Deezer en passe d’être racheté par Microsoft ?… C’est l’Hebdo Musique & Web

Les internautes français ont déjà entendu le nom Deezer : ce petit poucet devenu géant dans l’univers du streaming musical, notamment grâce à un partenariat avec l’opérateur mobile Orange France. Malgré une croissance fulgurante dans 180 pays, le service français n’est toujours pas ouvert aux Etats-Unis. Et si Microsoft l’y aidait en rachetant la société ?

C’est en tout cas ce que certifient certaines sources proches du dossier sur le très sérieux Digital Music News cette semaine.

Pour préparer son entrée au pays de l’Oncle Sam, prévue apparemment pour Janvier 2014, Deezer serait ainsi en effervescence quant à l’étude du marché actuel. Pour l’instant, même si Pandora détient le plus d’utilisateurs sur place – plus de 200 millions – c’est bien Spotify le potentiel concurrent direct de Deezer aux USA.

Avec une offre payante équivalente pour une bibliothèque similaire – 20 millions de titres pour Spotify contre 25 millions pour Deezer – il est certain que la bataille fait déjà rage.

Les offres comparatives des services de streaming musical

Cependant, d’après les sources de Digital Music News, Spotify serait en ce moment assez « vulnérable ». En effet, l’expansion aux USA de ce dernier a coûté très cher, et finalement, trop peu rapporté, malgré les 1 millions de nouveaux utilisateurs payants.
C’est pourquoi la firme souhaite conclure une levée de fonds de 200 millions de dollars très prochainement, histoire de ne pas être dépassé par Deezer qui s’est prêté les faveurs du serial investisseur Len Blavatnik. Ce dernier, propriétaire aussi de Warner Music Group, avait apporté plus de 100 millions d’euros l’année dernière et serait prêt à investir d’avantage pour la réussite du service français.

Cependant, il faut bien l’avouer, Deezer n’a pas encore l’impact de Spotify. Bien que Deezer ait annoncé aux médias il y a peu, avoir dépassé les 5 millions abonnés premium, ceci reste finalement faible par rapport aux 7 millions de Spotify – notamment car Deezer compte dans ses utilisateurs payants une large partie de personnes qui ont souscrites à son service car inclus dans une offre mobile d’Orange. Spotify serait ainsi 6 à 7 fois plus important en nombre d’abonnés payants directs.

La force technologique de Spotify n’est pas pour rien dans cette avance. L’entreprise suédoise a toujours su innover au bon moment pour devancer ses concurrents directs. Les centaines d’ingénieurs et développeurs en ébullition de Londres à Stockholm, y sont pour beaucoup. Néanmoins, avec la rumeur de l’ entrée de Microsoft au capital de Deezer, cela peut changer la donne. La capacité d’innovation technologique du géant américain ainsi que son omniprésence dans nos foyers peut ouvrir un marché non négligeable au français. La source de DMN reste néanmoins équivoque quant à cette rumeur : « Ils ne sont pas encore entrés en négociation, mais c’est sur le point de se faire ».

Une chose est certaine pour ces mêmes sources, l’entrée de Deezer aux USA se fera bien en Janvier 2014 et cela pourra se faire avec l’aide d’un important partenaire mobile, tel que Verizon Wireless.

La concurrence en Amérique risque de s’intensifier avec la venue du service de streaming de Youtube : Youtube Music, qui devrait se lancer pour Noël. Certains ont déjà du mal à survivre. C’est le cas de Rhapsody, qui aura des difficultés à sortir la tête haute de 2014.


8 commentaires

  1. Et si on était à la veille d’une (re)migration massive de spotify/grooveshark/pandora vers notre premier amour qu’était Deezer ? Wait and see !

  2. Eric

    @Jaz : non, mon premier amour c’était Pandora, avant sa fermeture hors US. Deezer est venu après 🙂

  3. Juste pour info, le graphique concernant l’offre tarifaire Qobuz n’est pas à Jour, ils sont passés à 20€ par mois pour l’offre intégrale Hi-Fi pour leur lancement à l’international.

  4. Franchement pour Deezer, ce serait une très bonne nouvelle. Espérons que Montebourg ne fasse pas de gaffes cette fois-ci !!

  5. J’accueillerais cette nouvelle avec joie !
    Le catalogue déjà très riche de Deezer deviendrait sûrement phénoménal. Et si je partageais le point de vue de Quentin sur l’innovation de Spotify durant ces dernières années qui lui ont permis de rester premier, aujourd’hui c’est beaucoup moins le cas. Le service à du mal à évoluer, le gestion de la bibliothèque est pour moi un très mauvais point du service Spotify. Depuis que je suis passé de Spotify à Deezer, je n’ai absolument pas envie de revenir en arrière !

    Au passage Eric, il existe une solution très simple et légale pour te permettre de revenir à ton premier amour Pandora : http://bit.ly/1gY44L5

    Bien cordialement 😉

  6. L’application Deezer pour W8 pourrait en bénéficier parce qu’elle est pitoyable. Pire que sur iPhone.

    Je suis abonné Premium et franchement, si j’apprécie le concept et le fait que ce soit français, je crise souvent sur l’ergonomie…

    Si ça devient américain… hum…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google Play Music pour iOS, une sortie bien discrète…

Les services d’écoute musicale en streaming ont bouleversé nos habitudes. Désormais, il est effectivement possible d’avoir accès à un catalogue...

Fermer