Depuis l’arrivée du connecteur USB Type-C, la recharge sans fil serait devenue moins intéressante

La raison pour laquelle le Nexus 6P ne supporte pas la recharge sans fil.

Google Nexus chargeur sans fil wireless charger

Il y a quelques jours, Google a dévoilé le Nexus 6P (construit par Huawei) et le Nexus 5X (construit par LG). Et si les deux appareils présentent des caractéristiques intéressantes, en plus de tourner sous la version pure d’Android 6.0, ils ne supportent pas la recharge sans fil.

Si la recharge sans fil n’est pas quelque chose de vraiment nouveau, celle-ci est devenue plus répandue cette année, notamment parce que tous les nouveaux hauts de gamme de Samsung la supportent et que le constructeur ne manque pas de mettre cette fonctionnalité en avant lors de ses campagnes publicitaires.

Mais Google, cette année, a décidé de faire l’impasse sur la recharge sans fil, alors que depuis le Nexus 4, les smartphones de cette gamme la supportent.

Et si la firme de Mountain View a changé de point de vue concernant la recharge sans fil, c’est à cause du connecteur USB-Type C. Durant une session AMA sur le site communautaire Reddit, un porte-parole de l’équipe qui a conçu les smartphones Nexus 6P et Nexus 5X a expliqué que Google a supporté la recharge sans fil dans le passé parce que connecter une fiche micro-USB sur son téléphone était un procédé agaçant.

Mais avec le connecteur USB-Type C qui est réversible, ce problème a été éliminé puisque l’utilisateur n’a plus à se préoccuper de l’orientation de la fiche, ni de celle du câble. De plus, Google a fait en sorte que ses nouveaux  smartphones se chargent très rapidement, sans oublier que supporter la recharge sans fil aurait obligé les ingénieurs de Google à concevoir des smartphones plus épais.

Le connecteur USB-Type C aurait ainsi rendu la recharge sans fil moins utile. Reste à savoir si les utilisateurs et les autres constructeurs partagent ce point de vue.


5 commentaires

  1. Je ne suis pas de cet avis du tout !!!
    1. Les coques des smartphones permettant la recharge sans fils sont tres minces.
    2. La recharge sans fils est toujours BEAUCOUP moins pénibles que de brancher un câble.
    Comme les arguments pour la carte SD, c’est arguments bidons…

  2. Je suis (du verbe suivre, pas être) presse-citron depuis des années et, si j’aime toujours autant la diversité des billets qui y sont postés, je déplore de voir les fautes de français s’y répandre de plus en plus…

    Pour ne citer que celles de ce présent billet :
    – « les nouveaux hauts de gamme de Samsung la supporte » -> supporteNT
    – « les smartphones de cette gamme la supporte » -> supporteNT

    Je suis loin d’être un champion d’orthographe et je fais moi aussi des fautes (personne n’est parfait), mais la moindre des choses est de se relire une ou deux fois avant de presser sur le bouton Valider… 😉

    Bonne journée.

  3. « connecter une fiche micro-USB sur son téléphone était un procédé agaçant ». Ho oui c’est certain que c’est hyper complexe à faire cela demande bien 1 seconde pour le faire (sans compter que toutes les prises usb ont un picto qu’on peut sentir avec ses doigts même dans le noir)… et déposer son téléphone une demi-seconde. Sans compter que la recharge par induction est moins rapide que le fil.

    Je me demande comment l’espère humaine à fait pour être capable de brancher une tour de pc fixe avec toutes ses connectiques qui ne vont que dans un sens…

  4. Perso j’utilise depuis 1 an un chargeur IntelObjet avec leur coque pour mon iPhone 6 et ca marche super. c’est juste génial de poser mon tel sur la base chez moi ou au bureau.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Facebook Eutelsat
Facebook et Eutelsat veulent proposer un accès bon marché à internet en Afrique via des satellites

La zone couverte semble assez importante.

Fermer