Passer au contenu

Désactiver les fonctions sans-fil de son pacemaker pour éviter un cyber-assassinat

Dick Cheney, ex-vice-président de Georges W.Bush, a annoncé qu’il avait désactivé les fonctions sans-fil de son pacemaker en 2007. Pourquoi ? Pour éviter un piratage mortel.

Vous souvenez-vous de Dick Cheney ? Si non, voici de quoi vous rafraichir la mémoire. Dick Cheney est un membre du parti républicain qui est notamment connu pour avoir été le vice-président de Georges W.Bush de 2001 à 2009. L’un de ses chevaux de bataille fut la lutte contre le terrorisme. Et quand on “lutte contre le terrorisme” avec autant d’assiduité, on finit par vraiment le craindre. Car, récemment, Dick Cheney s’est confié à la chaine de télévision américaine CBS New. Il a expliqué qu’en 2007, il avait désactivé les fonctions sans-fil de son pacemaker.

Assassiner avec des ondes

Pourquoi cela ? Car, selon l’un de ses docteurs “la crainte qu’un terroriste assassine le vice-président en envoyant un signal à l’appareil” était présente. Et cette crainte n’était pas fondée sur de la paranoïa. En 2012, un pirate nommé Barnaby Jack avait prouvé qu’il était possible de pirater un pacemaker à distance. Armé d’un simple ordinateur portable, il avait réussi à manipuler l’appareil pour lui faire émettre plusieurs décharges de 830 volts. Autrement dit, une attaque suffisamment dangereuse pour provoquer une crise cardiaque chez le porteur du pacemaker.

Virus mortel

Pour réaliser son piratage, l’homme s’est débrouillé pour récupérer des données confidentielles au sujet de l’appareil ciblé. Il lui a ensuite fallu envoyer un programme malveillant pour perturber le fonctionnement du pacemaker. Une démarche suffisante pour assassiner un homme en toute discrétion.

Certes, tous les porteurs de pacemaker ne sont pas en danger car ils n’ont pas forcément des hackers/assassins à leurs trousses. Cependant, le phénomène existe et les personnages publics concernés y portent une certaine attention. Les geeks, mal-aimés pendant des années, sont les maitres du monde de demain !

(source)

Image: ‘heart-attack
http://www.flickr.com/photos/26511001@N04/2563560177
Found on flickrcc.net

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
  1. Hum. Désactiver les fonctions sans-fil c’est un minimum surtout si ces dernières peuvent conduire à passer des commandes et pas seulement être utilisées pour lire.

    Ensuite, je ne suis pas certain que ce genre d’appareil résiste à un flux micro-ondes dirigé par exemple ou à une EMP.
    Mais ce ne sont plus les mêmes moyens à mettre en œuvre, nous sommes d’accord.
    db

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *