Développer et entretenir son propre blog : savoir coder ou pas ?

On peut créer et gérer un blog sans rien connaitre au HTML et aux langages web. Mais n’est-on pas plus efficace avec un minimum de connaissances en code ?

blog

Article rédigé par Cédric, blogueur et développeur et Jeremy Kohlmann, Web entrepreneur sur http://www.bw-yw.com. Ils partagent leur point de vue sur la liaison entre développement web et blogging.
Cet article s’inscrit dans notre rubrique « Paroles de Pros » dans laquelle des acteurs réputés du numérique prennent la parole sur des sujets liés à l’impact d’internet et des nouvelles technologies sur nos modes de vie.
>> En savoir plus sur Paroles de Pros et retrouver tous les articles de la rubrique.


rss-blog-icontwitter-icongoogleplus-iconlinkedin-icon

A l’heure où le web prend une part toujours plus importante dans nos vies et notamment dans le domaine professionnel, nombreux sont ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging. Mouvement dû à la génération Y ? Au web 2.0 à 3.0 ? A l’utopie de se faire une place au soleil en parlant essentiellement de ce que l’on aime ? Pas de réponse précise, mais des faits puisque des milliers de blogs se créent chaque minute dans le monde. Seulement, de nombreux jeunes blogueurs se heurtent au développement technique de leur site ! Alors la question se pose… Est-il besoin d’apprendre à coder pour être un blogueur efficace ?

Le code devient omniprésent, mais est-il nécessaire ?

Sur la toile, tout est régi par le code, il est partout, dès que vous accédez à un site web, que vous regardez une vidéo, etc. Tout comme la matrice, c’est le côté moins agréable à regarder du web que l’on vous cache pour vous laisser admirer et utiliser la toile comme vous le désirez.

Du moment que nous nous contentons de surfer sur le web, il n’est pas vraiment nécessaire de connaître les mécanismes qui vous permettent de lire cet article. Tout comme pour aller d’un point A à un point B, vous n’avez pas besoin de savoir comment fonctionne votre voiture, du moment que vous pouvez la conduire. Pour le code, c’est exactement la même chose. Mais dès lors que nous décidons de créer notre propre site web, de modifier certaines choses sur notre blog, les choses ne sont plus si simples [1].

Développer son blog : les façons faciles

Il existe une méthode très simple pour développer son blog sans avoir à toucher quelques codes que ce soit. Il s’agit simplement de se contenter de l’administrer, en se contentant de garder un thème gratuit, et des fonctionnalités gratuites de votre plateforme. Pour cela, Blogger reste la façon TRÈS facile, WordPress l’est aussi mais il y a quelques manipulations à faire pour mettre votre site en ligne.

Il est tout à fait possible de le faire, cependant, il ne faut pas s’attendre au résultat que vous imaginiez, excepté si vous désirez un site minimaliste.

Autre façon de créer son blog de manière simple et facile, c’est tout simplement de payer un développeur pour le faire à votre place. Il existe une multitude de prestataires prêts à vous offrir leurs services. Le seul petit problème, c’est que ces prestations sont relativement chères. A moins que vous n’ayez l’envie de passer votre temps à apprendre comment fonctionne un blog, les langages nécessaires au développement web, alors vous n’aurez d’autre choix que de sortir le porte6monnaie.

Développer son site, la façon difficile

La façon la plus difficile, mais qui est pour nous, celle qui est aussi la plus intéressante, c’est simplement de se lancer dans la programmation. Apprendre à coder n’est pas si compliqué, et vous permettra de créer votre blog entièrement comme vous le souhaitez.

Imaginez que vous n’ayez plus besoin de personnes extérieures pour gérer les tracas de la programmation, et que vous soyez en mesure de faire les améliorations, ou les changements que vous désirez, seul.

La vie ne serait elle pas plus belle ?

Note de Jérémy : J’appelle très souvent Cédric à l’aide pour avoir cassé le blog en ayant essayé de changer le code moi même et croyez-moi, ce n’est pas drôle du tout…

De quelles bases a besoin tout blogueur ?

