Découvrez l’internet version cubaine

A Cuba, les nouveaux cybercafés de l’Etat font payer 70 centimes par heure pour se connecter à l’intranet national et voir des sites Cuba-friendly. Pour accéder au véritable internet, il faut payer $5 et se munir d’une carte d’identité.

Si on vous demande de citer des où pays les taux de pénétration de l’internet sont parmi les moins élevés, Cuba vous vient-il à l’esprit ? Là-bas, la majorité de la population « connectée » n’a droit qu’au service de courrier électronique de l’Etat et à un réseau intranet où il n’est possible que de voir des sites sous le domaine .cu préalablement passés en revue par un comité spécial.

cuba Découvrez linternet version cubaine

Cet été, Cuba a décidé de rejoindre le réseau mondial, via deux fibres optiques. Aussi, la société de télécommunication ETECSA a ouvert près de 120 cybercafés pouvant accéder à internet. Toutefois, ne pensez pas que le pays va vivre une révolution numérique. Tout d’abord, les citoyens ne sont pas autorisés à avoir internet chez eux. Seuls les cybercafés et les points d’accès collectifs permettront de se connecter au véritable internet. Dans les cybercafés cubains, le tarif est de 70 centimes pour accéder à l’intranet local. Pour se connecter au réseau mondial, il un cubain doit débourser l’équivalent de $5. Une fois connecté, il faudra faire attention à ce qu’on fait. Selon un rapport de l’Université de Harvard, l’internaute devra présenter sa carte d’identité. Le cybercafé peut aussi faire signer un contrat où l’internaute cubain accepte de ne pas faire des actions contre la « sécurité publique », en ligne.

(Source)

Crédit Image : flippinyank

8 commentaires

  1. Eric

    Donc internet (le vrai) est réservé aux plus riches. Ce n’était pas l’idée que je me faisais du communisme.

  2. @Eric
    Le communisme ne prévoit initialement pas d’écarts de niveaux de vie /revenus flagrants idéologiquement… Mais entre l’idéologie et la réalité! On voit bien ici que l’Internet coute 8 fois plus cher que leur « réseau local » et/ »intranet » et/ou « extranet »…

  3. Complètement d’accord avec toi Eric, 5 dollars c’est tellement là-bas! Je suis très contente qu’un article paraisse à ce sujet car pour moi Cuba est l’un des pays qui bafoue le plus les libertés, mais le plus dangereux c’est qu’on n’en entend jamais parler…

  4. Bonjour,

    Vous n´expliquez par pourquoi Cuba a un acces a internet limité. Tout comme le telephone par ailleurs. Et c´est bien domage car ainsi vous laissez sous entendre que c´est la faute uniquement du gouvernement Cubain.

    Saludos,

  5. Hormis les cigares et le mojito, il n’y a pas grand chose de bon à cuba comme dans la plupart des régimes totalitaires d’ailleurs. Le problème c’est qu’en privant les gens d’informations on les prives d’esprit critiques et donc on se garantit une non rébellion. La question que je me pose quid des nombreux touristes qui se rendent chaque année à Cuba ?

  6. Non rien à voir, à Cuba internet n’est pas réservé à une catégorie de la population, c’est faux, les gens qui ne sont pas proches du régime n’oseraient pas s’y rendre même pour 10 centimes, c’est la peur qui domine, donc à part les proches du gouvernement personne n’y va. Sinon Eric, Cuba n’a plus grand chose d’un pays communiste..

  7. Dommage Arnaud que vous ayez trouvé QUE cela de bon à Cuba, c’est un pays qui d’année en année se détruit grâce à nos « amis espagnol de Galice », la famille Castro , l’embargo qui en partie est américain c’est vrai mais est surtout interne prodigué par tout le clan militaire et castriste ne fait qu’empirer la vie au quotidien des Cubains. C’est une énorme prison flottante.
    Savez vous qu’un cubain gagne en moyenne 7 CUC soit environ 5 à 6 euros par mois? Un médecin gagne un peu plus 14 CUC soit 10-11 euros. Dans un tel contexte pensez vous qu’ils aient envie d’aller dans un cybercafé ????? Voyons… Le moteur qui les maintient en vie est la course de tous les jours pour ne pas rater son camion ( eh oui les bus sont dès fois déjà de trop pour leur budget), trouver de la nourriture, c’est là la plus grande occupation d’un cubain savez vous !!! savoir si il va pouvoir acheter du riz ou des bananes à cuire, ou des pois chiches…..la viande…….n’en parlons pas.

    Je vous parle de ceci pour vous mettre en situation. cela sort un peu du sujet mais cela vous donne l’importance de la technologie internet dans ce pays par rapport au quotidien.
    Cependant lors de mes nombreux passage à cuba, j’utilisais les postes internet dans les centres etecsa, c’était la misère, ordinateur hs ou clavier hs bref à Cuba il y a toujours quelque chose pour vous bloquer dans n’importe quelle chose que vous entreprenez.

