La police Symbolset permet à ses utilisateurs d’utiliser des icônes et logos dans leurs pages web avec zéro prise de tête.

La police Symbolset permet à ses utilisateurs d’utiliser des icônes et logos dans leurs pages web avec zéro prise de tête.

Développée par Oak, une startup aux projets très esthétiquement soignés, cette police basée sur une sémantique symbolique affiche en effet au moindre mot-clé saisi une icône ou un logo approprié. Ainsi, si vous tapez “twitter”, vous aurez tout le loisir de voir ce mot disparaître pour se faire remplacer par le fameux petit oiseau du réseau social. Il en est de même pour des mots-clés tels que “check”, “user”, “cart”, “love”…

La police fonctionne sous tous les navigateurs (modernes) et est sensible à la casse (elle prend les majuscules en compte). Elle devrait se présenter comme une séduisante alternative à toutes les images que l’on peut parfois voir en chargement sur les pages web. En cas d’incompatibilité avec un navigateur, Symbolset s’adapte et affiche le texte qui se cache derrière l’icône concernée. Selon Oak, la police a été développée de sorte à ce qu’elle ait un rendu optimal à n’importe quelle taille, et est de type monospaced (lettres non-proportionnelles), afin qu’il n’y ait aucun problème d’alignement horizontal lors de son usage dans une page web.

symbolset Découvrez Symbolset : la police aux icônes intelligemment intégrées

Pour les intéressés, Symbolset devrait très bientôt être disponible au prix de 30 dollars (15 dollars pour les pré-commandes jusqu’au 29 juin). Elle regroupera 139 symboles accessibles par 300 mots-clés. Une mise à jour “sociale” sera par la même occasion disponible, apportant des logos de réseaux sociaux ainsi que des icônes adaptées. Si vous souhaitez en faire un petit test, vous pouvez vous rendre directement sur le site de Symbolset et commencer à taper dans le champ texte qui se trouve tout en haut de la page.

(source)