Passer au contenu

Découvrez Symbolset : la police aux icônes intelligemment intégrées

La police Symbolset permet à ses utilisateurs d’utiliser des icônes et logos dans leurs pages web avec zéro prise de tête.

La police Symbolset permet à ses utilisateurs d’utiliser des icônes et logos dans leurs pages web avec zéro prise de tête.

Développée par Oak, une startup aux projets très esthétiquement soignés, cette police basée sur une sémantique symbolique affiche en effet au moindre mot-clé saisi une icône ou un logo approprié. Ainsi, si vous tapez “twitter”, vous aurez tout le loisir de voir ce mot disparaître pour se faire remplacer par le fameux petit oiseau du réseau social. Il en est de même pour des mots-clés tels que “check”, “user”, “cart”, “love”…

La police fonctionne sous tous les navigateurs (modernes) et est sensible à la casse (elle prend les majuscules en compte). Elle devrait se présenter comme une séduisante alternative à toutes les images que l’on peut parfois voir en chargement sur les pages web. En cas d’incompatibilité avec un navigateur, Symbolset s’adapte et affiche le texte qui se cache derrière l’icône concernée. Selon Oak, la police a été développée de sorte à ce qu’elle ait un rendu optimal à n’importe quelle taille, et est de type monospaced (lettres non-proportionnelles), afin qu’il n’y ait aucun problème d’alignement horizontal lors de son usage dans une page web.

Pour les intéressés, Symbolset devrait très bientôt être disponible au prix de 30 dollars (15 dollars pour les pré-commandes jusqu’au 29 juin). Elle regroupera 139 symboles accessibles par 300 mots-clés. Une mise à jour “sociale” sera par la même occasion disponible, apportant des logos de réseaux sociaux ainsi que des icônes adaptées. Si vous souhaitez en faire un petit test, vous pouvez vous rendre directement sur le site de Symbolset et commencer à taper dans le champ texte qui se trouve tout en haut de la page.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
12 commentaires
12 commentaires
  1. Très sympa et à mon avis je pense que ça va faire un tabac auprès des japonais, très fanas de ce genre de chose très visuel ! … Y’a juste le prix (très exagéré ?) qui a de quoi rebuter …

  2. Les avantages si on utilise plusieurs symboles c’est le poids de la police, plus léger qu’une image, et la mise à l’échelle (grâce au vectoriel). Pour moi c’est encore de la “bidouille” et j’attends avec impatience un nouvel outil efficace pour gérer les icones sans passer par une pseudo police.

  3. Juste un commentaire pour vous signaler que le prix de cette police reste tout de même assez raisonnable et dans la norme en ce qui concerne les fonts payantes ! 😉

  4. Je me demande bien comment ça fonctionne, c’est la première fois que je vois un truc comme cela.
    Bien dommage de devoir payer pour en profiter…

  5. Cela va devenir très utile pour le Webdesign “à venir”, avec les changements de résolutions due au Retina Display, qui va petit à petit se généraliser (la concurrence va suivre Apple sur ce sujet), plus de souci pour adapter la qualité de rendu des icones, en les incluant dans un mode “vectoriel” tel que l’usage typographique, avec un moindre cout en terme de “poids” pour le site. à utiliser a bon escient 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *