Nouvelles fonctionnalités pour Deezer qui veut aller convertir les utilisateurs les plus réfractaires au streaming.

Deezer avait rassemblé la presse ce matin pour présenter plusieurs nouveautés sur son service de streaming musical. Tout d’abord, un redesign de la page d’accueil (qui s’ouvre sur un onglet nommé « A écouter ») qui va présenter des recommandations personnalisées pour chaque utilisateur.  Un autre onglet, « Explorer » est une nouvelle fonctionnalité qui permet d’avoir des recommandations très précises d’après le genre recherché, mais aussi d’après la région du monde (il est ainsi possible de spécifier que vous voulez du rock indé en provenance d’Océanie). Tout cela devrait être déployé dans les prochaines semaines.

nouveau deezer Deezer veut se présenter comme le Dropbox de la musique

Le Dropbox de la musique ?

Mais la vraie fonctionnalité qui m’a interpellé, c’est la future application pour PC et Mac. Loin d’être un simple player, cette nouvelle version de l’application veut innover avec un positionnement assez unique. En effet, Deezer veut s’adresser à toutes les personnes qui ont constitué leur bibliothèque musicale à travers les années (que ce soit en récupérant depuis le CD, via iTunes, le piratage, etc.), qui ont investi beaucoup de temps et d’énergie à collecter leur musique à travers les années et qui ne veulent pas la « perdre » lors d’un passage vers le streaming.

Ce frein historique qui a empêché de nombreuses personnes à passer vers un service de streaming en ligne est visé directement par Deezer qui veut faire disparaître cette barrière.

En effet, vous allez retrouver un dossier « Deezer » dans le Finder de votre ordinateur (comme pour un Dropbox) où vous allez trouver vos albums et playlists comme des fichiers classiques. En effet, lors du téléchargement de l’application Deezer, celle-ci va demander à l’utilisateur s’il veut synchroniser sa bibliothèque iTunes, qui va être matchée avec la musique présente sur Deezer (généralement 80 à 90% des musiques d’un utilisateur). Et pour les 10-20% restants, Deezer va uploader le reste sur ses serveurs.

DeezerWP8 Deezer veut se présenter comme le Dropbox de la musique

Dans le finder, votre dossier « Deezer » sera ainsi rempli de fichier .dzr qui sont des fichiers de métadonnées (la musique n’est pas présente physiquement pour empêcher la possibilité de pirater le fichier). La fonctionnalité offline apparaîtra également un peu plus tard (en mettant les fichiers dans un espace crypté et non-accessible pour l’utilisateur).

A noter que ces fonctionnalités fonctionneront également avec la version gratuite de Deezer (avec la présence de publicités audio comme sur le site web).

Bref, de nouvelles fonctionnalités bien intéressantes pour faire le pont entre les utilisateurs de streaming et ceux qui n’arrivent pas à quitter leur bibliothèque MP3. Deezer ne veut donc pas seulement évangéliser les bienfaits du streaming, mais veut aussi s’adapter aux plus réfractaires.

La fonctionnalité entre en version bêta très prochainement pour un lancement global début 2014 : à voir si Deezer va réussir à coller à sa mission de convertir ces utilisateurs au streaming.