Il existe énormément de langages de programmation, mais tous ne sont pas utiles lorsque nous désirons nous lancer dans le blogging. Il en existe 4 :

HTML et javascript : Cette paire se charge entièrement de tout ce qui s’affiche à l’écran, ets’exécutee du côté du lecteur de votre blog. le html est la base même d’un site web, le javascript permet de lancer des scripts sur la page web lorsque l’utilisateur la visionne. Par exemple, l’affichage d’une lightbox, votre code Google Analytics, ou encore les Like Box de Facebook.
Comprendre et apprendre ces deux langages vous permettra de moduler et d’afficher ce que vous désirez sur votre site.

CSS : C’est le langage qui vous permettra de créer l’interface de votre blog, d’afficher les blocs de telle manière, et de telle couleur. Sans CSS, un site web ressemblerait à un fichier texte, tout simplement, et c’est le css qui vient tout mettre en page.

PHP : langage phare de développement web, il est primordial de l’apprendre dès lors que nous voulons communiquer avec une base de données, ou un service extérieur.. En effet, ce langage s’exécute sur le serveur et renverra les informations au visiteur de votre blog. Par exemple : accéder à un article, le code php interroge la base de données, et renvoie les informations demandées.

Certains diront que 4 langages à apprendre, c’est beaucoup, et je peux le comprendre, cependant n’oubliez pas que c’est une partie infime dans le domaine de la programmation, et que ces 4 langages sont finalement assez facilement accessibles à celui qui s’y intéresse vraiment.

Alors Verdict, on apprend à coder ou pas ?

Nous pensons que dans le monde technologique dans lequel nous évoluons, chaque individu devrait s’intéresser à l’informatique, et acquérir un peu de compétences en programmation. Professionnellement, c’est un domaine recherché, et savoir programmer lorsque nous sommes blogueurs peut nous permettre de travailler plus efficacement sur notre blog, sans avoir à faire intervenir un développeur extérieur.

Travailler seul, améliorer dans l’instant, et économiser de l’argent, voilà pourquoi vous devriez apprendre à programmer ! Le temps investi ne sera pas perdu.

Note de Jeremy : Sans aller jusqu’à dire que mon ami et co-rédacteur a raison, je pense que quelques notions sont très importantes, en serait-ce que pour parler le même langage que vos prestataires. Si vous avez le temps d’apprendre, c’est encore mieux, mais ce n’est hélas pas possible pour tout le monde.

[1] Petit point ou rappel technique : vos sites web sont globalement construits en HTML pour ajouter de l’information et en CSS pour la rendre jolie à regarder (d’autres langages s’ajoutent pour toutes les fonctionnalités). Vous placez ce code en ligne sur un serveur, et tout cela se retrouve sur internet. Quand un utilisateur appelle l’adresse de votre site (URL), il est dirigé vers l’adresse IP de votre serveur ou de la partie qui vous appartient, où se situe le code et c’est votre navigateur qui interprétera ces informations sous la forme que vous connaissez.


19 commentaires

  1. Je pense que connaître un minimum de code est indispensable pour la personne qui souhaite ouvrir son blog et le rendre unique, ou le personnaliser un minimum. Bien entendu, comme vu dans l’article il existe plusieurs façons pour créer un blog sans savoir coder mais au final est-ce qu’on en retire vraiment du plaisir ?

  2. Les blogs c’est comme le Javascript : à un moment donné, tout le monde a voulu les enterrer car ils avaient une image vétuste (les skyblogs) et égocentriques (les skyblogs !). Le fait est que c’est un magnifique moyen de transmettre de l’information, et que ça se plug à merveille sur les réseaux sociaux.

    Sur le débat « coder ou pas coder », je rajouterais quand même le fait qu’un blog ce n’est pas un petit site qu’on développe comme ça. Quand je me suis mis sérieusement au dev il y a quelques années, c’était pour faire un petit blog perso pendant mes études. Le résultat était franchement pas terrible : peu de fonctionnalités, un graphisme moyen. C’est qu’il faut en connaître des langages pour ça : HTML, CSS, PHP, MySQL et Javascript !

    Donc je suis certes d’accord pour le développement, mais il faut avoir envie d’y passer du temps ; ce qui peut être décourageant pour quelqu’un que l’envie décrire démange sérieusement !

