Royaume Uni : des hackers accusés d’avoir piraté une banque et volé 1.5 millions d’euros

La police britannique a arrêté 8 personnes, accusées d’avoir pris le contrôle d’ordinateurs de la Barclays Bank et d’avoir illégalement transféré la somme de £1.3 millions (1.5 millions d’euros).

Barclays Bank, Swiss Cottage (Image trouvée sur Wikimedia Commons)

Selon un porte-parole de la police locale, l’argent aurait été transféré au mois d’avril. Les enquêtes de la police auraient mené à des adresses à Londres. De l’argent, des bijoux, de la drogue et des cartes de crédits ont été saisis.

Au total, 8 personnes, âgées de 24 à 47 ans, ont été arrêtées. Le rapport de police aurait indiqué qu’un dispositif de contrôle à distance, un commutateur écran-clavier-souris (KVM Switch), aurait été découvert sur l’un des ordinateurs de la branche de la Barclays Bank concernée. Celui-ci aurait été placé par un supposé ingénieur en informatique, le jour avant le cyber-braquage du 5 avril. Un KVM switch permet de partager le contrôle du clavier, de la souris et de l’écran entre plusieurs ordinateurs.

Le commutateur était équipé d’un routeur 3G et aurait permis aux malfaiteurs de prendre le contrôle de la machine et de faire transférer la petite somme de £1.3 millions vers d’autres comptes.

Selon la Barclays Bank, celle-ci aurait déjà récupéré le montant volé, indiquant qu’aucun de ses clients ne sera affecté par cet incident.

La même technique aurait été utilisée lors d’un cyber-braquage raté sur une autre banque, la Santander Bank, il y a une semaine. L’une des 8 personnes arrêtées serait un cybercriminel déjà connu des services de police et pourrait être lié à d’autres affaires de fraude.

Cette affaire est révélée alors qu’il y a moins d’une semaine, un scandale a éclaté, concernant toujours la Barclays Bank. A cause d’une erreur de paperasse, celle-ci doit rembourser 300.000 clients. Cette erreur pourrait coûter des millions d’euros à la banque.

(Source)

Attribution image : Oxyman [CC-BY-SA-2.0], via Wikimedia Commons


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Android KitKat 4.4 pourrait débarquer au mois d’octobre

Selon la page Facebook officielle de Kit Kat en Allemagne, Kit Kat 4.4, la nouvelle version d’Android, sera disponible au...

Fermer