Des chercheurs développent une nouvelle technologie de lentilles qui pourraient nous permettre de passer d’une vision classique à une vision télescopique en un clin d’œil.

Certains super-héros bénéficient de capacités de vision spéciales. On pense à la vision nocturne ou encore la vision en rayons-X (on va laisser de côté la possibilité de tirer des rayons laser avec les yeux). Bien que chez ces être surhumains ces pouvoirs sont dus à leur nature, on pourrait, toute proportions gardées, se prendre pour les héros de demain, ou au moins pour des agents secrets, grâce à des lentilles d’un genre nouveau.

Celles-ci permettront une ‘vision télescopique’. Elles sont issues d’un financement provenant de la DARPA qui visait à améliorer les capacités visuelles des soldats. Inventées par les recherches croisées de l’université San Diego de Californie, de l’école polytechnique fédérale de Lausanne et du Pacific Science & Engineering Group, ces lentilles permettront de passer d’une vue classique à une vue télescopique.

LentillesFutur Des lentilles télescopiques

Le petit objet technologique est constitué de micro miroirs qui vont agir comme des loupes. L’utilisateur pourra obtenir une vision grossie jusqu’à 2.8x. Cependant, les lentilles ne fonctionnent pas toutes seules, il faut équiper des lunettes 3D de télévision pour pouvoir passer de la vision normale à la vision télescopique et inversement. Ce qui pour l’instant est un inconvénient non-négligeable. Autre point noir, l’équipement fait plus d’un millimètre d’épaisseur, ceux qui s’en servent risquent d’avoir une expérience assez désagréable au niveau des yeux.

Pour l’instant, le système n’a pas encore été testé sur des yeux humains mais seulement sur des modèles robotiques. Il reste encore une bonne dose de travail avant que le projet n’atteigne la maturité et soit effectivement utilisable. Les créateurs de cette technologie espèrent pouvoir faire disparaitre les loupes. L’idée, à la base conçue pour les militaires, semble aujourd’hui plus se tourner vers les personnes personnes âgées qui connaissent de sérieux problèmes de vue. Encore une fois, dommage qu’il faille porter des lunettes, cela ruine toute la discrétion qui nous aurait permis de nous prendre pour des James Bond en herbe.

(source)

Crédits image : Optics Express