de le montrer avec autant de précisions que je le peux ».

(source)