Découvrez le vrai visage de la Corée du Nord grâce à Instagram

La Corée du Nord a toujours exercé un important contrôle sur les informations et les photographies qui pouvaient filtrer. C’est donc un début de regard authentique qui nous est offert lorsqu’un photographe commence à partager des photos en temps-réel sur Instagram.

Serait-on en train d’assister à une lente ouverture de la Corée du Nord au monde ?
En effet, les événements d’aujourd’hui ont été rendus possibles grâce à la décision prise il y a quelques semaines d’autoriser les personnes visitant le pays à amener leur téléphone portable et à utiliser le réseau 3G mis en place par la Korea Post & Telecommunications Corporation.
Cela ne fait donc que quelques jours que l’utilisation d’Instagram est possible en Corée du Nord.

coréedunord instagram Découvrez le vrai visage de la Corée du Nord grâce à Instagram

David Guttenfelder, photographe en charge de la zone Asie pour l’Associated Press, est donc l’une des toutes premières personnes à nous offrir un regard en temps-réel, sans censure possible.
On pourra évidemment objecter que la censure se fait au travers de ce que l’on accepte de montrer à David Guttenfelder, mais c’est déjà un petit pas en avant.

propaganda coréedunord Découvrez le vrai visage de la Corée du Nord grâce à Instagram

Vous pouvez donc vous rendre sur le profil Instagram de David Guttenfelder pour découvrir de fascinantes photographies de Pyongyang au travers d’un filtre Kelvin, Walden ou Nashville.

Guttenfelder prend cette mission très au sérieux : “J’ai le sentiment que je peux ouvrir une fenêtre sur un lieu qui n’aurait pas été visible autrement par des gens du monde extérieur. En tant que l’un des très rares photographes ayant un accès régulier au pays, je ressens l’énorme responsabilité de devoir partager ce que je vois et de le montrer avec autant de précisions que je le peux ».

(source)

8 commentaires

  1. La tête des enfants sur la photo où ils voient l’appareil photo est très spéciale je trouve. En tout cas, c’est temps vraiment cool de pouvoir prendre des photographies en tant que touriste même si on se doute bien que lorsqu’on est touriste on doit avoir du mal à voir toutes les réalités du pays. Ils ont du faire un effort colossal sur le parcours des touristes pour que la prise de photos soient acceptée.

  2. C’est bien, cela montre que petit à petit, le pays évolue et autorise certaines choses qui auraient été impensables il y a encore quelques années. Mais je suis tout à fait d’accord avec vous, on ne nous montrera que ce que l’on veut bien montrer !

  3. Quel est l’avantage d’y ajouter des filtres ? Ce pays d’un autre temps doit être vu en direct à mon sens, sans retouche.

  4. Faut dire aussi qu’on voit très peu d’image de Pyongyang qui ne sont pas contrôlées par le gouvernement.
    Après c’est sur qu’il ne peut pas prendre ce qu’il veut comme photo, mais c’est un bon début.
    Alors le projet de ces photos ai vraiment à mettre en avant, puis il y a une qualité de la photo et mise en scène qu’on ne peut pas négliger.
    Beau projet de David Guttenfelder.

  5. Il y a belle lurette qu’un photographe français, Éric Lafforgue, publie régulièrement sur Flickr des photos de la vie quotidienne en Corée du Nord, du moins comme pour David Guttenfelder. À ce jour, ce sont 2350 et 49 vidéos, vues plus de 2 millions de fois.

  6. Pingback: Découvrez le vrai visage de la Corée du Nord grâce à Instagram | Gouvernance web - Quelles stratégies web ? | Scoop.it

Lire les articles précédents :
Nokia offre ses applications de navigation à tous les smartphones Windows Phone 8

Bonne nouvelle pour les possesseurs de Windows Phone 8 : Nokia a annoncé cette semaine que trois de ses applications...

Fermer