Des scientifiques implantent de faux souvenirs dans l’esprit de souris

Des scientifiques ont réussi à créer des faux souvenirs dans l’esprit de souris, un procédé qui serait applicable à l’être humain.

Les souvenirs peuvent parfois nous jouer des tours. Il nous est tous arrivé d’être persuadé que quelque chose s’est passé/qu’on a fait quelque chose alors qu’en fait, il n’en est rien. Ce phénomène n’a rien de très étonnant et n’est pas rare chez l’être humain, mais après avoir lu la suite, vous serez peut-être un peu plus inquiet quand vous aurez l’un de ces ‘faux souvenirs’. Des chercheurs du Riken–MIT Center for Neural Circuit Genetics ont réussi à insérer des souvenirs artificiels dans l’esprit de pauvres petites souris.

L’équipe a mené l’expérience suivante : une souris a été placée dans un environnement A, les scientifiques ont repéré l’endroit où était stocké le souvenir de ce lieu. Ils ont ensuite placé le cobaye dans un environnement B puis ils ont envoyé un choc électrique à la  bête tout en stimulant la mémoire où était stocké l’environnement A. Une fois remise dans le premier lieu, la souris a réagi comme si c’était ici qu’elle avait reçu le choc électrique.

Inception

Là où l’expérience s’avère intéressante, c’est que le procédé pourrait fonctionner sur les êtres humains sans problème. Pour l’instant, les faux souvenirs sont encore relativement sommaires mais les applications qui pourraient être faites de manipulations plus évoluées sont à la fois inquiétantes et fascinantes. Outre l’introduction d’une fausse mémoire dans le seul but de nuire, imaginez par exemple (on met de côté l’éthique) la possibilité de récupérer les souvenirs d’un humain sur le déclin pour les transmettre dans un autre, tout jeune, un premier pas vers ‘l’immortalité’ ? Bien sûr de telles utilisations sont purement théoriques et pour l’instant nous en sommes encore loin, mais qui sait.

En tout cas, ça nous fait forcément penser à Inception version souris. Faites attention parce que, selon la théorie du complot, on trouve une idée qu’on adapte en film puis qu’on teste scientifiquement pour finalement l’intégrer à la réalité de tous les jours. Inception, c’est pour demain ?

(source)

Image: ‘Inception: Alternative Poster
http://www.flickr.com/photos/13692929@N07/5007420739
Found on flickrcc.net


7 commentaires

  1. luckygulli

    Un moyen pour conserver un savoir éternel et de concevoir des génies ? Parce que si on arrive à mettre des souvenirs, c’est qu’on peut mettre des informations. Si ça marche sur la durée, donner le savoir à plusieurs personnes, et voir ce que ça donne : au lieu de recommencer à chaque fois à 0, on apprendrait les intégrales de Wallis au CP, on comprendrait Kant en CE1, et l’Histoire serait inné.

  2. Il y a plusieurs expériences comme ça qui ont été faites, et qui font réfléchir…

    Est-ce que la conscience est à 100% « matérielle », c’est à dire physique, dans le cerveau ? Ou est-ce qu’une partie de la conscience est immatérielle ?

    Les expériences de mort imminente par exemple, n’ont pas encore été expliquées à 100%….

  3. Forum naruto > Tout le contraire, le « Savoir » sans l’intelligence ne fait pas le génie, l’intelligent pourra savoir, mais le sachant ne pourra pas devenir intelligent.
    Tout cela est un processus logique, on devient intelligent, et en se forgeant cette intelligence dès la naissance et tout au long de notre vie, on apprend et donc on sait. Celui qui sait tout sans avoir chercher, ne possède ni logique, ni esprit de recherche, il ne sait pas comment il est arrivé à la conclusion connue, mais il l’a connait.
    Axel> Donc l’interet de transplanter un ancien esprit dans un corps nouveau ne pourrait pas marcher. Par contre, dans le cas de maladie, ou la personne à perdu la mémoire, la personne à en général conserver la logique et la langue, donc cela pourrait avoir une utilité, mais bon… il y a un coté ethique un peu flippant. je vais te mettre en mémoire, que tu dois me verser 10.000 euros par mois.

  4. « imaginez par exemple (on met de côté l’éthique) la possibilité de récupérer les souvenirs d’un humain sur le déclin pour les transmettre dans un autre, tout jeune, un premier pas vers ‘l’immortalité’ ? »

    Ce n’est pas le champ d’investigation de ces expériences, et d’ailleurs il ne s’agit pas de « faux souvenirs » mais d’associations induites (un peu comme un parfum ou une musique nous rappel un lieu ou une personne, ou un moment de notre vie). La mémoire associative, c’est un phénomène cognitif connu depuis longtemps, utilisé de manière non-invasive (i.e. sans avoir à stimuler le cerveau directement) en psychiatrie. On en a même fait des films, dont le meilleur exemple est Orange Mécanique. Dans ce film, la stimulation de la région du cerveau gérant la violence n’est pas invasive, les chercheurs se contentent de montrer des films violents au sujet, et ils rendent malade le sujet plutôt que de l’électrocuter, mais le principe est exactement le même.

    En aucun cas ces résultats ne laissent présager une récupération ou une modification de souvenirs, puisqu’il s’agit là de modifier les associations entre souvenirs, et non les souvenirs eux-même.

  5. « Jiajo » soulève un point intéressant : des études sérieuses ont démontrées sans toutefois le confirmer que le potentiel d’une personne n’est pas du à son apprentissage mais à la conception physique de son cerveau. Si cette étude devait avoir touché juste alors cela pourrait rendre utile l’utilisation que « Forum Naruto » imagine. Surtout qu’il est prouvé que certaines personnes disposent de prédisposition à la logique, ou au langue, alors la question : éducation ou inné?

  6. On est pour l’instant bien loin de l’implantation précise d’un souvenir. Un peu comme quand en créant Deep blue qui jouait aux échecs on croyait avoir mis au point une IA… Stocker une donnée en mémoire, ce n’est pas aussi complexe qu’un souvenir construit.

    Les technologies qui touchent au cerveau, la conscience, le souvenir… on en est aux balbutiements. Un peu comme à la préhistoire quand on a fait du feu, je suis sûr que certains ont cru bientôt maîtriser le soleil.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
google-search
Que vous le vouliez ou non, votre ordinateur vous écoutera constamment

Microsoft & Google nous envoient des signaux clairs (avec la Xbox One & le Moto X), l'ordinateur du futur vous...

Fermer