Passer au contenu

Démarchage téléphonique : l’UFC-Que Choisir dénonce l’inefficacité de Bloctel

Il y a plusieurs mois, nous avions évoqué l’existence d’un nouveau service censé lutter contre le démarchage téléphonique. Assez rapidement certains lecteurs avaient commencé à s’interroger sur l’efficacité du service Bloctel, en continuant à recevoir des appels et il semble qu’ils aient eu raison puisque l’UFC-Que choisir dénonce l’inefficacité de ce service.

Le démarchage téléphonique est devenu un vrai fléau pour certains français qui reçoivent des dizaines d’appels par semaine. Une étude a montré qu’en moyenne les français reçoivent 3 ou 4 appels de ce genre par semaine, pour se voir proposer des services à domicile, des fenêtres en PVC, pour changer de fournisseur d’énergie, pour prendre une mutuelle, pour réaliser un test de dépistage de cancers, etc.

Le démarchage téléphonique est considéré sans grande surprise, comme « agaçant » par 100 % des personnes ayant répondu au sondage de l’UFC-Que choisir.

Bloctel : un service totalement inefficace pour lutter contre le démarchage téléphonique

Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement a lancé Bloctel, un service qui devait mettre un terme aux agissements de certaines sociétés de télémarketing sans scrupules, en les menaçant d’amendes en cas de récidive. Le moins que l’on puisse dire en voyant les résultats de Bloctel, c’est que le gouvernement n’a pas mis tous les moyens pour éradiquer les démarchages téléphoniques, car plus de 82% des personnes s’étant inscrites sur Bloctel, en sont fortement déçues et le jugent inefficace, puisqu’elles reçoivent autant, voire plus d’appels qu’avant !

L’UFC-Que choisir lance une pétition pour réclamer davantage de contrôles sur Bloctel et pour que de réelles sanctions commencent à être prises par les pouvoirs publics. L’association a également saisi la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), ainsi que l’autorité de régulation des télécoms (ARCEP).

Deux sanctions administratives en 2016 !

Si vous vous souvenez de notre article sur Bloctel, le principe du service était que lorsqu’un français inscrit sur la liste Bloctel recevait un appel pour du démarchage téléphonique, il pouvait notifier l’appel auprès de Bloctel et le service était censé menacer l’entreprise ayant appelé, qu’elle risquait une amende pouvant atteindre 75 000 euros en cas de récidive. De quoi refroidir toutes les sociétés de télémarketing…

Pourtant dans les faits, c’est une autre réalité qui apparait. D’après l’UFC, en 2016, plus de 330000 plaintes de français ont été enregistrées et seules 2 ont été suivies d’une mesure administrative à l’encontre des sociétés ! Avec ce genre de statistiques, on peut facilement mesurer l’efficacité de Bloctel.

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

13 commentaires
13 commentaires
  1. Après avoir essayé le service nous sommes encore plus matraqués par les appels en 01xxx qu’avant. 2-3 appels par jour, en plein travail, c’est insupportable. Je suis preneur si une autre solution existe…

  2. S’il vous plaît où se trouve la pétition à signer de UFC par rapport à ce problème de harcèlement téléphonique tant c’en est un bien réel usant physiquement et psychologiquement. S’il vous plaît ? Merci d’avance. Que ces multiples appels quotidiens cessent sans délai

  3. J’avais hésité à m’inscrire au moment de l’ouverture du service afin d’éviter les nombreux appels journaliers de démarcheurs téléphoniques. Les sociétés de vente de panneaux photovoltaïques semblent s’être calmées, il reste encore la défiscalisation, les alarmes, les mutuelles, etc.
    De nombreux articles sont sortis sur la société privée Opposetel qui gère le service : on retrouve la direction et des liens capitalistiques dans des syndicats et des sociétés privées dont l’activité principale est le démarchage téléphonique.
    En nommant cette entreprise juge et partie, il ne fallait pas s’étonner de la continuité de ces pratiques.
    Des articles sont parus en ce sens (entre autres)
    http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0211590068707-bloctel-permet-il-vraiment-de-bloquer-le-demarchage-telephonique-2050175.php
    http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/bloctel-les-demarchages-telephonique-continuent-et-c-est-normal_1800387.html

    Conclusion : pourquoi informer le chat d’ou vit la souris ?

  4. Effectivement, sans effet sur le démarchage téléphonique.
    Je travaille chez moi, et j’ai 2 à 3 appels par jour. J’en ai même eu un le dimanche. C’est insupportable.
    Du coup je ne réponds plus au téléphone sur les temps du midi et entre 18 et 21H.

  5. Pour ma part, je ne suis pas inscrit a ce service car j’avais deja lu sont inefficacité …

    Mais la meilleure chose a faire est de faire perdre du temps aux entreprises agaçante !

    Ma méthode, allo , allo, oui bonjour, vous voulez parler a Mr X, ne quittez pas … et au bout de 45 secondes, ne quittez pas … et si celui-ci n’as pas encore raccroché, continuez, jouez avec eux 🙂

    1. Vous êtes proche des opérateurs et tentez de décourager )à porter plainte, vous le faites sur plusieurs sites : PITOYABLE!
      AUCUN TRUC ne fonctionne

    2. merci pour les conseils, ne vous inquiétez pas , nous savons tous que vous une personne comme une autre, ce monsieur accuse de faire partie d’un opérateur dès que le commentaire ne va pas dans son sens,…. n’y faites pas attention

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *