Déjeuner à l’Elysée

Ceux qui me suivent sur Twitter sont certainement déjà au courant : j’ai confirmé dimanche que j’étais convié à un déjeuner à l’Elysée jeudi prochain 16 décembre à l’invitation du président Nicolas Sarkozy. D’après ce que je sais (mais je ne sais pas grand chose, et en tout cas pas plus que ce que j’indique

Ceux qui me suivent sur Twitter sont certainement déjà au courant : j’ai confirmé dimanche que j’étais convié à un déjeuner à l’Elysée jeudi prochain 16 décembre à l’invitation du président Nicolas Sarkozy.

D’après ce que je sais (mais je ne sais pas grand chose, et en tout cas pas plus que ce que j’indique ici), nous serons huit convives, « représentatifs » du web français. Je n’ai pas la liste complète des invités mais comme de toute façon ce déjeuner semble avoir un caractère assez officieux ou en tout cas informel, puisqu’il ne figure pas sur l’agenda officiel du Président, je ne dévoilerai aucun nom. Au moment où j’écris ces lignes il semblerait que je sois le seul à avoir confirmé publiquement cette invitation, déjà évoquée sur Le Post, Le Monde et Les Echos (et hier soir sur Europe 1).

J’ignore également l’objet de ce déjeuner, mais d’après certaines informations il serait question d’HADOPI, et probablement, plus largement, de l’état des lieux du web français.

[blackbirdpie url= »http://twitter.com/#!/pressecitron/status/13979786858733568″]

Même si j’imagine que le temps sera compté, j’aimerais que vous postiez dans les commentaires les questions que vous aimeriez poser si vous étiez à ma place (HADOPI, Wikileaks, Taxe « Google », JEI…), ainsi que toutes remarques ou informations qui me permettront d’avoir l’air pas trop bête dans cette assemblée composée de gens beaucoup plus brillants que moi.

Je compte sur vous pour éviter les excès en tous genres, trolls, procès d’intention, tirades politiques et autres critiques gratuites sur cette opération. Réservez cela pour après, éventuellement, et essayons d’être constructifs 🙂


Nos dernières vidéos

162 commentaires

  1. Hello Eric,
    L’avenir des JEI bien sûr. Et qu’ils comprennent qu’il ne sert à rien de taxer les annonceurs sur le web sous le couvert d’une taxe dite-« Google » que ce dernier sera le seul à ne pas payer.

  2. La difficulté d’entreprendre en France, mais bon ça c’est général, sinon insisté sur la taxe Google et JEI. Bref il faut encourager les entrepreneur Web, c’est maintenant ou jamais!
    Concernant Wikileaks et l’Hadopi personnellement je m’en tape complètement.

  3. Moi j’aimerai savoir ce que lui, personnellement, pense à posteriori de l’idée et de la création de la Hadopi.

    Tout le monde, un temps soit peu au courant des avancées technologique, sait que cette loi était déjà obsolète dès sa création. De plus, elle fait de nous la risée des acteurs technologiques internationaux.

    Alors, qu’en pense-t-il ?

  4. J’aimerai plutot un eclaicissement de la taxe CFE pour les auto-entrepreneurs, ca reste un peu flou, genre si j’ai du chiffre d’affaire et que opté pour un prélèvement libératoire trimestriel, suis-je soumis à cette taxe?

  5. J’ai lu sur lemonde.fr que Sarkozy invitait quelques personnalités du web français, dont Xavier Niel, Granjon et Marc Simoncini. Mais j’ignorais que tu en ferais partie. 😀

    Alors forcément, on aimerait avoir l’avis du président sur HADOPI, et surtout si le gouvernant y trouve toujours une certaine utilité, sans parler que ce qui adviendra des JEI…

    On aura le droit à un article pour savoir ce qui s’est dit ? 😀

  6. Bjr,
    Xavier Niel ( Free – Iliad ) ne serait pas de la partie ?? j’ai du lire ca quelque part ….

  7. Avec la bonne entente qu’essaie d’instaurer N. Sarkozy avec les Américains, comment réagit-il face aux critiques négatives américaines faites envers l’HADOPI ?

  8. Effectivement l’avenir des JEI.

    Si la france n’a rien à se reprocher pourquoi ne soutient elle pas wikileaks ? Ou est la liberté de la presse ?

    Et Hadopi est mort ? On il y avait trop de boulot avec wikileaks ?
    Et au lieu de mettre en place une hadopi, il faudrait mieux mettre un place un forfait annuel couvrant téléchargement mp3 et films…

    Merci
    Tony

  9. Pingback: Tweets that mention Nicolas Sarkozy invite des blogueurs à l'Elysée -- Topsy.com

  10. Bonjour Eric,

    Je pense qu’aborder le statut de l’entreprenariat en général serait une bonne idée. Concernant Hadopi ou Wikileaks, je crois que c’est plié de toutes façons.

  11. Salut Eric,

    Perso, je n’aimerai pas être à ta place…

    Si tu as le temps, peux-tu soulever la question du statut des auto-entrepreneurs concernant la CEF

    Merci et bon app

  12. Représentatifs du web français. Je ne comprend pas, je n’ai pas été invité, :-). Avec mes 50 pages vues quotidiennes, je pensais pourtant.
    Si il demande pour Hadopi, il faut lui dire ca : « Ecoute mon petit Nicolas, il est temps d’arrêter les conneries. Hadopie c’est has been ».

  13. SI j’avais une question ce serait « ne trouvez-vous pas que chacun doit faire son métier ? France Telecom vend des tuyaux, Google et Facebook un service. L’un gagne de l’argent avec les abdonnements, l’autre par son service… il n’y a pas lieu d’y avoir une taxe Google ! » (bon je fais simple hein…)

    Mais bon, je comprend aussi l’importance récurrente dans les commentaires des questions autour du statut d’auto entrepreneur qui touche immédiatement de nombreuses personnes qui ont bcp donné d’eux même !

  14. Bonjour,

    Si jamais mon message est écouté. Quel est l’avenir de la recherche en France ? A quand des postes pour les chercheurs en informatique en France ? Pourquoi le recherche ne se résumé qu’au public et pas au privé. Monsieur le président, préférez-vous que les « docteurs » partent de la France et fassent la richesse R&D d’un autre pays (ex.: les Etat-Unis par exemple). Je pense que mon message passera à la trappe mais je tente tout de même.

    Merci Eric et passez un bon repas :).

    Cordialement,

  15. J’ai pas forcement énormément d’affinités avec le gouvernement et ce qu’ils ont fait passé en peu de temps… M’enfin vaut mieux tard que jamais. Dommage de ne pas avoir solliciter les « 8 » (on va vous appelez comme ça maintenant 😉 sur des sujets plus sensibles (Hadopi en tête).
    J’espère que ce n’est pas qu’une espèce d’instrumentalisation (ça l’est forcement toujours un peu quand il y a du politique dans la marmite).
    En tous cas, Eric, t’en auras vu grâce à Presse-Citron 🙂
    @Frinnock logiquement le CFE devrait être exonéré pour 3ans pour les AE avec petits revenus. Le sénat l’a voté, reste la dernière navette. (cf http://www.cbanque.com/actu/21.....e-au-senat)

  16. Bonjour Eric,

    2 questions sur l’économie numérique, source d’emplois :

    1/ à quand un grand plan fibre pour la France ?

    2/ le télétravail est une solution très intéressante pour la création d’emploi, contre les intempéries et autres grèves paralysantes. Ne pourrait-on pas proposer un véritable statut avec un cadre juridique (et contre certaines formes d’abus découverts avec le statut d’auto-entrepreneur)?

    Bon déjeuner à toi 🙂

  17. Bon moi je serai ni critique, ni offusqué. J’espère que cette rencontre fortuite sera productive et intéressante pour vous les acteurs du web dont toi Eric quelque soit ce que l’on peut penser personnellement du président.

