Des artistes créent des papillons version Terminator à partir de vieux téléphones

Utiliser des vieux téléphones pour recréer des papillons mécaniques capables de s’animer lorsqu’on les appelle, c’est ça l’art 2.0.

Les artistes savent parfois utiliser les gadgets tech pour créer des Å“uvres uniques. On peut citer, par exemple, une fresque composée de 400 Galaxy Note 2 ou des bustes de personnages de Star Wars créés à partir de pièces récupérées sur diverses machines. Une fois de plus, un collectif d’artistes nommé « is this good ?« , a décidé d’allier la technologie à l’art en créant une série de robots papillons. Ceux-ci ont été assemblés à partir de vieux téléphones, une manière de promouvoir le recyclage. Mais la performance ne s’arrête pas là, ces machines sont capables de prendre vie !

En effet, chaque papillon possède un numéro de téléphone qui lui est propre et il est possible, en l’appelant, de le mettre en marche. Antennes rétractables, tête capable de bouger et yeux qui lancent des lasers sont au programme si vous provoquez la colère du papillon – ce qui n’est pas très difficile puisqu’il suffit de lui passer un coup de fil.

MechaPapillon1

Ce projet artistiques est une commande de l’opérateur mobile anglais O2 qui récupèrera plus tard les insectes robotiques pour les placer dans ses locaux accessibles au public. Pour le moment, ces papillons sont exposés au Musée d’Histoire Naturelle de Londres. Bien qu’impressionnantes, ces machines sont bien évidemment inoffensives. Elles constituent, à leur manière, une nouvelle forme d’art qui mêle sculpture à partir de matériaux de récupération et travail sur les mouvements/la lumière. Si vous êtes fan de ce genre de chose, je vous conseille les Å“uvres de Romain Lardanchet, un Lyonnais qui créé des sculptures à mi-chemin entre robotique et art.

Attention, papillo-danger !

MechaPapillon2

Images de Cnet (visiter pour voir la galerie complète)

is this good ?


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
htc-one-e8-2
HTC One E8 : un M8 en plastique, avec du Snapdragon 801 derrière

HTC vient de présenter un nouveau terminal positionné sur le haut de gamme et inspiré par le M8.

Fermer