    Donc un jour ; me voilà au commande d’un ordinateur qui fonctionne, vitesse de chargement 50Kb/sec donc imaginer le temps de nos modems juste avant l’adsl….le délais moyen d’apparition d’un site est tout de même assez conséquent et vu le montant que j’ai payé pour avoir accès à internet qui est de 5 CUC pour soit disant une heure diminue lui à la vitesse de l’ADSL ce qui conforte la société Etecsa qui est majoritairement Cubaine (le clan Castro), le compteur découle et me voilà avec ma carte d’accès vide et tout se coupe.
    Frustré de n’avoir pu faire ce que je voulais( devait réserver mes sièges de mon vol de retour), j’achète de nouveau une carte de 5CUC et là je change d’intérêts je voulais montrer un site susceptible d’intéresser ma femme cubaine et mon beau frère. Site commercial je le précise!.
    Ni une ni deux une dame viens dire à ma femme et mon beau frère qui était à coté de moi qu’il ne pouvait être là et regarder avec….déjà payer très cher pour une heure mais en plus je ne pouvais pas avoir ma femme et mon beau frère à coté de moi???
    Franchement, qu’il y avait il de mal à ce ma femme regarde notre site de l’entreprise avec mon beau frère?
    Je me suis levé et j’ai franchement dis ce que je pensais de cette situation, que c’est une punition d’être un Cubain à Cuba et qu’un jour cela va changer, mais ce jour là vous allez vous cacher, j’étais démonté.
    Les seuls cubains qui était dans l’enseigne m’ont entendus eux aussi, mais face au personnel, ils regardaient vers le sol, je les comprends ils ne sont pas habituer à ce que quelqu’un dise ce qui pense.
    Directement après, des hommes sont sortis des locaux en arrière boutique en écoutant ce que je disais, cela n’a pas plû.
    Pendant que je disais tout haut ce que je pensais de cette façon d’agir, ils avait à distance coupé ma ligne et interdis mon accès.
    J’en déduis que même si vous êtes étranger et que vous avez les possibilités, à Cuba que ce soit hôtel ou centre Telecom, tout est surveillé et quand je dis tout c’est tout, vos recherches, mails, texto , appels gsm, appels nationaux, appels internationaux surtout les entrants ! si vous avez de la famille à Cuba méfiez vous !!.

    Quand à la nouvelle publicité vicieuse et mensongère du clan Castriste que tout le monde a l’accès à internet à Cuba, vous comprendrez que je ne crois pas, mais pas du tout à cela.
    Qu’ils augmente leurs revenus pour vivre décemment et là ce sera l’accès pour tous!!.

    Excusez moi je me suis défoulé, j’ai encore tant de chose à dire sur Cuba mais ce n’est pas le thème.

  8. Cet article ne montre qu’un seul côté du tableau ! Tout à fait d’accord avec Plop !
    Encore un coup de propagande occidental très peu objectif et très peu professionnel

    Jusqu’à présent, les connexions au www ne pouvaient faire uniquement que via satellite, à des prix exorbitants, et avec un nombre de connexions très limité…………….blocus USA…….
    La priorité de ces connexions étant données aux universités, médecins, entreprise etc….. d’où limitation de l’accès à la population, par l’impossibilité de connections privées, et des prix assez élevés, et en empêchant certaines application gourmandes en octets tels que les videos, youtube etc.

    Il faut savoir qu’un câble sous-marin passe à moins de 50 km des côtes cubaines, gérée par une société USA qui a l’interdiction de passer un contrat de location avec Cuba, sous peine de sanctions énormes……blocus USA……….

    Récemment Cuba a fait d’énormes dépenses pour la pose de plus de 2000 km de fibres optiques en mer profonde pour se connecter au Venezuela… seule solution pour améliorer la « pénétration d’internet » dont l’article parle……

    Et donc récemment l’Etat a pu ouvrir un certain nombre de cyber-cafés avec les moyens du bord……

    Je suis vraiment offusqué de toute cette utilisation d’ « armes de manipulation massive ». La plupart des lecteur de cet article et de pas mal d’autres se font manipuler et ne s’en rendent pas compte. On veut simplement vous bourrer dans le crâne « Cuba est une dictature » « Castro est un monstre impitoyable » etc etc.

    Il faudra tout de même un jour comprendre comment fonctionnent les USA et cet exemple est bien révélateur et exemplaire de leur technique du double language :
    1° les USA maintiennent le blocus ignoble depuis plus de 50 ans contre l’avis de plus de 183 pays de l’ONU – ils empêchent notamment à Cuba de se connecter sur un réseau internet mondial, disponible, proche et efficace.
    2° Ils annoncent ensuite via leurs médias « Vous voyez que Cuba est une dictature, ils empêchent leur population de communiquer et d’utiliser internet »……

    N’aurait-il pas été plus facile d’offrir à Cuba la possibilité de se raccorder à la fibre optique disponible et de voir ce qui se passerait ??????????????

    Autre réflexion, CEFAB, je peux vous dire qu’il est nettement plus facile de communiquer avec des Cubains de Cuba qu’avec des Haitiens d’Haiti, par exemple !
    Et de parler de tout ce qu’on veut.

    Petite question, si votre femme est cubaine, je suppose que vous connaissez bien le pays, pourquoi n’utilisez vous pas les connexions disponibles dans les hotels ?

Lire les articles précédents :
Locket : l’application Android qui vous permet de monétiser l’écran de verouillage de votre Smartphone

Locket est une application Android vous propose de mettre des publicités sur l’écran de verrouillage de votre Smartphone. En contrepartie,...

Fermer