    Non permets moi juste ce petit commentaire sur le titre du billet « Déjeuner à l’Elysée » ça pourrait ressembler au titre d’une chanson de Biolay, Delerm ou encore Bénabar 😉

    En espérant que la neige prévue jeudi ne t’empêche d’atteindre la capitale sinon j’ai des skis de fond si ça peut t’aider 😀

  18. Salut Eric,
    j’espere que le repas sera digne de son recent statut de patrimoine mondial de l’humanité 😉

    Sinon, je suis curieux de savoir le point de vue du président sur le web mobile et la 3G. Pour moi, c’est un enjeu majeur de demain, avec la multiplication des terminaux connectés. Pour l’instant, je retrouve avec la 3G ce que j’avais connu avec les débuts de l’ADSL: des tarifs obscurs er exhorbitants pour une qualité de service inégale et sans aucune garantie. Comme pour le cuivre, j’espere que Free sera celui qui mettra un coup de pied dans le conglomérat installé, si on ne lui coupe pas les ailes avant.

    Mais si ce sujet ne vient pas sur la table, j’espere que la table ravira les sujets!

  19. Bonjour Eric,

    tu deviens vraiment une personnalité. Moi je pense qu’il faudrait apporter la simplification de déclaration des revenus d’internet à l’occasion d’une éventuelle taxe google. Par la même occasion faire le tour des statuts possibles ou non.

    A+

    Priximmo

  20. Bonjour Eric,

    Pour m’a part j’aurai une question plus d’ordre général, il s’agirait de connaître la vision de nos gouvernants par rapport aux TIC:
    – Economie d’avenir à leur yeux? Economie qui mériterai qu’on la soutienne (JEI, …) ou bien économie servant à renflouée les caisses (Taxe « Google », …)?

    – Sur le plan plus politique: les outils modernes de communication, de réseau, de partage, sont-ils bons ou mauvais pour la démocratie et la société? Il ne s’agit pas uniquement de parler de wikileaks, mais également de la transparence des informations que permettrait les nouvelles technologie dans la gestion d’un état (un peu sur le modèle suédois).

    Pour la petite anecdote, j’ai également été reçu à l’Elysée lors de la garden party de 1999 placée à l’époque sous le signe de l’internet. Thierry Lhermitte était président du jury qui a sélectionné une classe par département : http://llg.sergi5.com/cyberlycee.html (attention ca pique les yeux).

    NB: désolé mon commentaires précédent est partie trop vite.

  21. Si jamais vous réussissez à en placer une (c’est toujours difficile quand on rencontre un « grand » politique), peut-être pourriez-vous aborder la question de la bibliothèque numérique européenne qui demande des investissements lourds, et à un niveau européen.

    Où en est-on ?

  22. Bonjour,
    Voici ce que serait ma question
    « Le gouvernement compte-t-il interdire l’hébergement de WikiLeaks en France, et si oui sur quelle base juridique ? »

  23. Je souhaiterais savoir ce que pense NS des risques pour les libertés individuelles de la loi LOPSI 2.

  24. Profites en bien Eric, ce n’est pas tous les jours qu’on déjeune à l’Elysée… ! j’espère que tu nous raconteras ce qu’il y a en haut des marches… 😉

  25. ben tu pourrais lui demander des précisions sur le projet de son ministre Frédéric Lefèbvre qui a déclaré vouloir réguler internet (http://www.01net.com/editorial.....-internet/) parce que ça faisait de la concurrence aux petits commerces de nos quartiers. perso ça ne me donne pas l’impression d’une nation qui veut faire vivre avec les nouvelles technologies.

  26. Mmm je dirai Hadopi en tête…. Même si je doute qu’il change d’avis… évoquer l’Internet de demain avec donc la licence globale et montrer l’échec de Hadopi, que ce soit au niveau légal que au niveau du grand public (flop de la carte jeunes).

    Lui demander s’il ne compte pas agir contre les salaires indécent de la sacem.

    Revenir aussi sur la taxe google.

    Et puis s’il ne pense pas qu’il devrait s’entourer de gens qui connaisse réellement la technologie plutôt que, globalement, des gens qui sont encore à l’ère du Minitel ou alors, complètement aux mains des majors (Riester, Anéfé girl, la femme de Fourtou…) et plutôt privilégier des gens comme Tardy.

  27. Eric,
    Premièrement, toutes mes félicitations. Ce n’est pas tout le monde qui se fait inviter à l’Elysée.
    Deuxièmement, ce n’est jamais évident d’aborder des sujets délicats avec un chef d’état. Reste cool. Tu es un grand garçon. S’il t’invite c’est pour tes positions, tes choix…
    Bon courage.

  28. Bonjour,
    Voici ma question :
    « Le gouvernement compte-t-il interdire l’hébergement de WikiLeaks en France, et si oui sur quelle base juridique ? »

  29. Alexis Kasbarian on

    Bonjour Eric,

    Malheureusement, je ne suis pas certain que vous aurez la possibilité de poser des questions.
    Les sujets sont déjà calibrés par le rapporteur et je pense qu’il sera difficile de s’en éloigner.

    Attention, on vous demandera de réagir par rapport à des sujets proposés, vous n’êtes pas dans le cadre d’une interview.

    En revanche, à mon avis, aucun rapport avec 2012 comme j’ai pu le lire sur certains sites. Vous êtes conviés par l’Elysée, pas par un parti politique.

    Le Président aura eu un mémo avec le profil de chaque participant. Il saura donc qui vous êtes (et le sait déjà à mon avis).

    Pour lui et ses équipes, il s’agit de sonder l’avis de professionnels du web sur des sujets d’actualité après la conférence LeWeb10 et de tester éventuellement certaines idées auprès d’experts.

    Il est envisageable que ce rendez vous soit le premier d’une série.

    Vous me direz si j’ai raison ou pas, ça m’intéresse.

    Et bon appétit !

    Alexis

  30. Je trouve cela plutôt bien que le président invites une personne influente afin de connaître l’état des lieux du Web en France. Espérons que se ne soit pas du vent !

    Pour moi c’est : à quand de l’ADSL partout en France avant de penser à taxer ?

    Félicitation Éric !

  31. Merci Eric de ce billet, de ton offre participative et non les autres ne sont pas plus brillants.

    Ceci étant dit, je pense que Sarko n’exposera pas ses intentions mais tentera plus de prendre la mesure de ce qu’il se passe réellement sur le net.
    Dans les questions à poser, celle sur laquelle j’aimerais bien connaître sa position est la neutralité d’internet.
    Je m’explique.
    En sa qualité d’espace d’expression libre, de création libre, de communautés libres et en somme de pays libre, comment lui, chef d’état, perçoit-il Internet ?
    Est-ce une menace pour les gouvernements ? Garderons-nous (internautes, entrepreneurs, blogueurs, commerçants) les « coudées franches » ou les gouvernements prévoient ils de juguler un chouïa cette liberté d’action qui nous anime ?

    Je ne sais pas si j’ai été bien claire, le sujet est tellement vaste.

    Bien, sur ce, mes impôts auront servi cette année à payer une bouffe @presse-citron, ça me plaît !

    That’s all

  32. Quel honneur Eric 🙂

    Pour ma part :

    1/ Parler de licence globale
    (étendre le sujet aux ebooks par exemple, car ce qui est arrivé à la musique et aux films se repose pour d’autre produits culturels (cf article de l’ami korben))

    2/ Évoquer le problème de la neutralité des réseaux, et de l’ACTA

    3/ Comme d’autres, j’évoquerais aussi le déploiement de la fibre en France (France « leader » ADSL, et aujourd’hui ?)

  33. Si la langue de bois et les réponses toutes faites ne sont pas de sortie, j’aimerai bien avoir l’avis et les explications de Monsieur le Président sur :
    1/ La taxe CFE pour les auto-entrepreneurs
    2/ HADOPI, LOPPSI2 …
    3/ Wikileaks

  34. Bonjour Eric et bravo!
    Je poserais une question sur la raison du passage de l’Economie numérique de la recherche à l’industrie et si les soutiens au développement du secteur par le biais de projet financés (Proxima Mobile…) vont perdurer?

