[détox] Tinder inspire les applications d’actualité

Le « modèle Tinder » appliqué aux médias peut vous faire gagner du temps dans votre veille quotidienne et peut-être vous donner envie de vous inscrire sur les sites de rencontre.

tinder-medias-actu

Dans ce nouvel épisode de [détox], nous continuons notre tour des sites et applications qui proposent une nouvelle façon d’accéder à l’actualité. Aujourd’hui, mise en lumière de quelques applications mobiles dédiées à la curation de contenu : Storynder, NYT Now, La Matinale du Monde et Yahoo News Digest.

>> Retrouvez nos précédents articles de la série [détox]

Pour ceux qui, parmi nos lecteurs, seraient célibataires ou infidèles (à leur conjoint ou conjointe bien entendu, pas à Presse-Citron) et ne connaissent pas encore Tinder, deux choix sont possibles : lire les lignes qui suivent ou vous terrer de honte dans la plus sombre des cavernes pour ne plus jamais en sortir. D’ailleurs, si vous n’avez jamais entendu parler de Tinder, c’est que vous devez vivre dans une caverne ! Bref, pour résumer, Tinder est LE site de rencontres sur smartphone et repose sur un système de géolocalisation qui permet à ses utilisateurs de discuter avec des hommes et des femmes situés à proximité. De plus, il permet de sélectionner les personnes avec qui on souhaite échanger de façon très simple : l’application a sélectionné un certain nombre de profils que l’utilisateur va faire défiler. Si un profil l’intéresse, on peut le « liker » en faisant glisser sa photo vers la droite ou au contraire refuser d’aller plus loin en faisant glisser sa photo sur la gauche. Et c’est justement ce système de sélection qui nous intéresse aujourd’hui.

La présence des médias sur le web

La plupart des sites web d’information disposent d’un site web responsive qui leur permet d’être visibles sur ordinateur et mobile. Ce type de site est à ne pas confondre avec une web app du site, qui est au final le site encapsulé dans une application mobile et assez compliqué à maintenir au quotidien.

La limite de ces formats est qu’ils ne proposent aucune nouvelle expérience de lecture à l’utilisateur. C’est simplement une déclinaison mobile d’un grand format. Or, il y a différents types de lecture sur mobile et tablette : la lecture fragmentée pour combler le temps d’attente, la lecture fractionnée d’un même article ou la lecture d’un contenu long lorsque l’on se pose un moment. Tous ces contenus nécessitent une navigation et distrayante (le mot distrayant est important) et l’obligation d’alterner les différents contenus (courts et longs) et formats (texte, image, vidéo, infographie, etc.).

Vous vous demandiez pourquoi je vous avais parlé de Tinder en introduction pour ne plus aborder le sujet ensuite ? Et bien c’est ici que tout se rejoint, puisque je vais vous présenter quelques applications d’actualité originales dont certaines fonctionnent sur le même principe que Tinder : vous choisissez les articles que vous aimez avant de pouvoir les lire une fois la sélection effectuée.

Web ou application, un choix stratégique

La première de ces application est Storynder, réalisé par le site Ulyces spécialisé dans les histoires long format. Alors que de nombreux médias font le choix de laisser de côté les applications pour se concentrer sur les sites responsive et leur contenu, Ulyces a fait le choix de proposer une application dédiée à la curation de contenus qui propose le meilleur de la presse en ligne.

Dans un de leurs articles publié lors de la sortie de l’application, ils expliquaient avoir longuement réfléchi à la nécessité d’une nouvelle application mobile dédiée à l’actualité. Ils avaient alors pris l’exemple du site The Verge qui avait choisi de supprimer son application des stores : «Nos apps dédiées et notre API pour reader vont disparaître. Les applis, c’est super, mais The Verge est un site web, et nous voulons pour nos lecteurs la meilleure expérience possible en découvrant notre contenu là où il a été créé, dans l’environnement pour lequel il a été conçu. Qui est le web. Parce qu’on est un site web». C’est ainsi que The Verge détaillait sa stratégie. Or, Ulyces disposait également d’un site 100% responsive et pensé pour le mobile.

