Dessin pour Android : l’automatisation à portée de cercles

Dessin est une application d’automatisation des tâches pour Android. Sa particularité et sa richesse résident dans son interface.

A l’origine, Dessin était une application de prise de notes. Son développeur, Marek Rogalski, a d’ailleurs gagné la Samsung AppCup (version polonaise) en avril 2013 pour son application. Marek l’a ensuite modifiée en appli d’automatisation avant de la publier sur le Google Play.

Dessin se caractérise par son interface plutôt ludique. Tout se fait par des mouvements via l’interface tactile de son terminal mobile sans qu’il soit nécessaire de taper la moindre ligne de code (comme pour Tasker par exemple). C’est d’ailleurs ce point qui motive le développeur : réduire le fossé qui sépare les programmeurs des non programmeurs en permettant à ces derniers de créer des automatisations souvent réservées aux initiés.

Précisément, dans Dessin, il s’agit d’automatiser des tâches avec des stimuli et des conditions. On peut ainsi automatiser la connexion au Wifi en fonction de sa géolocalisation et des jours de la semaine. C’est un exemple parmi tant d’autres qu’il est possible d’implémenter facilement avec Dessin.

« Facilement » : ce n’est pas l’impression qui prédominera lors de vos premiers pas. Tout semble confus et mal renseigné. Mais, Dessin fait partie de ces applications qui méritent amplement un effort. La récompense est à la hauteur une fois domptés les principes essentiels qui régissent son interface.

D’autres applications permettent de faire cela. Mais « Dessin », bien que moins complète que Tasker, se caractérise par une interface plutôt astucieuse (même si elle reste perfectible).

Dessin est disponible sur le Dessin sur le Google Play au tarif de 2.99€.

(Dessin sur le Google Play)


2 commentaires

  1. L’application est plus qu’intéressante et j’aime cette idée d’utilisation sans être besoin d’être développeur, ça permet en effet l’utilisation de l’application pour les non développeurs mais cela permet aussi aux développeurs de développer plus vite.

    Dommage que l’application soit payante.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Super Mario 3D World en ombres chinoises

Super Mario 3D World vient de sortir sur la Wii U en France et les adorateurs du brave petit plombier...

Fermer