    Bon déjeuner

  35. LA question à poser si ils ne sont pas invités :
    « Pourquoi ne pas avoir invité Jérémie Zimmermann et Benjamin Bayart ? »
    Voilà deux personnes qui sauraient poser les bonnes questions.

    Ça doit faire tout drôle de manger à l’Élysée quand même.

    Sinon quelques questions me viennent quand même à l’esprit :

    1) Un commentaire sur le flop de la carte musique jeune ?

    2) Pourquoi laisser les producteurs faire ce qu’ils veulent et écarter aussi facilement la gestion collective sur l’offre légale ?

    3) Pourquoi ne souhaite-t’il pas conserver la neutralité de l’Internet ?

    4) A-t’il conscience qu’ils vont transformer le Web en un réseau opaque et incontrôlable : un Darknet ?

    5) Pourquoi taper sur l’internaute alors qu’aucune offre légale moderne existe vraiment ? N’aurait-il pas été plus logique de faire les choses dans l’ordre ?

    6) Est-ce qu’il a conscience de l’impact d’une coupure l’Internet sur une personne qui a une banque 100% online, qui fait ses courses sur le net, qui maintient le contact avec sa famille par l’Internet ou qui utilise l’Internet pour son travail ?
    En d’autre termes, n’est-il pas devenu vital et le sera de plus en plus d’avoir accès à l’Internet ?

    Et puis pour la forme : « Êtes-vous candidat à la présidentielle ? » 😛

  36. Bonjour Eric,
    Posez lui la question sur les ambitions de la France dans le développement de la fibre dans les campagnes !

  37. « Beaucoup plus brillants … » Ne soit pas modeste 😉
    Ma remarque: La loi HADOPI est révélatrice du retard du gouvernement lorsqu’il s’agit de légiférer autour des nouvelles technologies. Que compte-t-il faire pour pallier à ce manque?

  38. Je suis de l’avis des autres, pour moi les points essentiels sont :
    – Les AE, surtout les jeunes comme moi, qui ne peuvent pas se lancer car les lois ne sont pas claires, et les charges trop élevées.
    – L’innovation technologique en France (fibre optique, etc.), sachant qu’on est en retard par rapport à beaucoup de pays (comme l’Irlande par exemple)

    Ensuite, si possibilité, évoquer l’HADOPI et la liberté sur Internet (rapport à Wikileaks, mais pas que) par exemple…

  39. Je ne comprend pas pourquoi c’est le Président qui s’occupe de ce sujet qui est national, alors que son rôle est plus international… on pourrait lui demander quand il compte arrêter d’être omniprésident, et de faire le boulot à la place des ministres (et un peu trop tard aussi). Mais bon, je ne suis pas à ta place et j’espère que ce sera tout de même constructif.

  40. J’ai deux questions pour le président.

    La première est très personnelle : as t il toujours le iPod offert par Loic Le Meur il y a quelques années de cela et qu’elle est son utilisation de celui-ci ?

    La deuxième edt beaucoup plus généraliste :
    Quelle est l’engagement de la France vis a vis du logiciel libre en général (Linux, libre office …) mais aussi et surtout au niveau des softs utilises pour la gestion web de nos institutions (wordpress, joomla, drupal, …) ?

  41. @lilipruneau Le rôle d’un président est de s’occuper de son pays, pas des autres.

    Ça me parait tout à fait normal qu’il fasse cela. Même s’il aurait pu inviter plus de monde, de tous horizons…

    Il prend son rôle au sérieux au moins, il s’investit.

  42. Pas de question en particulier mais je suppose que les thèmes abordés tourneront entre autre autour de la taxe Google et du status d’auto-entrepreneur, de l’hadopi et de WikiLeaks alors on compte sur toi pour nous faire un joli compte rendu de tout ça et de la position du chef du gouvernement sur ces différents thèmes (même si on s’en doute un peu beaucoup, on n’aura peut être quand même des surprises => oui là je rêve je pense!)

  43. Bonjour,

    La question du télétravail a été abordée plus haut, mais je la relaie.

    A l’heure du Net à haut débit et des moyens informatiques fantastiques qui existent (pour pas très cher), il serait opportun d’inciter le développement du télétravail avec un vrai statut. Tout le monde y gagnerait : employeurs comme salariés.

    Bon repas !

  44. Pas de topics particulier, si ce n’est je pense essayer d’éviter les sujets d’actutalités et autres buzz (wikileak entre autre) pour ce concentrer sur des problèmes plus de fond et durable : hadopi, jei, autoentreprise…

    J’espère que cette occasion permettra de mieux « remonter » la réalité du terrain.

  45. Hello Eric,
    Bravo pour cette invitation, c’est quand même une belle reconnaissance.

    Peux-tu aborder le sujet d’HADOPI qui coûte aujourd’hui 7M € / an pour une loi répressive et au final assez éloignée de la réalité du web (ça n’engage que moi). Ce budget pourrait être consacré à la mise en place d’une licence globale par exemple.

    La majorité des gens sont très réceptif à l’idée de payer un prix mensuel fixe supplémentaire pour se dédouaner des problématiques de téléchargement. Les FAI étant capables de filtrer les données issues d’un réseau torrent ou P2P on pourrait imaginer le scenario suivant :
    – Les utilisateurs peuvent ne pas activer la licence globale et ne rien payer. Ils tombent sous le contrôle de l’HADOPI actuel.
    – Les utilisateurs peuvent adhérer à la licence globale et payent ensuite au poids. Si Bob a téléchargé 5G de films, alors il paiera un prix de 0,50 € par G téléchargé, il se retrouve avec 2,50 € de licence globale pour le mois, et cette somme est redistribuée ensuite aux boites de productions concernées.

    Vu qu’il peut être difficile d’identifier à qui ces fonds sont destinés, on peut imaginer un système d’index basé sur la popularité d’un film / musique / artiste par mois (nombre de ventes du DVD ou CD par exemple). Sur la base de cet index, on redivise tous les mois les sommes collectées et on les redistribue au prorata de cette courbe de popularité.

  46. Bonjour Eric,
    Comme les autres, bravo ! Tu entre dans le gratin du gratin !
    Concernant les questions, je rejoins le post de Pascalf49 à 9h23 concernant le télétravail : faciliter les négociations dans les entreprises concernant la possibilité d’effectuer une partie de son temps de travail de chez soi. C’est encore trop considéré en france comme un moyen de « glandouiller en pantoufle dans son canapé ». Tous les freelances ici présents s’insurgeront de cette image. Perso j’ai 2h de transports en caisse par jour, des embouteillages, des prises de becs avec des autres automobilistes et des frais conséquent car une caisse ca coute un bras (credit, essence, peage assurance). Pouvoir bosser de chez moi permettrai de déstresser, faire des economies et gagner 2h de temps perso : pour consommer, faire du sport, bref, le temps c’est de l’argent !

  47. Si les débats sont sur Hadopi, il peut être intéressant de parler de la ‘double peine’ :

    Hadopi + Reprise du marché du disque + Taxe sur la copie privée qui ne cesse d’augmenter.

    N’y-a-t-il pas un paradoxe ?

  48. En tout cas, félicitations. Cette convocation, indépendamment des idées politiques, est forcément une forme de reconnaissance du travail accompli ces dernières années.

    Bravo à toi et reste détendu 😉

  49. Malheureusement, je pense qu’il ne s’agit que d’un effet de comm. Il y a un ministre dédié aux nouvelles technologies donc je ne vois ce que cette entrevue peut apporter si ce n’est que la préparation aux prochaines élections. Néanmoins, félicitations Eric pour ta reconnaissance !

