Passer au contenu

Des chercheurs américains n’ont jamais été aussi proche de créer la cape d’invisibilité

Devenir invisible comme le jeune sorcier Harry Potter, se promenant incognito dans l’école de Poudlard, est un rêve qui pourrait devenir réalité, bien plus tôt qu’on ne le pense ! En effet, aux États-Unis, un groupe de scientifiques a réussi à mettre au point une cape d’invisibilité microscopique capable de rendre un objet totalement indétectable visuellement.

C’est une grande première pour la science. Une équipe de scientifiques américains qui appartiennent au Lawrence Berkeley National Laboratory, situé en Californie, ont réussi à faire disparaitre un objet tri-dimensionnel sous une fine pellicule de seulement quelques 80 nanomètres d’épaisseur. D’une taille pour le moment microscopique, la même technologie pourrait être utilisée pour concevoir une “cape” beaucoup plus grande, qui serait capable pourquoi pas, de dissimuler une personne ou un objet bien plus gros.

C’est la première fois qu’un objet en trois dimensions de forme quelconque a ainsi été rendu invisible” a déclaré Xiang Zhang, le directeur en exercice de la division des sciences des matériaux au Laboratoire national Lawrence Berkeley. “Notre cape ultra-fine ressemble bien désormais à une cape. Elle est simple à concevoir et à faire fonctionner et pourrait être fabriquée en tailles normales pour dissimuler des objets macroscopiques” ajoutait-il.

Cette “cape” est composée d’éléments en or recouverts par une couche de fluorure de magnésium. Très mince et très souple, elle permet d’épouser parfaitement l’objet sur lequel elle est posée. Un test a été effectué avec un objet comportant 3 bosses, celui-ci est devenu indétectable optiquement.

Un objet totalement indétectable

Les “capes” d’invisibilité conçues jusqu’à présent ne couvraient pas l’objet jusqu’à le rendre parfaitement indétectable, une différence était visible avec l’environnement immédiat. En outre, elles étaient bien trop volumineuses, explique le scientifique : “Si vous voulez cacher votre corps, vous auriez à porter cette chose qui est trois à quatre fois la taille de votre corps avec vous partout où vous allez“.

Il y a encore du chemin à parcourir avant de créer une “cape” capable de s’adapter à toutes sortes d’objets avouaient les scientifiques, celle-ci a en effet été conçue en fonction de l’objet à dissimuler, mais les chercheurs sont sur la bonne voie !

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. une photo ou une explication du fonctionnement aurait été sympa.
    Une caméra d’un coté et des écrans de l’autre? Un jeu de miroir/refraction microscopique?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *