Découvrez l’internet version cubaine

A Cuba, les nouveaux cybercafés de l’Etat font payer 70 centimes par heure pour se connecter à l’intranet national et voir des sites Cuba-friendly. Pour accéder au véritable internet, il faut payer $5 et se munir d’une carte d’identité.

Si on vous demande de citer des où pays les taux de pénétration de l’internet sont parmi les moins élevés, Cuba vous vient-il à l’esprit ? Là-bas, la majorité de la population « connectée » n’a droit qu’au service de courrier électronique de l’Etat et à un réseau intranet où il n’est possible que de voir des sites sous le domaine .cu préalablement passés en revue par un comité spécial.

Cet été, Cuba a décidé de rejoindre le réseau mondial, via deux fibres optiques. Aussi, la société de télécommunication ETECSA a ouvert près de 120 cybercafés pouvant accéder à internet. Toutefois, ne pensez pas que le pays va vivre une révolution numérique. Tout d’abord, les citoyens ne sont pas autorisés à avoir internet chez eux. Seuls les cybercafés et les points d’accès collectifs permettront de se connecter au véritable internet. Dans les cybercafés cubains, le tarif est de 70 centimes pour accéder à l’intranet local. Pour se connecter au réseau mondial, il un cubain doit débourser l’équivalent de $5. Une fois connecté, il faudra faire attention à ce qu’on fait. Selon un rapport de l’Université de Harvard, l’internaute devra présenter sa carte d’identité. Le cybercafé peut aussi faire signer un contrat où l’internaute cubain accepte de ne pas faire des actions contre la « sécurité publique », en ligne.

(Source)

Crédit Image : flippinyank

Trier par :   Plus récents | Plus anciens | Les plus votés
Eric
Admin
19 juillet 2013 17:02

Donc internet (le vrai) est réservé aux plus riches. Ce n’était pas l’idée que je me faisais du communisme.

Invité
19 juillet 2013 17:48

@Eric
Le communisme ne prévoit initialement pas d’écarts de niveaux de vie /revenus flagrants idéologiquement… Mais entre l’idéologie et la réalité! On voit bien ici que l’Internet coute 8 fois plus cher que leur « réseau local » et/ »intranet » et/ou « extranet »…

Invité
19 juillet 2013 18:29

Complètement d’accord avec toi Eric, 5 dollars c’est tellement là-bas! Je suis très contente qu’un article paraisse à ce sujet car pour moi Cuba est l’un des pays qui bafoue le plus les libertés, mais le plus dangereux c’est qu’on n’en entend jamais parler…

Invité
plop
19 juillet 2013 21:07

Bonjour,

Vous n´expliquez par pourquoi Cuba a un acces a internet limité. Tout comme le telephone par ailleurs. Et c´est bien domage car ainsi vous laissez sous entendre que c´est la faute uniquement du gouvernement Cubain.

Saludos,

Invité
20 juillet 2013 8:48

Hormis les cigares et le mojito, il n’y a pas grand chose de bon à cuba comme dans la plupart des régimes totalitaires d’ailleurs. Le problème c’est qu’en privant les gens d’informations on les prives d’esprit critiques et donc on se garantit une non rébellion. La question que je me pose quid des nombreux touristes qui se rendent chaque année à Cuba ?

Invité
nap
20 juillet 2013 12:02

Non rien à voir, à Cuba internet n’est pas réservé à une catégorie de la population, c’est faux, les gens qui ne sont pas proches du régime n’oseraient pas s’y rendre même pour 10 centimes, c’est la peur qui domine, donc à part les proches du gouvernement personne n’y va. Sinon Eric, Cuba n’a plus grand chose d’un pays communiste..

Invité
CEFAB
20 juillet 2013 22:48

Dommage Arnaud que vous ayez trouvé QUE cela de bon à Cuba, c’est un pays qui d’année en année se détruit grâce à nos « amis espagnol de Galice », la famille Castro , l’embargo qui en partie est américain c’est vrai mais est surtout interne prodigué par tout le clan militaire et castriste ne fait qu’empirer la vie au quotidien des Cubains. C’est une énorme prison flottante. Savez vous qu’un cubain gagne en moyenne 7 CUC soit environ 5 à 6 euros par mois? Un médecin gagne un peu plus 14 CUC soit 10-11 euros. Dans un tel contexte pensez vous… Lire la suite »

Invité
Chango
22 juillet 2013 9:57

Cet article ne montre qu’un seul côté du tableau ! Tout à fait d’accord avec Plop ! Encore un coup de propagande occidental très peu objectif et très peu professionnel Jusqu’à présent, les connexions au www ne pouvaient faire uniquement que via satellite, à des prix exorbitants, et avec un nombre de connexions très limité…………….blocus USA……. La priorité de ces connexions étant données aux universités, médecins, entreprise etc….. d’où limitation de l’accès à la population, par l’impossibilité de connections privées, et des prix assez élevés, et en empêchant certaines application gourmandes en octets tels que les videos, youtube etc. Il… Lire la suite »

wpDiscuz
Lire les articles précédents :
Locket : l’application Android qui vous permet de monétiser l’écran de verouillage de votre Smartphone

Locket est une application Android vous propose de mettre des publicités sur l’écran de verrouillage de votre Smartphone. En contrepartie,...

Fermer