  50. Super pour toi Eric,
    C’est une reconnaissance de te convier comme représentant du web Français.
    Je pense que Monsieur Sarkozy souhaite également comprendre le web Français pour une future campagne présidentielle. Depuis l’élection d’Obama, le web a pris une part non négligeable dans les actions politiques.
    Bon déjeuné 😉

  51. 1ère question : est-il si impensable que cela de revenir sur la loi HADOPI ?
    2ème question : comment développer la fibre sur tout le territoire (campagne certes, mais aussi certaines banlieues) ?
    3ème question : C’est pas un peu fini ces taxes pour un oui ou pour un non (taxe Google, redevance télé étendue à la possession d’un écran d’ordinateur) ?

  52. 1/ 300000 auto-entreneurs vont disparaitre à cause de la nouvelle taxe surprise (CFE) > beaucoup sont liés au web.
    2/ les entrepreneurs français vont payer une taxe google > c’est ubuesque !
    3/ peut on imaginer plus de « liberté » , de « reconnaissance » et de soutiens pour l’économie numérique, le web, et les acteurs du web?

  53. je suis d’accord avec Soulangel : quand va t’il avoir à ses cotés des gens qui savent de quoi ils parlent ? on est ridicules aux yeux du monde !! le PS durant les débats hadopi avait des vrais arguments et une réelle connaissance du sujet et surtout de la réalité des faits « Et puis s’il ne pense pas qu’il devrait s’entourer de gens qui connaisse réellement la technologie plutôt que, globalement, des gens qui sont encore à l’ère du Minitel ou alors, complètement aux mains des majors (Riester, Anéfé girl, la femme de Fourtou…) »

    2eme point : quand va t’il comprendre que le web, internet, il faut les aider pas uniquement en favorisant les tuyaux et ceux qui les fabriquent mais egalement ceux qui creent le contenu et les services qui vont autour. Le gvt favorise FT and co mais pas les autres.
    par ailleurs ce même gvt donne 3 milliards d euros à la presse en 2010 et va taxer tous les annonceurs du web pr récolter un petit 20 M d ‘euros…à quoi bon.. ???

  54. tu pourrais lui faire remarquer l’air de rien que depuis sont élection, l’industrie du web n’a eu que des freins de la part du gouvernement… (loi Chatel pour l’e-commerce, Hadopi, etc…). A t’il seulement un exemple de mesure favorable ? Sait il qu’aux US les e-marchands comme Amazon sont exonérés de TVA pour simplifier la vente aux travers des différents pays ? Pas étonnant qu’ils arrivent tous puissants en Europe ensuite…

  55. Bonjour.

    Vous avez tout mon support pour votre déjeuner à l’élysée. J’espère que certains point relatifs au web seront abordés, mais ce qui m’intéresse dans un tout premier lieu et de savoir comment le gouvernement traite t’il tous les dossiers sensibles au net.

    Actuellement je ne vois pas du tout comment on peu progresser vers une évolution d’un internet pour « tous ». Il faut clairement des interlocuteurs qui puissent correspondre avec le gouvernement actuel. Et j’ose espérer que c’est le but de ce déjeuner.

    Pourrons-t’on savoir après cette réunion si cela pourra être reconduit régulièrement, ce qui permettrait d’établir un dialogue clair entre le gouvernement et les internautes.

  56. Tout simplement:
    « suit-il des blogs et si oui lesquelles? »

    C’est nos impôts qui payent ton repas donc j’attends un retour sur le menu.

    Cratum

  57. Wahou ! La rançon de la gloire ! Cool, pas besoin de faire la queue comme pour les journées du Patrimoine et en plus tu vas manger gratos et entouré de sommités. Quelle consécration ! 😉

    Plus sérieusement, durant sa campagne le Président avait parlé de l’effort pour réduire la « fracture numérique », en mettant un coup d’accélérateur pour que la majorité du territoire ait un accès au net digne de ce nom.

    Les années ont passé, les opérateurs se font « plaisir » à nous pondre des box de plus en plus riches en fonctionnalités (et en profitent pour gonfler un peu les tarifs au passage), mais à côté de ça on trouve encore des endroits à 20 bornes de Paris où on peine à atteindre les 2 voire 1 Mb/s et où la TNT passe difficilement (espérons que la fin de l’analogique et le passage à la puissance maxi des émetteurs remédiera à ça…). Quand on sait que d’autres surfent à très haut débit pour le même prix, ça fait mal… où est l’égalité ?

  58. Comment le numérique change-t-il sa façon de travailler?
    Prend il le temps de surfer?
    A-t-il conscience que la diabolisation et cette idée de réglementer le net sont contre-productifs?

    Et bravo pour l’invit!

  59. Ce président n’aime pas le web et le web lui rend bien.
    Je n’ai qu’une question : Pourquoi se rendre à ce déjeuner ? Tu peux visiter le Palais pendant les journées du patrimoine sans te faire récupérer.

  60. Au lieu de créer une carte jeune, pourquoi ne pas subventionner des plateformes comme spotify, deezer, ou autres systèmes de streaming légaux ?

  61. Quelle reconnaissance, bravo !
    Je n’ai pas une question, mais ce que j’aimerais savoir après cette rencontre, c’est ce qui a poussé le gouvernement à créer l’Hadopi (et rejeter l’idée de licence globale par exemple), j’ai bien sur mon idée sur la question, mais si tu as un sentiment sur ce point je suis preneur.

  62. Moi je confirme… ne pas être invité !
    Il faut dire que j’écrivais déjà des parodies sur Carla Bruni avant qu’il soit la première dame de France !
    Et depuis y’en a même une qui a devancé la réalité avec quand Carla déclare vouloir un garçon !
    http://www.parodiesdechansons.com/parodies4.html
    Alors, ne lui parle pas du parodiste !!!
    Le parodiste l’auteur de parodies

  63. Bonjour,
    Je pense que la question du livre électronique est importante : avec la multiplication des tablette et des liseuse électronique, le livre est la prochaine étape des objets culturels numériques en danger. Pour la musique, il reste aux artistes les concerts, pour le cinéma, la fréquentation en salle est en progression constante depuis cinq ans.
    Pour le livre, si le piratage devient massif, je ne vois pas de sortie de secours pour les écrivains. Il est impératif que les éditeurs arrivent à proposer à l’achat des livres sans DRM et à un coût raisonnable pour éviter le développement massif de l’offre pirate.
    Pour l’instant, l’offre illégale se développe proportionnellement à la nullité de l’offre légale …

  64. Merci pour l’offre de collaboration et bravo pour l’invitation même si on savait déjà tous que dans ton domaine, tu es un très bon représentant de ce qu’il se passe sur le web. J’aimerai savoir pourquoi la licence globale n’est pas rentrée en vigueur ? Quand je vois l’impopularité de la loi HADOPI et sachant qu’une possibilité existe pour une autre solution, j’ai un peu de mal à comprendre la logique. Ensuite (ah ben je profite), est-ce que le président compte faire (s’il est candidat et s’il te donne le scoop !) à la française ce qu’Obama a fait aux USA pour la présidentielle ? En simplifiant, se servir au maximum des nouveaux moyens de communication ?
    Merci.

  65. Bravo Eric pour cette ascension sociale 😉

    Il me semble qu’il serait nécessaire de créer un réel ministère du numérique qui soit transverse à l’ensemble de la vie numérique, et pas seulement aux seuls médias et parfaitement indépendant de tout lobby.

    L’un des premier chantier pourrait être l’identité numérique, qui loin des hypothétiques théories du complot pourrait nous apporter une réelle simplification de la relation du citoyen avec l’administration au global.
    Nous en avons déjà les bribes et bases pour faire un pas important vers le futur (la carte vitale pourrait contenir un certificat unique d’autentification pour l’ensemble de tout les interactions administratives), mais aussi un pas important vers la baisse du budget de fonctionnement de l’état (regroupement des bases de toutes les administrations qui ne sont séparées que pour des raisons assez futiles).

