Découvrez les 10 innovations numériques mondiales de l’année 2015

Les 4 et 5 Février prochain, le Forum Netexplo va primer les innovations les plus prometteuses. Passage en revue de 10 services/produits aussi innovants que surprenants.

(communiqué de presse)

L’observatoire Netexplo se présente comme un observatoire mondial indépendant d’information et de réflexion sur les nouveaux usages de l’internet et les enjeux de l’entreprise à l’ère numérique. Le Forum Netexplo se tiendra du 4 et 5 février au Palais de L’UNESCO.

Depuis 8 ans, l’organisme a déjà primé des services et idées comme Twitter, Shazam, Siri, Groupon, l’imprimante 3D, la télévision connectée, etc. comme usages digitaux naissants. Le temps leur a souvent donné raison.

netexplo

Cette année, suite à la réception de 1200 dossiers, les 10 lauréats sont :

Développement durable

· Kappo (Chili) : Grâce à une app mobile à l’interface ludique, les cyclistes connectés de Santiago du Chili transmettent des données contribuant à faire de leur ville une « Smart City ».

· Rainforest Connection (Etats-Unis) : Via leur micro, des smartphones recyclés placés sur des troncs d’arbre et mis en réseau détectent tout abattage illégal dans un rayon de 1km, en seulement 5min.

· W.Affate 3D-Printer (Togo) : Une imprimante 3D à 100$, conçue avec des déchets technologiques. Le prototype, parfaitement opérationnel a été primé à l’African Innovation Summit et au NASA Space App Challenge.

· Wearable thermo-element (Corée du Sud) : Prenant la forme d’un sparadrap, cette innovation, intégrable aux vêtements, permet de transformer la chaleur du corps en énergie pour recharger smartphone ou autres appareils mobiles.

Santé et prévention

· Baidou Kuai Sou (Chine) : Des baguettes connectées qui détecte la nourriture contaminée, mesure la température et l’acidité des aliments.

· Scio (Israël) : Un scanner connecté de poche qui décrypte la composition moléculaire d’un aliment ou d’une boisson, pour en connaître la dangerosité éventuelle, d’une plante pour s’assurer de son état de santé, d’un médicament pour être certain de son authenticité.

· Sense Ebola Followup (Nigeria) : Cette application mobile créée à partir des données géolocalisées comptabilise le nombre de personnes touchées par Ebola et permet de prendre les mesures en temps réel.

Education et management

· Branching minds (Etats-Unis) : Un outil web à destination des enseignants et des parents qui détecte les difficultés des élèves avant qu’elles ne soient trop difficiles à corriger.

· PhotoMath (Croatie) : Une application mobile gratuite de MicroBlink qui, à partir d’une photo d’une équation complexe, identifie et résout le problème en décrivant les étapes.

· Slack (Etats-Unis) : Cette messagerie fédère en un chat unique tous les outils de communication de travail en équipe : e-mail, messagerie vidéo, partage de fichiers, réseaux sociaux et autres applications.


5 commentaires

  1. Pingback: Découvrez les 10 innovations numé...

  2. Alors pour moi, ça sera le PhotoMath, leSlack et Wearable thermo-element
    Impressionnant, pendant qu’il y a des gens qui dorment, les autres créent et pendant d’autres tuent et massacres, il y en a qui sauvent des vies et innovent pour justement facilité la vie
    Il faut tout pour faire ce monde !

  3. J’aurais bien vu Poulpit en innovation numérique aux côtés de Slack

Send this to friend

Lire les articles précédents :
wow-selfies
World of Warcraft passe aussi aux selfies

Si vous ne savez plus comment tuer le temps dans WOW, alors soyez heureux car le S.E.L.F.I.E Camera devrait vous...

Fermer