    La solution ? Ouvrir un blog pré-conçu au départ, et petit à petit se mettre à coder ou prendre la main sur des CMS tels que WordPress ou Joomla… À voir !

  3. Pingback: Développer et entretenir son propre blog...

  4. Pour avoir essayer à de multiples reprises de me lancer (« vas-y mon gars, t’es pas plus bête que les autres ») je peux dire que devoir apprendre à coder avant de poster son premier article freine énormément la démarche. Suivre les tutos du Site du Zéro c’est bien, mais combien d’heures faut-il vraiment passer avant de réussir à coder ce qu’on avait imaginé? Et pourtant être bilingue en HTML ça me ferait bien plaisir, mais l’autoformation à (chez moi) ses limites. Pensez-vous que l’émergence des outils de création qui codent pour vous ne va pas enterrer cette question?

  5. Je rêve ou ils conseillent de coder son blog de A à Z car c’est la « façon la plus intéressante » ?

    S’il y à bien un type de site web qu’il est inutile de programmer de A à Z c’est bien les blogs, leur architecture est toujours la même. A mon avis, il est nécessaire même en tant que développeur vétéran d’utiliser un CMS (et il en existe des tonnes). Évidement il faut choisir celui avec on est le plus à l’air mais finalement, il n’est parfois même pas nécessaire de savoir développer web mais plutôt d’autre langage (pelican par exemple).

    Ensuite, s’il devait y avoir qu’une seule bonne raison de ne pas tout faire soi même ce serait tout simplement la sécurité.

    Mais de toute manière je ne pense pas qu’il soit nécessaire de savoir coder pour bloguer, mais je comprend que tout le monde ne soit pas d’accord.

  6. Pas la peine d’apprendre toute la pile HTML+ css+ javascript pour un blog. Je ne lance pas de troll au sujet de PHP. Apprendre à écrire un article structuré en Markdown et utiliser un générateur de page statique est sans doute le meilleur moyen de se lancer. S’il ya quelque chose qui ne mérite pas qu’on réinvente la roue, c’est bien pour concevoir un blog. Quand à l’usage de WordPress, il s’agit maintenant d’un CMS complet plus qu’un moteur de blog. Pour ne pas trop se prendre la tête avec une machine à gaz, je recommande Jekyll, Pelican ou d’autres générateurs de blog statiques permettant un démarrage en douceur. Bien sûr, il ne faut pas être très exigent sur le look. Si les générateurs sonnent trop geek, on peut même blogger à partir de Evernote en utilisant un service comme postach.io. Bref, c’est super intéressant d’apprendre à développer des applications web. Mais ce n’est pas nécessaire pour blogger.

  7. J’ai actuellement un blog/portfolio géré sur WordPress. C’est vrai que cela est pratique pourtant je me suis mis à développer une version à ma sauce et créer par mes soins. Ca faisait des années que j’avais pas codé (hormis le SQL que je fais au quotidien) en PHP/HTML. Quand j’ai pris mes premiers messages d’erreurs suite à PHP 5 j’ai constaté que beaucoup de choses avaient changé et j’ai du ré-apprendre.
    Je ne suis qu’au début de mon site, je m’occupe du back office de mon site et je me heurte déjà au première difficulté avec CSS3, la mise en page etc. (à l’époque j’utilisais les tableaux pour la mise en page et non pas le CSS)
    J’avoue être un peu dépité car je prends sur mon temps de travail pour développer et me heurter à des difficultés sur des choses « simples » me freine beaucoup mais je baisse pas les bras

  8. Je ne suis pas d’accord sur les CMS. J’ai essayé de m’attaquer à Joomla et WordPress, voire même un peu de Drupal, et c’était pas fameux ! L’installation plante 1 fois sur 2 ; le paramétrage est juste abominable, et la personnalisation affreusement dure.

    Le CMS c’est la solution pour avoir un blog bancale et moche. Autant se tourner vers du BlogSpot ou du Wix pour avoir a minima un truc joli.

    Sinon pour les développeurs un peu plus confirmé, un bundle Symfony ou autre squelette pré-conçu fera bien l’affaire également.

