Des (vraies) photos de l’ouragan Sandy avec Instacane

Instacane est un petit site sans prétention qui a le mérite de regrouper une partie des photos Instagram de l’ouragan Sandy et des importants dégâts occasionnés sur une page.

Le très dévastateur ouragan Sandy a beaucoup fait parler de lui ces derniers jours… que ce soit dans les journaux télévisés mais aussi sur les réseaux sociaux. Ces derniers se sont révélés très efficaces pour suivre les consignes de sécurité distillées par les responsables américains et l’évolution de l’ouragan en temps réel (Michael Bloomberg, le maire de New York, maîtrise par exemple parfaitement l’utilisation de Twitter et Instagram).

Mais les Twitter, Facebook et consorts ont aussi un inconvénient… Certaines photos relatives à l’ouragan Sandy, publiées sur les réseaux sociaux et parfois relayées par les chaînes de télévision, se sont révélées a priori fausses (cf. cet excellent article de Benoît Raphaël). À chaque événement majeur, on a droit à une série de photomontages qui font souvent le buzz, du pain béni pour les chaînes de télévision en quête d’informations qui ne vérifient pas toujours leur authenticité.

Sans surprise, Instagram a été massivement utilisé avant, pendant et après le passage de l’ouragan Sandy (plus de 669 000 photos avec le hashtag #sandy à ce jour !). Si toutes les photos postées sur le service racheté par Facebook ne sont pas pour autant vraies, elles sont en général plus authentiques.

Le petit site Instacane a le mérite de regrouper une partie des photos Instagram de l’ouragan et des importants dégâts occasionnés sur une page. Et il y a évidemment quelques photomontages dans le lot.

(source)


6 commentaires

  1. Je trouve que c’est vraiment aberrant que de fausser des photos d’un tel évènement aussi catastrophique…C’est vraiment très déplacé !!!

  2. Pingback: Kreapixel Des (vraies) photos de l’ouragan Sandy avec Instacane | Kreapixel News Toute votre actus 24/24h !

  3. De nos jours l important est de faire le buzz. De montrer que l’on y était, même si c’est faux, on vit dans une société narcissique.

  4. Certaines photos sont impressionnantes (si elles sont vraies bien sur), par contre pas mal de photos qui n’ont pas vraiment de rapport avec l’ouragan…

  5. 90 % des photos ne montre rien de cette catastrophe et je dirais que sait tant mieux, le malheureux des uns n’a pas besoin d’etre visible a tout vas.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Beelink : l’application qui complète et maintient à jour votre répertoire

Complétez et maintenez à jour les fiches de vos contacts dans le répertoire de votre téléphone avec Beelink, application gratuite...

Fermer