[détox] Podcast, pop culture et stratégies de médias numériques

Nouvelle incursion dans l’univers des comics et des podcasts, ce format qui s√©duit encore les audiences, les auteurs et les annonceurs.

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Un peu d’histoire

Avant d’entrer dans le vif du sujet, petit retour en arri√®re : avant l’√®re du num√©rique, la radio √©tait consid√©r√©e √† juste titre comme LE m√©dia de l’imm√©diatet√©. Puis, tout comme ses homologues de la presse papier et de la t√©l√©vision, elle a d√Ľ se r√©inventer et sortir de son aspect √©ph√©m√®re pour attirer un nouveau public tout en profitant de l’aspect¬†replay¬†que le web a rendu possible.

Le podcast est donc un pur produit num√©rique, existant depuis 2005 mais dont le succ√®s a √©t√© en grande partie rendu possible par Apple. En facilitant la r√©√©coute d’√©missions, les podcasts ont lib√©r√© les auditeurs des contraintes horaires et cr√©√© une nouvelle offre jusqu’ici inimaginable pour les √©missions de radio : les abonnements. Il y avait donc ici une nouvelle fa√ßon de fid√©liser les auditeurs et un nouveau moyen d’atteindre ceux qui n’avaient pas forc√©ment l’occasion d’√©couter les matinales ou les chroniques de milieu de journ√©e.

Devenu tr√®s populaire aux √Čtats-Unis avec 46 millions d’auditeurs qui √©coutent en moyenne 5 podcasts par semaine (source :¬†The Podcast Consumer 2015), le podcast a aussi trouv√© son public en France puisqu’on compte aujourd’hui 7 millions d’internautes uniques par mois et pas loin d’un million de podcasts √©cout√©s chaque jour selon¬†M√©diam√©trie.

Cibler une communaut√© d’auditeurs

L’avantage du podcast est qu’il est relativement simple √† r√©aliser : un smartphone, un ordinateur et quelques personnes passionn√©es qui vont d√©battre¬†autour d’un sujet pr√©cis, nous distraire ou nous apprendre quelque chose. Le podcast peut donc √™tre √©cout√© par n’importe qui et produit par n’importe qui. Une personne sans exp√©rience peut se lancer dans l’aventure, animer sa propre √©mission et offrir un contenu qui n’est pas filtr√© ni interrompu par de la publicit√©. C’est tout ce qui fait le charme du podcast : chacun peut donner de la voix.¬†En¬†fonction du budget ou du temps allou√©, il peut aussi √™tre r√©alis√© de fa√ßon professionnelle avec des rubriques distinctes, des jingles, des invit√©s puis mis √† disposition sur des plateformes d’h√©bergement comme Stitcher, Spreaker ou encore Deezer ou Spotify. Mais sa simplicit√© permet aussi

Gr√Ęce √† son format 100% num√©rique, le podcast se d√©tache de certaines contraintes comme les sujets abord√©s, la dur√©e ou le ton qui sont¬†li√©s √† la radio classique et peut √™tre un formidable outil compl√©mentaire √† un autre m√©dia comme un blog ou un site d’actualit√©. Il peut √™tre analys√© de fa√ßon plus pr√©cise (temps d’√©coute moyen, plateforme utilis√©e, heures d’√©coute) et doit d√©sormais faire partie de la strat√©gie globale des m√©dias.

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Le Popcast : podcast et pop culture

Je vous avais dit en introduction que nous gardions un pied dans l’univers des comics, aussi je vous propose d’approfondir le sujet des podcasts et de¬†leur¬†utilisation dans le cadre d’une strat√©gie de m√©dia num√©rique globale en prenant comme exemple le r√©seau ARTS, dont nous avions parl√© lors du pr√©c√©dent num√©ro de¬†[d√©tox]. Pour cela, j’ai eu le plaisir d’√©changer avec Republ33k du site Comicsblog avec qui nous avons parl√© de strat√©gie, de passion et de podcasts.

Salut Republ33k et merci d’avoir accept√© de passer un peu de temps pour r√©pondre √† mes questions. Avant d’entrer dans le vif du sujet et de parler des podcasts, peux-tu nous pr√©senter bri√®vement Comicsblog et les sites du r√©seau ARTS.

