Des tenues de camouflage ultra perfectionnées inspirées par le calamar

Nous pourrions bientôt voir apparaitre des tenues de camouflage ultra-sophistiquées capables d’être modifiées en fonction de l’environnement. Tout cela, on le doit à une équipe de chercheurs américains et… aux calamars.

Peut-être que demain, nous maitriserons parfaitement l’art du camouflage. Nous pourrons facilement disparaitre, passer inaperçu, nous fondre dans le décor… Si cela arrive un jour, ce sera grâce à des tenues spéciales et très élaborées. Et si ces fameuses tenues sont inventées, nous le devrons peut-être aux… calamars.

Pourquoi ? Car ces animaux possèdent la formidable capacité de pouvoir s’adapter à leur environnement pour se fondre dans le décor et devenir parfois quasiment invisibles. Des chercheurs de l’université de Californie, menés par Alon Gorodetsky, ont extrait une protéine spéciale de l’animal nommée réflectine. C’est grâce à celle-ci que le calamar bénéficie de sa furtivité. L’équipe de scientifiques a donc reproduit cette protéine dans des cultures de bactéries puis elle a créé une sorte de film à appliquer sur des tenues de camouflage. Ce film possède les mêmes capacités que la peau d’un calamar.

Calamar

En appliquant une stimulation chimique précise à la tenue, elle est capable de changer de couleur/de camouflage. Bien évidemment, comme c’est souvent le cas, cette technologie va être utilisée par l’armée afin de dissimuler les soldats qui deviendront invisibles aux yeux des ennemis et des caméras. La technologie n’en est qu’à ses ‘débuts’ et les tenues de camouflage ne s’adapteront pas d’elles-mêmes à l’environnement, nous ne sommes pas encore au niveau du calamar et du caméléon.

Outre l’utilisation militaire, si ce genre de technologie se démocratise, nous pourrions avoir des habits/objets qui peuvent changer de couleur facilement, cela pourrait être amusant. Ce genre de camouflage qui peut sérieusement vous dissimuler et en plus être modifié en fonction de l’environnement était de la science-fiction il n’y a pas si longtemps, c’est désormais une réalité.

Note : Pour ceux qui veulent constater les capacités de camouflage du calamar, voici une vidéo plutôt impressionnante.

(source)

Image: ‘Squid
http://www.flickr.com/photos/41059842@N03/8728416814
Found on flickrcc.net


6 commentaires

  1. Dans le même registre, la cape d’invisibilité évoquée il y a déjà quelque temps (info sur le site du CNRS, s’il vous plait) paraissait plus évoluée… mais peut-être plus cher…
    D’ailleurs après avoir beaucoup fait le buzz, elle a un peu disparu des écrans radar.

  2. Encore une fois, la fiction d’Hideo Kojima est rattrapée par la réalité : une tenue de ce genre (inspirée par le calamar, il était resté vague sur la technologie) était utilisée dans son jeu d’infiltration Metal Gear Solid 4 par le héros et l’un des méchants.

  3. bioluminescence et biomimetisme … à des fins militaires … La symbiose naturelle pourrait-elle inspirer le genre humain ?

  4. Blabla comme d’hab. Les americains vont aller sur un asteroid pour recuperer du platine dans pas longtemp, c’est toujours les meme histoires: google glass, xbox illumiroom, google ballon, nexus pas chere en rupture de stock pd 1an, exosquelette etc…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
chromebooks
Google dévoile une série de nouveaux Chromebooks

HP, Toshiba, Acer et Asus adoptent ChromeOS pour offrir une nouvelle gamme de Chromebook embarquant la nouvelle puce Intel Haswell.

Fermer