Des licences Windows Phone gratuites pour certains constructeurs low-cost

Microsoft envisagerait de permettre à des constructeurs de smartphones d’utiliser Windows Phone gratuitement.

Cortana

Contrairement à Google, Microsoft applique des frais relatifs à l’utilisation de son OS mobile. Actuellement, il s’agirait de frais de licences allant de 5 à 15 dollars. Cet argument a souvent fait partie de ceux qu’on a utilisé pour justifier le succès d’Android qui est gratuit – on parle ici du système d’exploitation et non des services Google.

Mais selon The Times of India, afin de booster ses parts de marché, Microsoft serait en train de renoncer à ces frais et proposerait actuellement à deux constructeurs indiens d’utiliser Windows Phone gratuitement. Lors du Mobile World Congress, Microsoft avait annoncé l’arrivée de nouveaux constructeurs qui vont produire des smartphones sous Windows Phone. Et parmi ceux-ci, il y avait les deux Indiens Karbonn et Lava, deux sociétés qui produisent déjà des terminaux utilisant le système d’exploitation mobile de Google.

Selon les sources du média local, Microsoft aurait déjà entamé des discussions avec des constructeurs indiens depuis l’année dernière, le but étant de s’attaquer aux marchés dominés par les terminaux low cost utilisant Android. Et les négociations auraient abouti après que Microsoft ait accepté de renoncer à ces frais de licence relatifs à l’utilisation de son OS mobile.

« Pour les appareils Windows Phone que nous avons prévus, nous ne payons pas de redevance à Microsoft. La société explore de nouveaux modèles pour Windows Phone. Ils doivent avoir réalisé que l’ancien modèle où ils prennent des licences pour l’OS n’a pas bien marché, même avec le soutien de Nokia », aurait également affirmé un haut responsable d’un constructeur indien.

« La gratuité de Windows Phone fait partie d’un partenariat stratégique. Pour Microsoft et nous, il s’agit d’une expérimentation », aurait affirmé un autre.

Rappelons aussi qu’il y a quelques mois, on avait appris du site de Bloomberg que Microsoft aurait entamé des discussions avec HTC pour explorer la possibilité d’avoir un smartphone HTC dual boot qui utiliserait à la fois Android et Windows Phone. Des discussions sur un allègement ou une suppression des redevances de Microsoft avaient déjà été évoquées.

Par ailleurs, le premier smartphone dual-boot sous Android et Windows Phone sera peut-être Made in India, fabriqué par Karbonn.

(Source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google_Moteur_de_Recherche
Google a bien modernisé l’affichage de son moteur de recherche

Non, vous ne rêvez pas : Google a bien modifié l’ergonomie de son moteur de recherche en vue de rendre...

Fermer