Comicsblog existe depuis plus de cinq ans. Le r√©seau ARTS, lui, a un peu plus de deux ans. Il est n√© de la professionnalisation de Comicsblog et de l’ouverture de nos deux autres sites, SyFantasy et 9√®meArt. Le r√©seau se veut engag√© du c√īt√© de l’√©thique journalistique (nous refusons par exemple les titres racoleurs, le publi-r√©dactionnel et bien d’autres pratiques) et des cultures de l’imaginaire, de la BD, du comics. Toutes les semaines, nous faisons ainsi le tri dans les sorties et l’actu, pour d√©m√™ler le vrai du faux, le bon du mauvais. En esp√©rant que notre sinc√©rit√© soit un vrai plus pour nos lecteurs.

Pourquoi avoir choisi de professionnaliser Comicsblog ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Les trois sites sont professionnels. Sullivan, fondateur et r√©dacteur en chef du r√©seau ARTS, a choisi de professionnaliser son activit√© pour la simple et bonne raison que le site fonctionnait, et qu’il est bon de vivre de sa passion. Nous avons des Ňďuvres et une vision √† d√©fendre. Le faire professionnellement, c’est s’assurer plus de l√©gitimit√©, plus de moyens, de reconnaissance. C’est aussi grandir, tout simplement, m√™me si des sites tr√®s¬†importants¬†en termes de contenus ou de visites¬†ne sont pas √† proprement parler professionnels. Apr√®s il y a effectivement des inconv√©nients. Outre ceux d’avoir et de mener une entreprise en France, on peut par exemple remarquer la r√©action du public et de nos lecteurs quant √† notre statut de professionnel : dans l’imaginaire collectif, professionnel veut dire moins passionn√©, moins fou, plus carr√©, plus aseptis√©. Et √ßa c’est vraiment dommage.

Qu’est-ce qui a amen√© l’√©quipe de Comicsblog de faire ce que j’appellerais un m√©dia complet, avec des articles, des podcasts et des vid√©os plut√īt que de faire un blog classique ?

Deux choses je pense. La fameuse √©thique journalistique nous donne tous les jours envie d’√™tre au niveau des plus grands. Et les plus grands parlent sur tous les formats. C’est donc une question de cr√©dibilit√©, mais aussi de modernit√©, je crois. Les m√©dias ont √©volu√© et on ne peut plus se contenter de l’√©crit pour parler, pour diffuser. Enfin, il y a aussi un facteur vari√©t√© pour nous. C’est toujours amusant de passer d’un canal √† l’autre !

Face au succès des adaptations de super-héros au cinéma, de nombreux blogs sur les comics comment à voir le jour. Comment faire pour se distinguer ?

Excellente question. Honn√™tement, je ne saurais le dire. Nous avons commenc√© tout en bas de l’√©chelle. Je pense que ces nouveaux blogs ou sites sont √† juger par rapport √† leur passion, leur r√©activit√©, le message qu’ils essaient de d√©fendre. Plus qu’√† leur exactitude sur les comics en eux-m√™me, par exemple. Presque un si√®cle d’histoire rend l’arriv√©e dans ce milieu difficile. Le mieux reste encore de trouver une adresse dans laquelle on sent la d√©votion des auteurs pour le m√©dia, et un vrai plus, que se soit un angle de vue bien pr√©cis, une exhaustivit√© sur les sorties, etc..

Pourquoi ne pas avoir regroupé sous un seul site Comicsblog, 9èmeArt et SyFantasy ?

Diviser pour mieux r√©gner, tout simplement. Je pense que les r√©unir aurait noy√© √† la fois l’information et la fa√ßon dont nous la traitons. Notamment pour 9√®meArt, qui ne traite pas des m√™mes sujets, et pas de la m√™me mani√®re. Nous nous adressons √† des publics diff√©rents aussi. Dans un monde parall√®le, SyFantasy et Comicsblog pourraient √©ventuellement √™tre un seul et m√™me site, puisqu’ils sont plus compatibles en termes de ton et de sujets. Mais je crois vraiment que la sp√©cialisation des trois sites, chapeaut√©e par notre « patte », offre √† notre public une lecture plus confortable !

Comment doser la publication d’articles entre br√®ves (par exemple, un article d√©voilant les derni√®res photos de Captain America Civil War) et articles plus complets (√©ditos ou interview d’artistes) ?

C’est un sujet tr√®s compliqu√©, et justement nous sommes en train d’y r√©fl√©chir pour la future version de Comicsblog. C’est une question d’ergonomie et de d√©veloppement web avant tout. Ensuite, c’est √† nous, journalistes, de soutenir certains articles et de conna√ģtre ceux qui peuvent vivre seuls. En utilisant nos r√©seaux personnels par exemple.

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Parlons¬†√† pr√©sent¬†des podcasts¬†: comment¬†se pr√©parent-ils¬†? Y a-t-il une discussion avant sur les sujets √† aborder ou une trame √† respecter ? On a plut√īt l’impression qu’il s’agit d’une discussion entre potes enregistr√©e, ce que personnellement je trouve tr√®s chouette car cela change des chroniques plus classiques.