    Il serait bien long de développer toutes les idées que j’ai sur le sujet dans un simple commentaire, mais si au moins cette petite bafouille peut vous guider vers les mêmes réflexion que moi ce serait un plaisir.

    Dommage que l’on ne puisse pas en parler longuement 🙂

    Bonne journée et bon appétit bien sur 😉

  66. Avec un nom comme Presse Citron, faut dire que ça ne pouvait que plaire à nôtre Président actuel 😉

    Blague potache mise à part, en espérant que ce rdv soit fructueux…

  67. Question qui a du être surement déjà posée dans le fil de commentaire mais quel serait selon lui les moyens à mettre en oeuvre pour mettre en place le téléchargement légal ? Serait-il prêt à le faire ?

  68. @Corentin : c’est beau d’y croire, Marie l’a dit plus haut, et même une autre personne, c’est de la com’.
    Mais je le répète, j’espère que cela sera constructif et qu’ Eric pourra poser quelques questions puisqu’il a cette opportunité.

  69. ils ne veulent plus qu’on télécharge illégalement, en particulier de la musique mais je n’ai jamais compris pourquoi la TVA est à 19.6 sur la musique, alors que normalement les produits culturels comme les livres sont à 5.5. La musique n’est t’elle pas reconnu comme culturelle.
    Je sais bien que ça ne résout pas le pb du téléchargement mais faut qd meme être cohérent…La musique s’est trop cher et baisser de 13% le prix serait déjà pas mal

  70. J’ai une pensée pour le stagiaire du conseiller de l’Elysée qui doit avant le 15 au soir faire une synthèse de l’ensemble de vos commentaires : déjà plus de 100 post, pensez à lui arretez d’écrire !

  71. JEI évidemment, surtout que le CIR coûte cher, est une manne et une aubaine pour des grosses entreprises, et n’est soumis à AUCUNE évaluation, il suffit de remplir un dossier administratif. On demande aux chercheurs universitaires d’être évalués et réévalués, mais en revanche, pour les grosses entreprises, rien. Alors que le statut JEI ciblait vraiment des petites entreprises, jeunes, avec beaucoup moins de possibilité d’abus — un système d’évaluation serait cependant le bienvenu quand même.

    hadopi, of course. Cette usine à gaz qui ne produira rien de positif pour personne.

    La fibre, la TVA sur le triple play, la neutralité du net.

    Les critères de sélection des blogueurs invités.

    Mais de toute manière vous n’aurez pas de réponses à tout cela… Profitez des plats et des vins, avant tout.

  72. La taxe google va permettre à combien d’entreprise(s) francaise(s) d’etre leader mondial sur son marché et donc détronner les X centaineS d’entrepriseS US?

  73. Bon courage parce que [presque] à chaque fois que je l’entend je m’étouffe ou au choix j’ai une folle envie de vomir, donc pendant un repas sur un sujet où ils n’y comprennent rien et comme sur tous les sujets pensent tout en connaitre… bref pas de question malgré plein d’interrogations on commence a le connaitre le bonhomme du « j’ai dit on fait ». J’imagine bien : « Est ce que je suis pas le plus fort d’internet M. Presse citron ?! », « quoi pardon j’ai pas entendu votre réponse [mme chazal], OUI ou non ?! »

  74. Pingback: Insolite : blogueurs rencontrent Nicolas Sarkozy… | Priximmo

  75. Bonjour,
    Je trouve qu’il serait une bonne idée de rappeler le besoin d’assurer efficacement et progressivement la transition vers IPv6. Voir :
    http://www.zdnet.fr/blogs/infr.....756677.htm
    Cordialement,
    Alexandre

  76. Si tu pouvais lui dire qu’il y a aussi des femmes qui font le web, ça serait sympa (non parce que bon, vive la gueule de la mixité quoi. Je ne remercierais pas son attaché de cabinet.)

    En vous remerciant…

    (vive le 18ème siècle numérique hein)

  77. Salut,

    Je pensais, mais je sais pzs trop si c’est dans le sujet si ils avaient déjá pensé á faire une sorte de ‘taxe multimédia’. Je m’explique : les personnes le voulant pourraient payer une certaine somme á l’année afin d’avoir accès au téléchargement gratuit et sans DRM de musique, films, etc…

    Une sorte de Netflix géant encquelques sorte…

    Voilá et bonne chance même si je crois qu’ils ne t’invitent que pour faire un peu de com… 🙂

  78. Si juridiquement parlant il est aujourd’hui assez facile d’entreprendre en France, pourquoi n’y a-t-il pas de pressions politiques sur les banques avec qui c’est encore un long parcours du combattant pour obtenir par exemple un contrat VAD digne de ce nom dès qu’on parle d’Internet ?

    Exemple du monde réel : boîte créée après 2 mois pour obtenir un compte bancaire, et près de 4 mois pour obtenir un contrat VAD ! Et qui par défaut n’accepte que de l’euro…

    Pour que l’Europe et la France aient une place au niveau mondial dans les services web, il faut que les banques se mettent à jour et proposent directement des contrats en euros ET dollars (et autres évidemment). On ne peut pas devenir leader mondial en facturant en euros…

    Et les banques ne changent que quand elles n’ont pas le choix, donc on stagne 🙂

  79. Salut Eric !
    Je suis en fauteuil roulant et je me suis fait, une nouvelle fois, jeter hier soir du grand complexe cinématographique à côté de chez moi pour, soit disant, « des raisons de sécurité »… En fait, dès qu’il y a du monde, on me refuse à cause d’un éventuel mouvement de foule. De plus, l’autre cinéma, à 45min de chez moi, n’est lui pas adapté aux fauteuils roulants.
    Aujourd’hui, comment puis-je donc visionner le film à l’affiche autrement qu’en le téléchargeant illégalement ? Suis-je autorisé à transgresser HADOPI puisque je n’ai aucune autre solution ?

  80. Bravo pour l’invitation déjà. Quand j’ai lu « blogueurs influents », j’ai su que vous en seriez 😉

    Ca serait pas mal de parler des droits de retransmission des contenus vidéo sur le net à l’échelle européenne voire mondiale, pour que les français de l’étranger ou en déplacement puissent avoir accès à ces contenus. Exemple : un match de l’équipe de France de rugby diffusé sur France2 et en simultané en direct sur le site de france2 ne sera pas accessible depuis un autre pays. C’est le cas de certaines émissions, bien souvent des événements sportifs mais pas toujours.

    Il y a sûrement d’autres priorités, mais c’est parfois rageant de voir s’instaurer de telles barrières numériques sur un média qui se veut d’ouverture vers le monde.

    Bon appétit bien sûr, et une bise virtuelle à Carlita 😉

  81. Eric, pourrais tu lui demander pourquoi, si on poste une photo de M. Jackson, du pape , ou de je ne sais qui, sur son blog, on peut être condamné pour contrefaçon alors que tout le monde le fait et que ça ne fait de tort à personne?
    En gros pourquoi la loi sur le web semble avoir toujours 10 ans de retard par rapport aux pratiques?
    On pourrait très bien imaginer une loi qui respecte le droit d’auteur, mais permette une utilisation raisonnable des photos.
    Profites en pour tenter de devenir ministre du web!

  82. je poserais une question de parano… n’est il pas inquiet que toute l’industrie numérique dépende uniquement de matériel crée par 1 ou 2 pays. Une crispation, des problèmes et y a plus de numérique en occident. Tout cette belle économie si intégré dans nos vies à la poubelle.

  83. Que de commentaires ^^

    Si jamais tu lis ce commentaire (noyé parmi les auters) Eric, j’aimerais que tu poses la question suivante à propos de Wikileaks à notre président :

    Trouvez-vous normal que de nombreuses entreprises privées coupent les vivres d’une association sous la pression des gouvernements et sans aucune décision de justice ?

