Des lunettes intelligentes pour permettre aux aveugles de voir le monde

Voici un projet très prometteur de lunettes qui permettraient aux personnes atteintes de cécité (non totale) de pouvoir ‘voir’ le monde.

Nous pensons, à tort, que lorsque l’on parle de cécité, seules les personnes totalement aveugles sont concernées. Or, il existe de nombreux individus atteints de cécité mais qui possèdent encore une acuité visuelle certaine, bien que trop faible pour entrer dans la catégorie des « malvoyants ». L’aveugle n’est donc pas forcément quelqu’un qui n’a aucune perception visuelle et c’est précisément à ces personnes, situées entre les malvoyants et les aveugles au sens strict, que la technologie suivante va s’adresser. Bien que les lentilles et les lunettes n’aient jamais pu les aider à regagner la vue, c’est une paire de smartglasses qui pourrait apporter la solution.

Le monde et ses contours

Cet équipement va utiliser une caméra reliée à un processeur informatique. La caméra va capturer en vidéo ce que le porteur regarde, les images récupérées seront ensuite traitées pour afficher un résultat qui ne prendra en compte que les contours. L’utilisateur ne pourra donc voir qu’un monde constitué de contours, mais cela lui permettra en quelques sortes de regagner la vue. Deux points intéressants sont à noter. Plus un objet sera proche, plus ses contours seront brillants, ce qui permettra d’appréhender la distance. Lorsque le porteur de ces lunettes discutera avec une personne assez proche, le système devrait pouvoir lui donner des informations sur le visage de son interlocuteur grâce à la reconnaissance faciale. Attention, cet appareil est très prometteur mais il ne rendra pas la vue aux aveugles privés de toutes capacités visuelles.

SmartGlassesCecite

Peu encombrant et accessible

Pour le moment, la technologie n’est qu’en phase de tests. Mais ceux-ci s’avèrent plutôt concluants : les lunettes sont simples à utiliser et les testeurs en ont tiré de réels avantages. L’un d’entre a même été ému en voyant son chien guide pour la première fois. Ces lunettes intelligentes ont encore une taille imposante, ce qui les rend peu pratiques. Cependant, les chercheurs de l’université d’Oxford qui travaillent sur le projet ont assuré qu’ils arriveraient à diminuer l’encombrement jusqu’à les faire ressembler à des lunettes de soleil classiques. Autre (très) bonne nouvelle : la technologie sera abordable puisque les chercheurs espèrent pouvoir la vendre au prix d’un smartphone. Ces formidables smartglasses pourraient être un apport très bénéfique dans la vie de personnes qui ne peuvent plus voir mais ne sont pas pour autant atteintes de cécité totale, un projet autrement plus prometteur que les Google Glass !

(source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
kindle-fire-2
Tout sur le Fire Phone d’Amazon

Amazon a présenté hier soir son tout premier smartphone : le Fire Phone. Il était impossible de ne pas en...

Fermer