Passer au contenu

[détox] Quartz propose de recevoir l’actualité par SMS

Nouvel épisode de [détox] et, après avoir fait un petit tour du côté de la pop culture et de la poésie, on va parler de nouveau des applications et sites d’actualité. On se penche aujourd’hui sur le service d’informations par SMS de Quartz, le pure-player américain né en 2012.

De l’information (presque) personnalisée

Apparue il y a quelques mois, en février plus précisément, sur l’App Store, l’application gratuite de Quartz propose de suivre l’actualité d’une façon un peu particulière mais terriblement bien pensée pour le mobile : des informations via un système de chat par SMS.

L’interface de l’application, semblable à celle d’une conversation SMS, permet au lecteur d’entamer un dialogue autour d’un sujet d’actualité. Sur un ton léger, le “dialogue” comment avec l’utilisateur par l’apparition d’une phrase sur le sujet. Libre ensuite au lecteur de cliquer sur la bulle pour ouvrir l’article dans un navigateur, qui renvoie donc vers le site de Quartz ou d’un autre site qui héberge l’article, ou de répondre pour en savoir plus et ainsi commencer à échanger avec l’application. Comme le résume l’équipe qui a travaillé sur le projet, il s’agit d’une ”conversation continue sur les informations, comme si l’on chattait ensemble. On vous envoie des messages, des photos, des GIFS, des liens, et vous répondez”.

La force de cette application est bien entendue sa simplicité d’utilisation. La plupart des apps proposent un mini-tutoriel à l’ouverture, or Quartz va encore plus loin puisque toute personne ayant un téléphone sait utiliser les SMS.

Dialogue avec mon chatbot

Évidemment, il n’y a pas un journaliste par personne qui utilise l’application. Derrière l’envoie des messages se cache en fait un petit chatbot, ou agent conversationnel. Ces agents, très à la mode en ce moment, sont en fait des programmes qui essaient, avec plus ou moins de réussite, de dialoguer avec une personne en lui donnant la sensation de discuter elle-même avec une autre personne. En général, les chatterbot repèrent un ou deux mots-clés dans le message envoyé par la personne et vont ensuite chercher des réponses dans les informations pré-programmées afin de continuer la conversation.

Quartz a bien confirmé utiliser des bots mais affirme qu’ils ont été écrits par des journalistes humains.

Le mobile en complément des sites web

Lorsque Quartz a commencé à travailler sur le projet, l’idée était de s’éloigner de ce que proposent les médias en termes d’expérience mobile et d’imaginer à quoi pourrait bien ressembler le journalisme s’il n’existait que sur les smartphones. Quand on pense au mobile, on en oublie parfois que l’une de ses premières révolutions a été le SMS. “Quand l’idée de l’interface sous la forme d’un chat est arrivée, elle a semblé tout de suite irrésistible”, explique Zach Seward, créateur de l’application et l’éditeur exécutif de Quartz. “Après l’avoir testée à l’extérieur, on a vu que que les gens avaient l’air d’aimer que cela soit à la fois très simple et engageant”.

Quartz se démarque aussi de la concurrence en ne cherchant pas à retenir le lecteur ou le faire rebondir sur d’autres actualités. L’objectif est de faire en sorte que chaque session dure une poignée de minutes et d’informer rapidement. L’iPhone se transforme ainsi en complément des sites d’informations. Tout comme les jeux vidéo se sont adaptés à une sessions d’utilisation très courtes (dans les transports en commun, dans une file d’attente), les médias comment aussi à s’adapter (on pense notamment à la newsletter de Brief.me). Or, la plupart des applications d’actualité sont simplement le site web pensé pour le mobile mais avec les mêmes articles.

L’application essaie ainsi de limiter le temps qu’on va passer dessus, n’hésitant pas à dire à l’utilisateur qu’il n’y a plus d’informations à lire pour le moment. Et, soit dit en passant, il faut oser, pour une application d’actualités, dire qu’il n’y a plus d’actualité ! Un parti pris audacieux de la part de Quartz mais qui confirme son positionnement disruptif. D’autant plus que si l’utilisateur insiste, il recevra un message contenant une question de culture générale.

Vient ensuite la question du financement et de la rentabilité de l’application. Encore une fois, Quartz la joue fine puisqu’il n’y jamais de SMS purement publicitaires envoyés aux utilisateurs. Simplement, lorsque la conversation se finit, un petit message sponsorisé vient conclure les échanges entre l’utilisateur et son application, dans le même format que les dialogues précédents.

Trop de notifications ?

À présent, la principale difficulté est de savoir si la plupart des utilisateurs est prête à recevoir de l’actualité sous ce format. De nombreux utilisateurs de smartphones ont déjà commencé à limiter le nombre de notifications reçues. Aujourd’hui, la moitié des possesseurs de smartphones autorisent l’envoient d’actualité en push. Selon un rapport de Comscore effectuée sur la population des États-Unis, 33% des utilisateurs acceptent “toujours” ou “souvent”, 36% “parfois”, et seulement 31% “rarement” ou “jamais”. Pourtant, malgré ces statistiques, l’information par SMS de Quartz a reçu des avis plutôt favorables.

Selon Kevin Delaney, le rédacteur en chef de Quartz, les interactions avec les chatbots de l’application sont analysées afin d’ajuster la quantité de messages à envoyer et continuer d’améliorer l’application. Pour donner un ordre d’idée, un rédacteur du site Slate a testé l’application et, pour la seule matinée du 10 février 2016, a reçu 66 notifications de divers médias français, annonçant ici la victoire de Bernie Sanders et Donald Trump aux primaires républicaines dans le New Hampshire, là un accident de car scolaire dans le Doubs, et enfin la démission de Laurent Fabius du quai d’Orsay.

Quartz tente donc de bouleverser les usages et les habitudes des utilisateurs, leur façon de suivre l’actualité avec pour objectif, à terme, de leur faire aimer les notifications.

Et vous, vous êtes prêts à recevoir des notifications et à discuter avec votre smartphone combien de fois par jour ? Allez, à dans 15 jours !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *