[détox] Une sélection de newsletters pour faire de la veille

Pour bien démarrer la rentrée, voici une petite sélection de newsletters avec au menu de l’information, de la culture, de la stratégie et de la tech.

mail-newsletter

Ça y est, c’est la rentrée ! Tout comme le nouvel an, cette date est souvent synonyme de bonnes résolutions. Et pour accompagner ces bonnes volontés, de nombreux articles fleurissent à droite à gauche sur le web, pas mal de conseils sur comment être plus productif, comment organiser sa veille sur le web, comment se lever à 5h du matin pour faire de la méditation et avoir un meilleur train de vie, etc..

Et bien nous aussi sur Presse-Citron et dans [détox] avons décidé de vous donner quelques conseils totalement subjectifs de newsletters que nous aimons et que nous recevons régulièrement. Des newsletters pour apprendre, se cultiver, découvrir et se tenir informés de ce qu’il se passe sur le web et dans le monde sans pour autant se sentir oppressé.

>> Retrouvez nos précédents articles de la série [détox]

Tous les jours, l’essentiel de l’actualité

Allez, on commence par les actualités « classiques » et deux newsletters quotidiennes dont vous avez peut-être déjà entendu parler en lisant Presse-Citron.

Time to Sign Off (TTSO) est une newsletter gratuite envoyée tous les soirs qui résume l’essentiel des actualités de la journée. Pour reprendre leur slogan, TTSO c’est ce que vous avez raté aujourd’hui, ce que vous ne devez pas rater demain et quoi faire si vous n’avez pas envie de dormir.

Agréable à lire, TTSO est très utile pour connaître les principales actualités. Si vous souhaitez approfondir les sujets, des liens redirigeant vers les articles complets des sites d’information sont disséminés dans les différentes sections.

Avec une mise en forme assez agréable, entre gros titres, textes et images, Time to Sign Off compense sa gratuité par l’affichage du publicités dans la newsletter. Pour vous inscrire, c’est par ici.

Brief.me est une newsletter dont nous avions déjà parlé sur Presse-Citron. Elle propose un service quasiment similaire à celui de TTSO, avec une différence notable : il s’agit d’une newsletter payante à hauteur de 5,80€/mois ou 46,80€/an. Par contre, pas de publicité dans la newsletter, un design que je trouve (et il s’agit bien là d’un avis personnel) beaucoup plus sobre et plus agréable et un contenu un peu plus fourni que Time to Sign Off. L’actualité est classée en différentes catégories : On rembobine, Tout s’explique, C’est leur avis, Ça alors et Ça peut servir. Enfin, Brief.me propose une lettre d’information supplémentaire le samedi qui résume toute la semaine, approfondit un sujet choisi par les lecteurs et propose pas mal de liens intéressants ou amusants.

Comme la newsletter est payante, il est possible de tester Brief.me gratuitement pendant un mois. Et comme chez Presse-Citron on est sympa, vous pouvez bénéficier d’un mois supplémentaire gratuit (donc deux mois en tout !) en suivant ce lien.

newsletter-actu

Comparaison des interface de TTSO et Brief.me

L’actu du web

Nous voici dans la deuxième partie de notre sélection des newsletters utiles pour faire sa veille et nous allons aborder l’actualité du web et des nouvelles technologies.

Adrien Pepin a créé en 2013 Avec Mon Café, une lettre d’information qui résume une fois par semaine l’essentiel de l’actualité du web et des startups sur un ton léger, avec une mise en page agréable et un soupçon d’analyse. Le premier « expresso » est parti en septembre 2013 sur une idée qui est venue à Adrien car « Â passionné par le web (et [son) métier) et curieux de tous ses domaines (webmarketing, innovation, design, startup, rh…), [il voulait] mettre à profit [sa] veille : tiens, pourquoi pas en faire un projet fun et utile pour d’autres ? ». S’il porte le projet depuis le début, Avec Mon Café a eu pas mal de contributeurs : Juliette Raynal pour le contenu, Clément Fages pour la sélection, Simon Givois pour le logo… et tous les abonnés !

« La sélection, faite maison (c’est l’un des grands principes du projet), repose sur une recette spéciale composée d’un Feedly bien rempli, de listes Twitter régulièrement mises à jour, d’une multitude de newsletters lues et triées et de contributions ou repérages réalisés par les abonnés caféinés ! » Une belle newsletter gratuite à découvrir !

Toujours dans la catégorie web, je ne pouvais pas passer à côté de l’excellente Probablement la Meilleure Newsletter du Monde. Tout d’abord pour l’exceptionnel coup marketing que constitue son titre mais aussi et surtout pour sa sélection d’articles passionnants sur le digital, l’innovation, la sociologie, les marques, et l’organisation du travail. La dernière newsletter en date, en attendant la reprise des envois, traitait par exemple de l’apprentissage de la typographie sur le web, d’un jeu vidéo sur le capitalisme, des tailles de pizza optimales à commander pour les consommateurs ou encore de réalité virtuelle. Un très bon mélange entre digital et culture !