    J’espère que tu ne te feras pas avoir par les discours démago que tu risques d’entendre et par l’environnement impressionant dans lequel tu seras en tous cas 😛

  84. Bonjour Eric,

    Je ne sais pas dans quelle mesure il sera capable d’ecouter et d’entendre ce que vous aurez a lui dire, mais si vous arrivez a lui faire ne serait-ce qu’entr’apercevoir le Vietnam numerique dans lequel il s’est engage avec Hadopi, Loppsi et consort, ce sera deja un petit pas en avant.

    Et, au passage, lui rappeler que 1984 etait un roman, pas un mode d’emploi 😉

    Bon courage, j’attends avec impatience vos compte-rendus a toi et tes comperes,
    Gilles

  85. Moi je voudrais juste te féliciter d’être invité à l’Élysée, c’est quelque chose qu’on vit une fois dans la vie, bravo

  86. Kim> et pourquoi 1 fois ? C’est peut être le début d’une carrière de « visiteur du soir », avec l’actuel ou le futur occupant ?

  87. Qu’est-il prévu face à l’épuisement des IPv4 ?
    – Est-il prévu de pousser l’IPv6 vers les entreprises ?
    – Réguler l’import des produits IP non IPv6 ?
    – NAT444 et HADOPI, ça se passe comment ?

    (boh ça va j’ai pas fait dans le trop technique là)

  88. « de gens beaucoup plus brillants que moi »
    D’abord, mettre de coté le complexe d’infériorité (pas fait l’armée ?), seul Dieu est vraiment important 😉

    Mes sujets à moi (enfin, pas que …):
    – Linux (dans l’administration?),
    – l’opendata,
    – la gouvernance des algorithmes:
    où se place l’état face à l’exploitation de plus en plus efficace des données de masse, par les entreprises,
    mais aussi l’état (les sondages, les tendances, la prédiction, les nouveaux pouvoirs) …

    Bon appétit 😉

  89. Compte tenu des invités (en dehors de vous biensûr), la défense du statut de JEI va être difficile à faire, vu que Meetic, Free et venteprivee.com ne font pas de R&D… Faites très attention au piège tendu ! Le gouvernement et les ultralibéraux ont tendance à mettre en avant que les success stories françaises n’ont profité d’aucune aide et incitation fiscale pour la R&D…. D’où la mise en avant de qui on sait (dont le frère de NKM d’ailleurs), qui ont démarré avec beaucoup d’argent dès le début (fortune personnelle…)…. Bon courage.

  90. Pourquoi n’inviter qu’un panel de 8 personnes ? c’est beaucoup trop ou alors excessivement trop peu ! Internet existe grâce au millions/ares de personnes qui le fabriquent !
    On va dire que je suis simplement jaloux… mais peu m’importe, pour moi Internet n’est pas 8 blogueurs/influenceurs… On verra bien ce qui va se passer ; mais j’aurais peut être préféré quelque chose de plus national/mondial : un forum/NNTP ou autre qui serait animé par le président.

    Est-ce que l’on peut espérer avoir de la vraie transparence ? genre une vidéo officielle et non censurée des débats ?

  91. @fred

    c’est clair que les rumeurs sur le statut auto-entrepreneur sont plus que dangereuse. Ca remet tout simplement en cause le seul avantage du statut.

  92. Bonjour,

    J’ai lu la plupart des commentaires plus haut, et je n’ai vu personne parler d’ACTA, de DPI… Qu’en est-t-il? C’était juste pour nous faire peur?

    Ou est l’offre légale qui devait être déployé avec HADOPI ? Parce que là…

    Bonne soirée!

  93. Pourquoi ne pas aborder le sujet de la numérisation des archives française ainsi que leur mise en ligne ? Je crois que Notre-Famille.com a obtenu (ou est en train d’obtenir) de l’argent de l’état et du grand emprunt afin de numériser les archives (état-civil, etc.) française pour les mettre en ligne en accès payant sur genealogie.com, ce qui peut être un choix étonnant.

    Peut-être des précisions sur ce sujet seraient intéressantes.

    Merci d’avance et merci de votre blog, qe je lis régulièrement !

    CB

  94. Vous virez des commentaires à peine taquins mais pourtant pas moins encourageants …
    Je vois que la sauce Sarko prend bien…
    Bravo !

    • Eric

      @Mandrake : ton commentaire est publié, il était juste en attente de modération et je ne travaillais pas hier. Faut se détendre un peu 🙂

  95. perso c’est toi qui a décidé d’y aller,cependant il ne faut pas etre dupe y aller c’est etre instrumentaliser,le web français ne doit pas se faire récuperer et encore moins des bloggeurs fussent-ils doués de talents…ne soyons pas dupe des initiatives de mr Sarkosy.

  96. La France se meurt!
    Il faut qu’elle reprenne les rennes pour rétablir un peu de don prestige d’antan.
    Pourquoi ne pas miser dans la Creation d’un pole de recherche dans les technologies du web, de l’informatique.
    Le gouvernement laisse l’internet francais, il va mourrir si on le laisse a l’abandon.
    Internet ne soit pas seulement servire a regarder des vidéos, il doit également servir a nous cultiver, a nous faire avancer dans l’évolution des siècles et nous faire devenir meilleurs. En tous cas, félicitations pour ce rdv, n’oublie pas que tu représenteras une partie des internautes de la France, pays des droits de l’homme.

    Cordialement, Billy M.

  97. Avec l’arrivée de la freebox revolution la fracture numérique empire encore plus, a quand l’égalité la vraie pour l »accès au dégroupage ? Pour moi avant de penser Hadopi il faudrait d’abord penser réseau et égalité d’accès au moins pour tout ceux qui ont l’ADSL quitte à instaurer une taxe sur le commerce en ligne puisque le nerf de la guerre c’est l’argent il y a bien les taxes sur les matos pour les copies privées. En augmentant le reseau on augmente la taille du gateau pour tous les services et autre prestataire y compris pour les majors

  98. tes invité à déjeuner à l’elysée ! ça c’est la classe. franchement bien joué 😉

    aller, j’ai envie de dire : « si tu vas pas déjeuner à l’Elysee avant 50 ans, tes un looser »

    😉

  99. Pourquoi ne pas avoir invité Jérémie Zimmermann, Benjamin Bayart, Fabrice Epelboin.
    Ce sont les fondements mêmes d’internet qui sont bafoués par ces lois liberticides.
    Ils ont pris des décisions, des directions, que nous savions obsolètes avant qu’elles aient été mises en place. Il faut instaurer un dialogue permanent avec les acteurs principaux du net, qui maîtrisent le sujet. Pas prendre des décision bêtes et méchantes, qui sont inutiles et nous coûtent cher.
    UNE solution : la licence globale

  100. Bonjour Eric,
    Un sujet à aborder je pense à l’heure de la « Taxe Google » est le manque à gagner pour l »état du à l’optimisation fiscale, en particulier des entreprises technologiques, j’avais écrit un papier là dessus assez détaillé : http://blog.calipia.com/2010/0.....itoyennes/
    Nous ne parlons pas ici d’1% mais de sommes énormes (500 M€ rien que pour 10 société techno). Un sujet d’actualité pour trouver un peu d’argent actuellement…
    Stéphane

  101. M. Sarkozy, pourquoi la France accepte cela ? Un génocide caché ??
    1/ http://www.lemonde.fr/idees/ar....._3232.html
    2/ http://www.rinoceros.org/article9932.html

    Le frère de votre femme est mort du SIDA, quel a été sa réaction lorsqu’elle a appris, lors de votre voyage en Inde la semaine dernière pour le Sommet UE-Inde, que des millions de gens dans le tiers monde mourriront du SIDA parce que l’Union européenne (et les compagnies pharmaceutiques) refuse que l’Inde produisent des trithérapies génériques à faible prix pour les pauvres de ce monde ?