C’est exactement √ßa. Il n’y a que tr√®s peu de pr√©paration, au final. Juste ce qu’il faut : un programme qui trie les sorties et les actus, et puis quelques notes sur nos carnets avec les informations √† ne pas louper¬†comme le¬†nom des acteurs, la date de sortie, etc.. L’ambiance fait le reste !

Dans le cadre d’une sortie de film, pourquoi faire un podcast et un article¬†review¬†? Est-ce que les deux ne se marchent pas un peu dessus ?

Non pas tellement. Ils sont compl√©mentaires. Dans leur utilisation d√©j√† – certains lecteurs pr√©f√©reront √©couter un long podcast que de lire une longue critique – et dans ce qu’ils d√©veloppent aussi. Les podcasts compilent plusieurs avis, peuvent revenir dans le d√©tail – bien plus qu’une critique – et √©pouser ce format « discussion en sortie de salles » qui est si cher au cin√©phile !

Nous avons b√Ęti une solide communaut√© √† l’audio, qui est sans doute celle qui nous conna√ģt le mieux, et qui appr√©cie ce lien privil√©gi√© – mais accessible √† tous – avec la r√©dac’.

Est-ce que le podcast apporte une vraie plus-value au blog ? La fréquentation des sites augmente-t-elle les jours de publication du Popcast ?

Je ne pense pas que la fr√©quentation des sites augmente sensiblement gr√Ęce aux podcasts, si ce n’est le Wookie Leaks, notre podcast sp√©cial Star Wars, qui semble soutenir SyFantasy. Bien plus que nous nous y attendions en tous cas ! Mais nous avons b√Ęti une solide communaut√© √† l’audio, qui est sans doute celle qui nous conna√ģt le mieux, et qui appr√©cie ce lien privil√©gi√© – mais accessible √† tous – avec la r√©dac’. C’est l√†¬†le v√©ritable avantage des podcasts, ils ont tendance √† couper les barri√®res entre le public et nous. Leur c√īt√© franc et direct, la fameuse « discussion entre potes », apporte beaucoup aux sites.

Est-il possible de mon√©tiser un podcast, ou de le rentabiliser ? Sachant qu’il n’y a pas de publicit√© dessus et que c’est un m√©dia qui est finalement plus lourd √† mettre en place que les articles de blog.

Oui c’est possible. Nous choisissons de ne pas le faire. Mais des podcasteurs connus comme Kevin Smith nous prouvent que c’est faisable voire rentable quand on a une grosse audience. Il suffit de s’associer √† des marques pour du sponsoring ou diffuser de la pub entre deux rubriques, par exemple.

Le r√©seau ARTS propose des abonnements Premium. Sont-ils boost√©s par le fait que certains podcast¬†b√©n√©ficient d’une exclusivit√© temporaire¬†pour les abonn√©s ? La notion d’exclusivit√© est-elle importante pour les auditeurs/lecteurs ?

Je pense que cette notion est relativement importante, oui. Le lien entre le Premium et le podcast est assez √©troit, puisque dans les deux cas, on parle d’une initiative qui cherche √† nous rapprocher de nos lecteurs. Avant d’√©crire pour Comicsblog, je les lisais tous les jours et j’aurais tout donn√© pour avoir ma dose d’audio avec un peu d’avance !

Comment pr√©parer un podcast lorsqu’il n’y a pas d’actualit√© marquante ?

On a parfois recours √† un format plus d√©bat, avec un grand th√®me plut√īt qu’une liste d’actualit√©s marquante. Mais la meilleure solution reste encore de s’abstenir en attendant plus d’actu, tout en r√©investissant le temps gagn√© dans un autre podcast ou d’autres articles. Cette semaine par exemple, nous avons choisi de nous concentrer sur Star Wars et Civil War plut√īt que de nous lancer dans un Popcast trop chiche !

Donc¬†vous vous abstenez de faire des podcasts en attendant plus d’actus, mais n’y a-t-il pas un risque de d√©cevoir les habitu√©s. Comment r√©agissent-ils lorsqu’ils doivent attendre deux semaines pour √©couter un nouvel √©pisode au lieu d’une seule habituellement ?