Trier les articles de la presse en ligne

La stratégie d’Ulyces a donc été de proposer une application avec du contenu complémentaire à ce que proposait son site web et utile pour les utilisateurs. L’objectif fut de mettre au point ce qu’ils appellent une application de lecture intelligente afin de minimiser les temps de recherche, de pages d’accueils, de scrolls et les problèmes de connexion que l’on peut rencontrer quand on se rend sur un site depuis son smartphone.

Storynder laisse donc l’utilisateur suivre des médias ou des auteurs et l’application se charge ensuite de sélectionner les meilleurs articles et de les rendre disponibles hors ligne. Au niveau de l’interface, les articles sont proposés un par un : si un article ne vous intéresse pas, vous le faites glisser vers la gauche, s’il vous intéresse mais que vous ne voulez pas le lire tout de suite vous le faites glisser vers la droite et il est alors sauvegardé dans la liste de lecture et enfin si un article vous intéresser et que vous souhaitez le lire immédiatement, il suffit de cliquez sur le bouton Lire ou de faire glisser l’article vers le haut. Ce mode de fonctionnement ne vous rappelle rien ? Storynder utilise une interface semblable à celle de Tinder !

storynder

Pour proposer du contenu de qualité, l’application se charge d’écarter automatiquement les brèves et se focalise uniquement sur du contenu pertinent en fonction des préférences de l’utilisateur en mettant en avant des contenus longs et de fond. Bien évidemment, si l’application propose de suivre de nombreux médias, elle est aussi une excellente vitrine pour le site Ulyces puisqu’il est possible de s’y abonner directement depuis l’application.

D’autres applications à découvrir

Bien évidemment, Storynder n’est pas la première (ni la dernière) application de ce type à être sortie. D’autres acteurs majeurs de la presse en ligne s’y sont mis.

Tout d’abord, on retrouve le New York Times qui est toujours à l’affût des nouveautés en matières de presse en ligne (ils faisaient partie des précurseurs en matière de longs formats avec le récit Snow Fall – The Avalanche at Tunnel Creek). Leur application NYT Now propose aussi une sélection d’articles issus de leur site internet dans un format adapté au mobile. Le fonctionnement est un peu différent de Storynder dans la mesure où l’application soumet des articles à l’utilisateur mais ne propose pas un système de sélection « à la Tinder ».

613-9967-02

Dans nos contrées, Le Monde a lancé sa Matinale il y a un peu plus d’un an. Cette application fournit tous les matins à partir de 7 heures une liste d’article issus du Monde et laisse à l’utilisateur le choix de la lire immédiatement (on clique dessus), plus tard (on fait glisser vers la droite) ou ne pas la prendre en compte (on fait glisser vers la gauche). Pour le lecteur, cela lui permet d’avoir l’essentiel de l’actualité dans une application sans avoir à faire le tour des sites d’information. Pour le quotidien, c’est un moyen de se faire connaître et de générer des abonnements car bien entendu l’application propose pas mal d’articles premium. L’interface, très agréable, indique d’ailleurs s’il s’agit d’un article accessible seulement aux abonné du Monde et, détail amusant, précise le temps de lecture nécessaire pour finir l’article.

matinale-monde

Enfin, nous finirons cette petite sélection d’applications par la très célèbre Yahoo News Digest, qui fonctionne à peu près comme celle du NYT à ceci près qu’elle met en avant des grands titres de l’actualité internationale deux fois par jour. Cette application a été une des premières à proposer tous les jours un résumé de l’actualité et a d’ailleurs reçu le Apple Design Award 2014 pour la qualité de son interface, qui est d’ailleurs toujours un modèle du genre.

Yahoo-news-digest

Et vous, vous êtes plutôt application d’information ou de rencontre ? Allez, à dans 15 jours !


Tinder inspire les applications d’actualité"]

2 commentaires

  1. Article légèrement orienté commercialement parlant mais reste néanmoins intéressant dans le changement d’approche du public face à la presse et plus globalement à la navigation web.

    • Hello ! Merci pour le commentaire. En effet, cela peut faire orienté « commercial » mais c’est surtout qu’il a fallu que je fasse une sélection et que je retienne les applications que j’ai testées et préférées 😉

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Firefox
A son tour, Mozilla contribue à la mort de Flash

Mozilla va progressivement tuer Flash sur son navigateur Firefox.

Fermer