    Mourrez du SIDA, c’est pas grave, il y a pire !! – http://www.peperuka.com/2010/1.....-y-a-pire/

    Je sais c’est hors sujet, mais Internet et Hadopi, cela ne tue pas des millions de gens à ce que je sache… et puis aucun média (à part Le Monde et Actup) ne parle de cela !

    Ah si, en échange de l’arrêt de la production de médicaments et de la facilitation de l’intégration des banques européennes dans le marché Indien, l’Inde va surement très prochainement entrer dans le marché du logiciel et de la technologie en Europe.

    Donc, si dans les années à venir, vous vous réjouissez d’avoir des logiciels et des téléphones moins chers, alors sachez qu’en retour des milliers de personnes ont été privé de médicaments pour cela.

    Joyeux Noel 🙂

  102. tu ne vas certainement pas lire mon petit message parmis les 500 commenntaires 🙂

    mais si tu leur parlé de deezer qui est (je trouve) le bon compromis entre utilisateur et major …

  103. L’entrepreneuriat !
    Les mécanismes permettant de tester et développer des idées de business dans le numérique.
    La transition auto-entrepreneur vers entreprise individuelle.

  104. Bon déjeuner et bonne représentation de la blogosphère Eric. C’est au moins déjà ca qu’ils aient pensé à inviter un minimum de blogueurs (3 avec toi?).

  105. Eric

    Je vous remercie pour vos contributions et leur qualité, vu toutes les questions soulevées (et leur pertinence) c’est pas un déjeuner qu’il va falloir mais un stage d’une semaine à l’Elysée 🙂

  106. Bonjour Eric,

    Tout d’abord, félicitations et merci pour ta démarche participative (tiens, on dirait du Ségolène Royal, cela va plaire au président !).

    Ma question : pense-t-il que la nouvelle offre de Free, qui permet de passer des appels illimités vers les mobiles depuis son téléphone fixe, va bouleverser le marché et y est-il favorable ? (mes félicitations à Xavier Niel, qui sera apparemment de la partie, d’ailleurs) ?

  107. Bonjour, Journaliste à la rédaction et pour le site de France Culture, je souhaiterais s’il vous plaît vous interviewer sur cette invitation, votre démarche de solliciter les internautes et les très nombreux commentaires que cela suscite. Merci beaucoup d’avance, cordialement. Eric Chaverou

  108. Reconnaissance méritée Eric !
    Ce n’est pas tout le monde, ni tous les jours que l’on mange à l’Elysée et que l’on foule son gravier… profite ! 🙂

    Bon, les politiques savent profiter de ces situations impressionnantes pour les citoyens et je me demande si vous serez écoutés.

    Déjà si tu arrives à faire passer le message que les politiques doivent réaliser que nous sommes en 2011 et que les paradygmes ne sont plus les mêmes que dans les années 70… ce sera déjà énorme !

    Les petites lois et mesures de contrôle ne correspondent plus du tout au mode de vie moderne et mondial.

    Comme beaucoup le télétravail serait un bon sujet de discussion. Reconnu et utilisé au Canada [expérience vécue], quand on en parle en France, on passe [presque] pour un extra-terrestre…

    J’ai hâte de lire tes commentaires/impressions. Bonne soirée ! 🙂

  109. Bonne chance Eric, malheureusement tu n’auras pas le temps de posé des questions, tu y vas juste pour le paraitre et non pour interrogé celui qui nous gouverne.

  110. Bonjour Eric et je répète ce qui a été dit mais bravo pour cette invitation !

    J’ai une question d’actualité sur la taxe Google : Cette directive me semble très mal pensée et pénalise tous les e-commerçants y compris et surtout les petits e-commerçants. Google reste incontournable dans la promotion d’un site internet, ne pourrait t’on pas imaginer une taxe « google » en fonction du CA de l’entreprise ? Cela laisserai la chance aux tous petits sites!
    Sinon je trouve très intéressante la question de Perco_21 posté à 9h21 sur la recherche qui est en France réservée au secteur publique et pas du tout étendu dans le privé. Encourager le privé dans ce domaine ne serait-ce pas une solution pour garder nos chercheurs ?

    Enfin, je te souhaite quand même un très bon appétit et on attend les photos !

  111. Penses à amener des tupperwares pour le repas car il parait que les tables sont bien garnies à l’Élysée et ce serait dommage de repartir les mains vides ! ^^

    Il n’y a probablement rien à attendre d’une opération de communication et d’une tentative de récupération à peu de frais, mais un repas gratuit ça ne se refuse pas !…

    C’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de bouffer du caviar à la louche.

    • Eric

      @Talion : pour moi le repas n’est pas gratuit, il me coûte 160 euros, le prix d’un aller-retour 2ème classe Lyon-Paris en TGV

  112. Rebonjour,

    Je me permets de vous réécrire après la publication de ma « demande commentaire » concernant votre déjeuner à l’Elysée.

    Une interview est-elle possible cet après-midi par téléphone s’il vous plaît ?

    Merci encore d’avance

    Cordialement

    Eric Chaverou

    01 56 40 16 62

  113. Parle lui de la licence globale … les gens ne sont pas contre payer les artistes, mais ils sont contre se faire prendre pour des jambons.

    Je connais pas mal de monde qui paient jusqu’à 30€ mensuels juste pour des prestataires de téléchargement. Cet argent ferait un bon prix pour une licence « totale » audio visuelle.

    De plus, il convient de réaliser que l’offre pirate est tellement « supérieure » à l’offre légale, exemple facile : ma série favorite sort un nouvel épisode aux USA sont pays d’origine. Deux -heures- après, je la visionne en qualité DVD. Si je patiente 6 -heures- je l’ai en HD voir full HD.

    Payer 30e pour une licence totale devrait aussi inclure cette réactivité.

    Merci à toi et bon courage !

  114. prend une caméra espion et enregistre le déjeuné… Ca sera plus instructif que de poser des questions qui n’auront pas de réponse..

    Pourquoi ? Pour savoir vraiment qui influence qui au cours de ces repas !
    Ce déjeuné est-il une consultation sincère du pouvoir à la recherche de la meilleure façon de concevoir Internet ? ou un simple moyen de tisser des relations dans une blogosphère souffleuse de tendances médiatiques?

    Cela mérite au moins une réponse.

  115. Personnellement je laisse aux invités le soin d’aborder les thématiques qu’ils souhaitent, puisqu’ils sont largement et légitimement à même de le faire.
    Cependant, rien que le nombre de commentaires sur ce post suffit à faire atteindre ce qui est certainement l’objectif de ce déjeuner : simuler que l’on comprend les enjeux en faisant « intervenir » quelques acteurs reconnus et en montrant bien au public concerné qu’on les écoute et les consulte. C’est devenu l’habitude d’un grand de la politique. Politique pauvre, certes, mais tout de même.

  116. Comme d’autres intervenants plus haut:
    – Pas spécialement HADOPI ou même AE,
    – encore moins WikiLeaks.

    Ces sujets sont certes interressants, mais pas structurant.

    Or un chef d’état – quel qu’il soit – doit avoir un objectif plus large et ambitieux que celui de répondre à un besoin/une réponse actuell(e).

    Donc, à mon humble avis: Le télé-travail, ses conséquence (écologique, économique, d’efficacité) et son incitation par l’état (statut, aide fiscale aux entreprises, aux particuliers, ..) me semble très important.

    J’ai la chance d’en profiter en partie (3 jrs/5 – à mon choix) et tout le monde y trouve son compte.

    Il faut amplifier ce mouvement.

    Sinon: Bon appetit et ramène nous la carte 😉

  117. Pourquoi ,alors traité sans cesse Internet de far west?
    Pourquoi s’enteté a ignoré le monde d’Internet(c’est a dire ce qui la compose)et leur culture(partage,information…)?
    Pourquoi alors que Internet appel a une nouvelle sorte de média,continuer a croire en un modèle ancien.(Si Limewire,emule avaient eu leur succès en vendant des disques dans des magasins,ca se saurait su,non?).
    Pourquoi ne pas donné aux collectif d’internet(Ufc que choisir,la quadrature du net,pc impact,numerama,forum-jenesaistropquoi- et autres) le choix d’accepter ou de refuser des lois qui régulent leurs mondes?
    Mis a part Facebook et rue89 (deux trolls :p) ,Internet est en sommes assez intelligents…(oui ,une entité ;o)

  118. « @Talion : pour moi le repas n’est pas gratuit, il me coûte 160 euros, le prix d’un aller-retour 2ème classe Lyon-Paris en TGV »

    Ouch !…

    Prend BEAUCOUP de tupperwares… ^^

  119. Je suis du Québec… J’ai conscience de ne pas me mêler de mes affaires, mais je travaille avec plusieurs collègues instits/profs/proviseurs/etc. en France.

    Qu’est-ce que M. Le président pense des blocages Internet dans les Collèges/Lycées. Si je peux comprendre au primaire (et encore…), j’aimerais savoir s’il considère que des initiatives comme celles de Laurence Juin (http://maonziemeannee.wordpress.com/ ) ne pourraient pas inspirer les gestionnaires d’établissements et l’Éducation nationale ?

  120. 2 modestes suggestions : d’abord, remercie Sarko d’avoir eu le courage et le pragmatisme de s’attaquer au pillage des oeuvres sur internet. Remercie le de n’avoir pas succombé à la démagogie simpliste qui consiste à se ranger du côté des djeuns qui considèrent que la culture est un bien gratuit (alors qu’ils rêveraient de vendre très chères leurs oeuvres s’ils étaient eux mêmes artistes…).
    Ensuite demande lui s’il existe en France un projet d’équipement systématique de tous les foyers par la fibre optique (au même titre que l’eau courante) et à quelle échéance ?
    Profite bien de cette chance unique de côtoyer les sommets de la république. Et raconte nous.

  121. Fromager Pascal on

    Bonjour Eric,

    Tout d’abord mes félicitations. Le fait que tu sois élu montre que tu restes un « incontournable » du Web.

    Une remarque en passant. Je t’avais interrogé au moment de la loi Hadopi, sur le pourquoi tu n’en avais pas touché un mot sur ton blog et sur ta position sur la loi. Je me rappelle que tu l’avais fort mal pris, en me répondant grosso merdo que tu restais libre « de la ligne éditoriale » de ton blog ».

    Te voilà, au piede du mur, la politique t’ayant « attrapé », il serait peut-être temps que tu te positionnes sur les projets d’atteinte à nos liberté (hadopi, lopsi, …).

    PS : Sympa ta nouvelle charte graphique

    • Eric

      @Fromager Pascal : je pense que tu as dû rater des épisodes, j’ai parlé souvent et longuement d’HADOPI et j’ai exprimé ma position sur le sujet. Fais une recherche avec le mot-clé HADOPI ici. Maintenant, c’est vrai que – selon le ton qui est employé – quand on me dit ce que je dois écrire, surtout sur des sujets politiques qui m’emmerdent, je le prends généralement très mal, et il y a peu de chances que ça change 🙂

  122. Je ne serai pas contre une petite piqûre sur la vente liée et le sabotage de l’ISO quant au vote de normalisation de OOXML.

    Et demander comment se retourner contre un fabricant ou un éditeur qui, sous prétexte de mise à jour, retire des fonctions achetées de ses produits (ex: suppression de OtherOs par Sony sur les consoles PS3).

  123. Indécence
    Sommes-nous en train de basculer dans l’indécence ?
    Le vieux de la vieille, Michel Onfray, ravive nos sens en précisant que l’indécence « existe depuis que l’homme est homme… »
    L’indécence, c’est… l’inégalité des chances.
    Pour bien la capter, nous avons opposé à chaque fois deux portraits pour vous la rendre visible à l’œil nu.
    1- Indécence entre vieillesse et jeunesse
    2- Indécence entre maladie et santé
    3- Indécence entre bêtise et intelligence
    4- Indécence entre pauvreté et richesse
    5- Indécence entre laideur et beauté
    6- Indécence entre force et fébrilité
    7- Indécence entre barbarie et culture
    « Il y a surtout indécence quand on fait la différence entre ce que je suis et ce que j’ai choisi d’être. »

    http://www.tueursnet.com/index.....=Indecence

  124. Jolie coup de communication pour notre président sauf qu’il invite pas forcement ceux qui sont pro sarko. Xavier Niel et Maître Eolas vont pas non plus se laisser rouler dans la farine par une t’elle invitation, il manque quand même le patron d’OVH qui à mon sens est une des plus grosse pointure du net français.

  125. Accepter une une invitation IT pour un lendemain de vote LOPPSI2 à l’Assemblée : bravo !

    Attention à l’effet Carlita !
    Que des poilus autour de la table : rien de tel qu’un ex-mannequin pour faire passer en douceur certaines pilules …

    db

  126. Si ce commentaire n’arrive pas trop tard.

    Cela a déjà été dit plus haut mais IPv6 est un sujet de première importance.

    Il est important que des actions concrètes soient prises au plus haut niveau pour aider au déploiement de ce nouveau protocole. La pénurie d’adresses IP (v4) est maintenant une réalité et il faut agir très vite.

    Mardi se tenait à Gand (Belgique) une journée IPv6 où certains gouvernements ont montré qu’ils avançaient sur le sujet (Allemagne, Slovénie, …) ; il faut que nous en fassions autant. La compétitivité des entreprises françaises et leur capacité d’innovation sont en jeu.

    Si il vous faut des arguments avant la réunion, n’hésitez pas à me contacter par mail, je vous enverrai mon numéro de téléphone.

    En complément, j’ajoute que l’association G6 (http://g6.asso.fr) est en mesure d’aider et de supporter les actions gouvernementales qui pourraient être mises en oeuvre.

    Merci,
    Fabrice Clari.

  127. Et, puisque c’est fait, je remarque que seul Maître Eolas est resté anonyme…
    Si ce n’est pas un message clair, dites-moi ce que c’est…

  128. Nous sommes jeudi 16 à 13h17… alors, comment se passe-t-il ? Envoyez-vous tous des Twitters pendant le lunch présidential ? et surtout, qu’est-ce qu’il y a à manger et à boire ?

  129. Moi j’aurais voulu savoir pourquoi le gouvernement préfère perdre de l’argent pour hadopi. Alors que cette loi n’est même pas rentable?

    Que compte-t-il faire en ce qui concerne l’euro ?

  130. Salut Eric, moi j’aimerais bien que tu lui demandes, en le regardant droit dans les yeux, s’il a l’intention de tuer le web français avec ses lois liberticides et toutes ces conneries ! Hadopi, Loppsi 2, taxation plus forte à la TVA du web français etc.

  131. Les 2/3 du prix des cd et des dvd a graver constituent la rémuneration pour copie privée . Aujourd’hui les hôpitaux , et plus géneralement tous les services de radiodiagnostic rendent leurs examens sur ces fameux cd taxés . Un petit hôpital en grave 10000 par an , un CHU 100000, a 50 ctms par CD cela fait quand même beaucoup d’argent de la santé qui rémunèrent les auteurs…Es ce normal Dr ?

  132. Demande lui quand est-ce qu’ils comptent rendre publique les dossiers concernant les ovnis 🙂

  133. Pingback: La méthodique entreprise de destruction de l’Internet de Nicolas Sarkozy | # l0g.me

  134. Pingback: Hadopi 3 : on prend les mêmes et on recommence ? | # l0g.me

  135. Pingback: Rétrospective : ce que j'ai retenu de 2010

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Salon E-Marketing Paris 2011

Le Salon E-Marketing Paris 2011 se tiendra au Palais des Congrès Porte Maillot les 25 et 26 janvier prochains, et...

Fermer