Des robots renifleurs détecteurs de mauvaises odeurs

Nous connaissons tous la difficile tâche d’expliquer à quelqu’un qu’il a une mauvaise haleine. Cette opération délicate pourrait être facilitée avec l’invention de robots détecteur de mauvaise odeur.

Hé oui, il est maintenant possible de tester son haleine, voir l’odeur de ses chaussettes, grâce à des robots ! La Faculté Nationale de Kitakyushu et la compagnie Japonaise CrazyLab ont créé des droïdes d’un genre un peu spécial.

Prenant la forme d’un visage de femme ou d’un chien, ceux-ci pourront respectivement humer votre bouche ou vos pieds. Le robot féminin, nommé Kaori, va respirer votre haleine et si elle vous répond « Il y a urgence, vous avez dépassé les limites de ma patience », vous feriez bien de prendre un chewing-gum.

Le chien renifleur va quant à lui grogner si vos pieds l’incommodent. Si en revanche, vous avez vraiment eu une rude journée et que vous avez atteint un certain seuil de puissance odorante, il feindra de faire le mort.

RobotRenifleur

Techniquement, les robots sont équipés de capteurs gazeux qui sont capable de créer une empreinte chimique qui peut ensuite être comparée à des odeurs spécifiques stockées. Les données enregistrées correspondent à différentes odeurs qui vont dicter la conduite du robot.

Le président de la compagnie CrazyLab déclare avoir eu cette idée d’invention brillante à cause de sa famille qui se plaignait de lui et de ses odeurs. Plus sérieusement, ces robots contribuent à la progression de la science dans la création d’un « nez électronique » qui pourrait avoir des applications un peu plus poussées que la simple détection de mauvaise haleine, comme la reconnaissance d’agents chimiques dangereux en temps de guerre.

(source)


3 commentaires

  1. Sympa effectivement quand tu es au travail ou avant de partir : hop est-ce que je pue ^^
    Mais je ne suis définitivement pas fan des robots, je reste persuadée qu’on peut vivre sans 😉

  2. La conclusion de l’article me rassure car en lisant le début je me suis vraiment demandé quelle était l’utilité d’une telle machine et surtout pourquoi investir autant ?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Rapport Lescure, la taxe sur les smartphones et tablettes sera « faible »

Le rapport remis par Pierre Lescure aujourd'hui propose notamment une taxe sur les smartphones et les tablettes. Selon A.Filippetti, celle-ci...

Fermer