J’imagine que ne pas avoir de podcast √† √©couter pendant quinze jours peut √™tre p√©nible pour nos habitu√©s. C’est m√™me certain. D’autant plus que nos auditeurs sont parmi nos lecteurs les plus fid√®les. Maintenant, oui, c’est arriv√©. Mais les gens l’ont toujours compris. Et r√©cemment, avec les sorties de gros films ou l’actualit√© Star Wars, qui ont le droit √† leur podcasts attitr√©s, on arrive √† jongler. On peut par exemple sauter un Popcast si on sait que l’actu est trop faible et qu’on a d√©j√† enregistr√© trois heures de contenu sur Star Wars ou Civil War, au hasard. On essaie toujours de troquer notre absence contre un lot de compensation !

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Sur Presse-Citron, on a d√©ja parl√© de slow m√©dia, ces sites qui ne traitent pas forc√©ment de l’actualit√© br√Ľlante mais prennent le temps d’analyser et d’offrir¬†une exp√©rience de lecture un peu diff√©rente, plus calme. Sur certains articles, notamment les √©ditos, vous vous en rapprochez un peu. Penses-tu que ce format peut s’adapter aux¬†m√©dias¬†sp√©cialis√©s comme¬†les sites de comics ou de cin√©ma ?

Oui √ßa s’en rapproche un peu. Et oui je pense que √ßa peut s’y adapter. Mais h√©las, on vit dans l’√®re du temps court, et les √©ditos qui fonctionnent le mieux restent ceux qui surfent sur un minimum d’actu. Maintenant, des sites comme Film School Rejects et dans une moindre mesure Birth.Movies.Death, que j’adore, semblent arriver √† jongler entre les deux pratiques, avec toujours une r√©activit√© sur l’actu, qui am√®ne un trafic, et suffisamment de papiers « hors du temps » sur le site pour capter l’attention de lecteurs moins press√©s ou plus passionn√©s.¬†Je suis par exemple fan de Michael Mann, et si le bonhomme n’a pas d’actu mais qu’un site sur lequel je cherches des news √† un dossier sur lui au moment o√Ļ je d√©barque, je vais lire √ßa direct.

Je pense que √ßa peut s’adapter √† tous les sujets. Maintenant est-ce que √ßa fonctionne, c’est une autre question…

Penses-tu qu’aujourd’hui il est indispensable de d√©finir une strat√©gie globale pour lancer un nouveau m√©dia¬†: podcast, vid√©os, articles longs, br√®ves, ou peut-on encore se contenter seulement d’articles de br√®ves ?

En fan de jeux de strat√©gie et dipl√īm√© d’√©cole de commerce, je te dirais qu’avoir un plan, une strat√©gie, c’est toujours important. Mais aucun plan ne r√©siste au contact de l’ennemi, disait Patton (je crois). Moralit√©, avoir une strat√©gie, c’est bien, mais il faut aussi s’armer de souplesse, de r√©activit√© et surtout conna√ģtre son terrain, son milieu. Je ne pense pas qu’on aie une strat√©gie tr√®s clairement d√©finie aujourd’hui, par exemple. Mais on a des projets, des passions et une vision. Aucune strat√©gie, m√™me la plus pr√©cise et bien d√©finie possible, ne remplacera jamais √ßa.

On va terminer sur une remarque un peu plus fun. La communauté de Comicsblog te charrie pas mal par rapport à la note que tu as attribué à Avengers : Age of Ultron et un badge sur le sujet a même été disponible sur les salons auxquels vous participez. Moi-même, je me demande cment on peut mettre 4,5/5 à ce film et surtout comment se procurer le badge :-).

J’ai une certaine sympathie pour ce film. Encore aujourd’hui. Je n’aime pas le premier Avengers. √Ä mon sens, les gens l’aiment seulement parce que c’√©tait le premier √† faire ce qu’il a fait. Mais il faut aussi prendre en compte comment il l’a fait. En l’occurrence, je trouve la r√©alisation du premier assez catastrophique et l’√©criture tr√®s s√©rie¬†TV. √Ä ce titre, je trouve que le c√īt√©¬†over the top¬†du second est bien plus coh√©rent. Tenu sur toute la ligne. Assum√©. Apr√®s tout, c’est un film Avengers, √ßa doit √™tre¬†bigger than life. Ca n’emp√™che pas Whedon de tenter quelques trucs plus originaux ou intimes aussi. Je trouve que par rapport au cahier des charges, il n’a pas fait un truc si¬†nul¬†que √ßa. Il y a des sc√®nes inutiles ou trop¬†cut√©es, mais globalement, je le trouve assez honn√™te avec lui-m√™me. Pour le badge, il faudra passer √† la r√©dac’ ou nous croiser sur un salon ! Il sera gratuit, pour toi !

Sources images : Visual Hunt et captures d’√©cran du site WeAreArts.

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