Déploiement de la fibre en France : Orange dresse son état des lieux

Les enjeux sont forts autour du développement de l’accès des français à la fibre. Orange conviait la presse ce matin pour faire le point sur ses résultats par rapports aux engagements pris.

Fabienne Dulac, dévoilait ce matin les derniers chiffres sur le déploiement de la fibre sur le territoire français. Les objectifs sont ambitieux, pour placer la France et Paris parmi les bons élèves européens, et l’ampleur de la tâche est immense pour raccorder les foyers français, tenait à rappeler la patronne d’Orange France, faisant un parallèle avec l’époque lointaine où c’est du déploiement du réseau électrique qu’il s’agissait. Un investissement de 3 milliards d’euros nets entre 2015 et 2018 est prévu dans le cadre du plan stratégique de l’entreprise.

 

A Paris, où le déploiement a commencé il y a 11 ans, ce ne sont pas moins de 773 000 Km de fibre optique qui ont été installés, pour rendre éligibles 1,357 million de foyers, soit 90% des foyers parisiens. Paris fait partie des 9 villes prioritaires pour la fibre, avec Bayonne, Brest, Caen, Lille Métropole, Lyon, Metz, Montpellier et Nice.

Il est également intéressant de constater les effets sur l’emploi direct et indirect :

 

Pour les français, être raccordé à la fibre optique autorise de nouveaux usages, à l’heure où un débit de 8-9 Mbits/secondes devient le standard minimum par foyer. Un meilleur débit est également synonyme de meilleur revenu par abonné pour Orange, la fibre favorisant la consommation de VOD ou de chaînes de TV en bouquet payant. Orange constate par ailleurs que les clients fibre sont 15% de plus que les clients ADSL à regarder des émissions de TV en replay.

Pour les entreprises, la révolution numérique impose également l’accès à une connexion internet rapide. A Paris, plus de la moitié des clients pro éligibles ont souscrit une offre internet fibre.

Les prochaines étapes sont claires pour Orange : « Nous sommes leaders en France, à Paris et dans la plupart des villes de France. Nous allons continuer à être leader, à investir et à déployer » conclut Fabienne Dulac.


Nos dernières vidéos

Répondre

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Super Mario Run débarque sur Android le 23 mars

Jusqu’à présent pour jouer à Super Mario Run il fallait disposer d’un terminal fonctionnant sous iOS. La marque ayant su...

Fermer