Deux fois plus d’autonomie sur les smartphones, c’est pour l’année prochaine !

La société SolidEnergy risque de faire beaucoup parler d’elle dans les semaines à venir, car elle vient d’annoncer pouvoir doubler la capacité des batteries de smartphones dès l’année prochaine, mais pas seulement…

Problèmes de confidentialité avec nos batteries de smartphones ?

Utiliser son smartphone deux fois plus longtemps qu’aujourd’hui, est une nouvelle qui ne devrait laisser personne de marbre. La start-up SolidEnergy a mis au point une nouvelle génération de batterie qui ne fait plus appel au traditionnel Lithium-ion, mais au Lithium-métal. Une technologie de batterie qui avait jusqu’à présent un inconvénient de taille, puisqu’elle subissait la création de « dendrites », occasionnant de micro court-circuits et des surchauffes.

Des batteries deux fois plus performantes qu’aujourd’hui

On connaissait donc déjà ce type de batterie et leur inconvénient majeur, puisque le constructeur Bolloré produit déjà des batteries de voitures électriques avec cette technologie. La start-up américaine SolidEnergy a toutefois été plus loin et a optimisé cette technologie. L’anode en graphite des batteries classiques a été troquée par une simple feuille de lithium qui s’enroule sur la cathode.

Une fine couche de polymère sur la feuille de Lithium empêche la création de dendrites, tout en permettant au flux d’ion de circuler dans un électrolyte liquide non inflammable. Tout cela, c’était pour la partie technique. Pour les avantages de cette technologie, on note d’une part une batterie ayant une durée de vie plus longue, une autonomie doublée, que cette dernière fonctionne à température ambiante et que la batterie pourra être plus petite grâce au gain d’espace de l’anode.

On se souvient notamment il y a quelques mois, d’un prototype de batterie qui était deux fois plus petit que la batterie d’un iPhone 6, tout en offrant une autonomie plus longue que la batterie Lithium-ion d’origine. La bonne nouvelle, c’est que SolidEnergy n’en est plus au stade des prototypes, une première batterie va être commercialisée dès cette année dans le secteur des drones, un univers où la question des batteries est incontournable. Début 2017, les smartphones pourront profiter de batteries deux fois plus performantes et l’entreprise annonce au passage que dès 2018, elle commercialisera également des batteries pour voitures électriques. Une sorte de clin d’œil au marché grandissant des voitures électriques et du futur marché des voitures autonomes.

Source

Répondre

Lire les articles précédents :
galaxy note 7
Corning répond à la polémique sur l’écran du Samsung Galaxy Note 7

Corning assure que le verre Gorilla Glass 5 du Samsung Galaxy Note 7 ne se raye pas aussi facilement que...

Fermer