Des hackers viennent de toucher un million de dollars pour avoir piraté l’iPhone

La start-up très controversée Zerodium, récompense un groupe de hackers en lui offrant un million de dollars ! Pour ce tarif, ils ont mis à jour une faille de sécurité que la start-up pourra revendre à prix d’or à des gouvernements peu regardant avec les libertés individuelles.

Zerodium veut hacker iOS 9

Nous avions évoqué il y a quelques semaines, dans cet article sur Zerodium, que la société offrait une récompense d’un million de dollars pour tout hacker ou équipe de pirates informatiques, capable de mettre à jour une faille sur l’iPhone, permettant de prendre son contrôle à distance. La prime en question va être touchée, ce qui qui fatalement signifie qu’une mystérieuse faille béante, mettant en danger les données des utilisateurs, est en circulation.

Un million de dollars pour mettre à jour une faille sur l’iPhone

Pour rappel, comme nous l’évoquions dans notre précédent article, Zerodium avait fixé des règles draconiennes pour mériter cette prime d’un million de dollars, l’attaque devait en effet pouvoir être réalisée « à distance, de façon fiable et silencieuse, sans d’interactions autres que la visite d’une page Web ou la lecture d’un SMS. » La start-up a dévoilé officiellement sur twitter : « nous avons un vainqueur » ajoutant : « Nous avons une équipe gagnante qui a développé un jailbreak à distance reposant sur l’utilisation d’un navigateur pour iOS 9.1/9.2 ».

Il s’agit d’une vraie première dans le milieu du hacking, car généralement les failles «zero-day» valent une centaine de milliers de dollars, mais jamais le million de dollars n’avait encore été proposé, ou tout du moins publiquement, car sous le manteau tout est possible. Pour le moment cette faille n’est pas prête de faire des victimes, Zerodium va devoir faire jouer ses relations dans le milieu des agences gouvernementales, de sociétés liées à la défense, d’agences de renseignement, etc. afin de la commercialiser. La société Zerodium se défend de vendre ce type de technologie à des régimes autoritaires, mais lorsque l’on sait que son PDG était à la tête de la société Vupen…

Quoi qu’il en soit, on sait désormais qu’il existe au moins une faille capable de casser les protections du smartphone d’Apple de façon indétectable… Pas très rassurant !

Source


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Il faudrait déjà installer le navigateur en question, il n’y a donc Aucun risque… C’est plutôt rassurant…

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Dites adieu au bouton « favoris » de Twitter

Twitter remplace les favoris par des likes.

Fermer