Découvrez Lyon autrement à travers cette sublime vidéo en time-lapse

La meilleure vidéo de Lyon de tous les temps, c’est un béninois qui l’a réalisée. Découvrez ces images sublimes.

En tant que lyonnais, je peux vous dire que je ne compte plus les vidéos, animations, clips, et autres films que j’ai pu voir, qui tentent de dépeindre avec plus ou moins (souvent moins) de bonheur la bonne ville de Lyon. Je m’y suis même personnellement essayé avec quelques vues aériennes faites avec mon drone, que je ne peux plus vous montrer ici en raison de la législation française et de la mode actuelle chasse aux drones qui interdit ce genre d’images.

Mais là, quand j’ai découvert celle-ci, je suis tombé de l’armoire (oui je travaille en haut d’une armoire en ce moment, ça vous gêne ?). C’est simple, je n’avais jamais vu d’aussi belles et fortes images de la deuxième ville de France [1]. Rien de super original, un bon time-lapse comme on en a déjà vu des milliers, mais l’exécution et la réalisation sont impeccables, et surtout, l’auteur, Mayeul Akpovi, photographe et vidéaste amateur éclairé et passionné, a parfaitement saisi l’esprit de la cité, en évitant merveilleusement les clichés habituels sur la capitale rhodanienne.

lyon01

lyon02

lyon03

lyon04

lyon05

lyon06

lyon07

lyon08

lyon09

lyon10

La vidéo a été tournée entre le 5 et le 9 juin derniers, autant dire que les images sont parfaitement actuelles et que leur beauté a été largement favorisée par le temps estival qui règne par ici depuis plusieurs semaines (voire mois). Chaque plan est un tableau, et comme souvent la musique tient aussi un rôle majeur dans cette animation.

J’ai posé quelques questions à Mayeul pour en savoir un peu plus sur sa démarche :

– Pourquoi Lyon ?

Mes amis m’ont toujours parlé de Lyon comme une magnifique ville à taille humaine, de son paysage et de sa gastronomie.

– Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans le paysage lyonnais ?

Surtout le mélange entre son architecture et ses couleurs. Les vues depuis le mont Cindre du Massif des Monts d’Or. etc.

– Était-ce votre première fois à Lyon ?

Oui, c’était ma toute première visite de Lyon.

РEst-ce une ville photog̩nique ?

A mon arrivée à Part-Dieu je me suis de suite dit que j’ai bien fait de venir par ici avec mes objectifs. Alors oui, Lyon est une ville qui pourrait vous rendre triste si vous n’avez pas de quoi la photographiée.

J’ai toujours été frappé par le fait que les meilleures vues de Paris, notamment au cinéma, ont souvent été faites par des étrangers, et notamment les réalisateurs américains, qui savent filmer les villes comme personne. Je constate aujourd’hui que la plus belle vidéo de Lyon que je connaisse a été réalisée par… un béninois.

In Lyon from Mayeul Akpovi on Vimeo.

[1] il y a une coquille dans le texte de présentation de la vidéo sur Vimeo, ils ont mis « 3ème ville », il faudra corriger ça.


8 commentaires

  1. Lyonnais aussi… je crois que ce n’est pas une coquille.
    Je crois que Lyon est la troisième ville et la deuxième agglomération
    … mais enfin, l’essentiel reste quand même d’être devant Saint-Etienne
    🙂

  2. Carl Andrea on

    C’est très réussit.
    Juste que ayant vécu à Lyon ce genre de couleurs ça ne se voit jamais dans la réalité. S’il diminuait les contrastes ce serait moins flashy, peut être un peu moins « carte postale » mais tellement plus authentique…

  3. Eric

    Avec le temps superbe qu’il a fait ces dernières semaines à Lyon je confirme que les couleurs de la vidéo ne sont pas du tout éloignées de la réalité, même si bien sûr elles sont un peu saturées

  4. Bonjour Eric,

    Voici de biens belles images qui donnent vraiment envie de redécouvrir Lyon, merci de nous avoir partagé cette belle découverte 😉

    Bruno

  5. Je viens de revisiter Lyon grâce à vos images ! Vraiment un grand bravo. Ce genre de time-lapse pourrait être splendide pendant la fête des lumières qui a lieu au mois de décembre. Les jeux de couleurs seraient magnifique.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
4g+
Bouygues lance la 4G+, mais il faudra patienter un peu avant de pouvoir en profiter

La 4G+ est dès à présent disponible à Lyon, Bordeaux, Grenoble et dans certaines villes de la banlieue parisienne. Cependant,...

Fermer