Des images pour un blog ? En voici 35 millions utilisables légalement et gratuitement

Le célèbre site de photos Getty Images propose désormais un service d’intégration de photos dans les sites web, comparable à l’encapsulage de vidéos YouTube.

Getty Image

Getty Image existe depuis des années et possède l’une des plus riches bibliothèques d’images de qualité professionnelle du web. Mais jusqu’à présent, l’utilisation des contenus des contributeurs de Getty Images moyennait forcément finance, un peu comme sur Fotolia. L’usage de ces images est surtout courant chez les grands médias traitant l’actualité politique ou sportive.

Pour utiliser des images gratuitement (et parfois même tombées dans le domaine public), il existe des sources comme Wikimédia Commons, Flickr ou encore Pixabay. Pour vous faciliter la vie, il existe un moteur de recherche Creative Comons pour les contenus multimédias.

Mais Getty Images a décidé de changer son modèle et permet maintenant d’intégrer des images de sa bibliothèque sur les sites et blogs. Mais sous conditions : « Le contenu Getty Images embarqué ne peut être utilisé qu’à des fins éditoriales (c’est-à-dire lié à des événements d’actualité ou à des sujets d’intérêt général). Le contenu Getty Images embarqué ne peut pas être utilisé : (a) à des fins commerciales (par exemple, publicitaires, promotionnelles ou de merchandising) ou de manière à suggérer une acceptation ou une recommandation ; (b) en violation de toute restriction explicite ; (c) à des fins pornographiques, diffamatoires ou illégales ou (d) hors du Lecteur embarqué. »

On dit bien intégrer

En effet, il ne s’agit pas de télécharger l’image et de l’uploader sur votre site (pour ça il faut encore passer à la caisse) mais de copier un code d’intégration qui vous permettra, à l’instar de Twitter, Vine ou YouTube, d’afficher le contenu sur votre page.

Pour cela, il vous suffit d’aller sur gettyimages.fr et de cliquer sur le bouton d’intégration (s’il est disponible pour l’image en question). Le code généré pourra ensuite être intégré dans le code source de votre page. On évoque actuellement un nombre de plus de 35 millions d’images qui peuvent être intégrées, selon CNET.

Rien n’est vraiment gratuit

Visiblement, Getty Images compte calquer le modèle de YouTube et autres plateformes de streaming, qui permet aux éditeurs d’insérer des vidéos de la plateforme dans les pages. Mais en même temps, lorsque vous insérez des vidéos via des codes, celles-ci peuvent afficher leurs publicités. Et justement, il est clairement spécifié que « Getty Images (ou des tiers agissant pour son compte) est susceptible de collecter des données relatives à l’usage du Lecteur embarqué et du Contenu Getty Images embarqué, et se réserve le droit de placer des publicités dans le Lecteur embarqué ou de l’exploiter commercialement, de quelque manière que ce soit, sans vous rémunérer. »

Donc, vous voyez bien que rien n’est désintéressé. Mais cette décision permettra à certains éditeurs d’avoir des options légales, plutôt que de cliquer sur le bouton droit puis « copier l’image » (illégalement). En même temps, le modèle permet à Getty Images et à l’auteur de la photo de gagner en visibilité puisque les métadonnées sont insérées dans le Viewer. 


6 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce site de photos. Je trouve l’initiative très intéressante même si la validation de ce qu’est un contenu pertinent ouvrant droit à l’intégration des photos me laisse un peu perplexe.

  2. Initiative originale, à voir si les publicités ne sont pas trop envahissantes et si le tracking des visiteurs n’est pas trop gourmand en infos…

  3. Setra

    Effectivement, ça peut être moche. Mais pour certains sujets (autre que l’actu numérique), cela peut être inévitable.

  4. C’est bête, il faut ouvrir l’image pour savoir si elle bénéficie de cette possibilité, il n’y a pas l’info au survol… Ça n’a même pas un lien avec le fait que les droits soient gérés, libres…

    Mais ça peut être très utile, pour les illustrer les blogs…

  5. Sympa quand même cette initiative (malgré les histoire de tracking et de pub potentielle) pour illustrer son blog!

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Evernote devient tout simplement magnifique, surtout avec un stylet

La nouvelle fonctionnalité d’Evernote, testée depuis un moment sur la version beta, concerne la saisie manuscrite. Et c’est vraiment ce...

Fermer