À propos de culture, ce sera donc l’objet de notre troisième section.

newsletters-tech

Un petit rappel du titre des newsletters tech si vous n’avez pas lu le paragraphe précédent 😉

Un soupçon de culture

J’en avais déjà parlé dans un précédent article mais je ne peux pas ne pas citer Artips et Curaterz tant ces newsletters sont aussi intéressantes que différentes.

Artips propose trois fois par semaine une anecdote sur l’histoire de l’art qui ne prendra qu’une minute pour être lue. La rédaction est composée de spécialisés et passionnés d’histoire de l’art : professeurs, étudiants, guides de musée, artistes ou amateurs. Chaque newsletter est vérifiée par Gérard Marié, un professeur d’histoire de l’art qui valide la véracité des anecdotes. Preuve du succès et de la qualité de leur service, l’équipe d’Artips sort régulièrement une compilation de ses anecdotes en format papier et propose de nombreux services innovants aux musées et institutions.

Curaterz, qui est probablement la newsletter la plus récente de cette liste non exhaustive, regroupe un jour sur deux d’excellents liens de culture et de lifestyle. Parfois connectés à l’actualité, parfois totalement incongrus et sortis de nulle part, les sujets abordés par Curaterz sont en anglais ou en français, toujours passionnants et dans des formats variés : podcasts, vidéos, articles, musiques, séries, livres, recettes de cuisine, conseils d’expos, jeux vidéo, peintures, documentaires, etc.. Une belle ouverture sur le monde et la culture.

Comme on avait déjà parlé de ces deux newsletter dans [détox] il y a quelques mois, je vous invite à lire les interviews de Coline et du collectif des Haterz qui s’occupent respectivement d’Artips et de Curaterz.

vinyls

Une petite sélection de musiques à écouter ou de vinyles à découvrir ? C’est dans Curaterz !

Anticiper le futur et prendre un temps d’avance

Je vais finir cette petite sélection de newsletter par une davantage orientée business et marché : Les Signaux Faibles.

J’ai découvert la lettre des Signaux Faibles de Philippe Cahen il y a quelques mois et si elle ressemble davantage à un document Word converti en e-mail, elle n’en reste pas moins très intéressante. Mais tout d’abord, précisons ce qu’est un signal faible : il s’agit d’une information paradoxale (psychologique, économique, démographique, technologique, sociétale, environnementale…) dont la réflexion inspirée aura une incidence majeure pour l’avenir d’une entreprise. Cela permet à un entrepreneur de comprendre les enjeux du monde futur afin de prendre de l’avance sur ces concurrents en proposant des meilleurs services/produits à ces clients. Cette newsletter fonctionne sur un modèle freemium : tous les mois, vous recevez 6 signaux faibles gratuitement et pour la dizaine d’autres, elle est réservée aux abonnés. Un conseil : ne vous fiez pas au design du site et essayez la version gratuite.

Comme vous avez pu le constater, j’ai évité de citer des newsletter issues d’un blog car je pense qu’un outil comme Feedly sera plus pertinent pour suivre le fil d’actualités d’un blog qu’une newsletter (mais encore une fois, c’est un avis personnel).

En revanche, je me suis inscrit à deux newsletters cet été qui n’ont peut-être pas encore repris mais dont j’ai entendu le plus grand bien : The Growth Bakery, qui propose chaque semaine des articles, outils et conseils en Marketing & Growth, et FrenchEdTech Club qui envoie toutes les deux semaines des liens vers des articles, analyses, offres d’emploi, startups et applications du domaine de l’actualité EdTech.

J’espère que ces newsletters vous plairont et je vous invite aussi, pour finir, à vous abonner à la newsletter de Presse-Citron (en bas de page) si ce n’est pas encore fait pour recevoir tous les jours l’ensemble des articles du site dans votre boîte e-mail et ainsi ne manquer aucun épisode de [détox].

Sinon, les newsletters que vous recevez, vous les lisez ou vous les laissez plusieurs jours dans votre boîte e-mail avant de les mettre à la corbeille ? Allez, à dans 15 jours.


Une sélection de newsletters pour faire de la veille"]

3 commentaires

  1. Et pour les gens qui souhaitent s’informer chaque soir sur l’actualité du digital en moins de 50 secondes, il existe l’ apérodigital, à retrouver sur Snapchat ! 😉

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
IMG_0519
Le test de la semaine : caméra d’action 4K LDLC Touch C2

LDLC vient de lancer la deuxième génération de sa caméra d'action sous sa propre marque. Est-elle plus aboutie que sa...

Fermer