  9. Très bon article, je possède deux blogs qui commencent à être influent. J’ai la chance d’être Webdesigner, graphiste vidéaste et je saisir un peu coder ou du moins modifier l’existant. Et avec l’expérience que j’ai je peux donner quelques conseils conseils pour ne pas trop galérer :

    – Avoir de solide connaissance internet, Ftp, Cms, graphique,…
    – Savoir modifier un code html, Css et php ( au moins comprendre le fonctionnement)
    РFaire tout soi m̻me prend ̩norm̩ment de temps (vraiment)
    – Choisir un thème payant de qualité vous fera gagner du temps et de l’argent et du sommeil
    РAvoir une strat̩gie clair d̬s le d̩but et ne pas changer en cours de d̩veloppement
    – Avoir des bases sur Photoshop (illustration article, bannière pub, encart, picto, logo,…)
    РAvoir de bonnes bases en r̩f̩rencement naturel
    РAvoir une bonne communication sur les r̩seaux sociaux, cela prend du temps mais n̩cessaire
    – N’oubliez pas un blog, c’est d’abord la passion qui parle !
    – Ne faites pas un blog pour gagner de l’argent, vous perdez votre temps
    – Pensez stratégique, pensez marché de niche…
    РFaites une veille pseudo concurrentielle pour pr̩parer le terrain
    РPr̩parez bien en amont le lancement de votre blog, cahier des charges (̩tape tr̬s importante)
    – ne surchargez pas votre blog de widget et de plugin, le temps de chargement en deviendra de plus en plus long
    – soyez réactif dans tous les domaines…
    – etc,…

    Si vous curiosité vous amène à visiter mes 2 blogs « Autour de Mayline » et  » blog Cars Passion » j’en serais très reconnaissant.
    Merci et bon courage à tous les nouveaux bloggeurs !
    Florian

  10. Dans un blog, le principal c’est le contenu, pas le contenant. enfin, si le minimum syndical est présent. Pour moi c’est das tags, un historique et des commentaires plus une page d’accueil avec les articles les plus récents.

    Total, pour mes blogs, j’ai pris blogspot. il a deux niveaux de réalisation : novice, qui pond uh html assez dégueu mais qui marche même avec des vieux trucs, ou le mode codage en html, où on peut faire les choses proprement, mais à la mano. J’alterne selon les besoins des articles.

    Je dis ça en étant développeur web. Ce qui n’empêche pas que j’aimerais un blog où je pourrais rédiger en syntaxe wiki mais il faudrait que je le code à l’heure actuelle. Il faudra que le jette un coup d’oeil aux générateur de sites statiques (qui m’ont quand même l’ai de gérer les commentaires, ce que je ne tnouve pas être statique).

  11. Coder c’est la vie! Je regrette que de plus en plus de sites soient basés sur des frameworks. Perso, j’utilise du code 100% maison pour mes sites. Au moins, on fait exactement comme on veut!

  12. J’avais commencé à apprendre il y a longtemps en marge des mes etudes la programmation web : HTML, CSS et PHP/MySQL.

    Je suis passé à wordpress puis, n’arrivant pas a faire vraiment ce que je désirais, je suis passé a la création de mon site moi-même.

    Pour cela j’ai pris le language python. Surtout parce que je pensais l’apprendre pour mon travaille, ce qui est toujours un plus, et j’ai utilisée un framework web nommé Django !

    Un framework est tout simplement une structure sur laquelle faire vos projet, dans ce cas la un site. Il y a tous ce qui faut pour cela.

    je suis donc passé sous Django, python et postgresql pour la base de données et jamais je ne reviendrai en arrière ! J’ai diminué par 3 le nombre de code nécessaire en passant du PHP au python.

    Je conseillerai néanmoins de ne pas prendre le choix de la creation par soi-même à la légère. Cela demande du temps et il y a beaucoup de chose à apprendre. Je l’ai fais parce que je devait néanmoins apprendre le language pour autre chose alors tant qu’à faire…

    Si vous n’avez pas le temps, je vous conseillerai de le faire faire par quelqu’un et ensuite d’apprendre les rudiments pour faire des retouches vous-même selon vos besoin 🙂

  13. Super billet!
    Pour apprendre les bases de ces langages, il y a un super site ou on peut découvrir le code. On a une lecon, un exercice et une correction. C’est vraiment bien fait. Le site c’est Code Academy!

  14. Pingback: Développer et entretenir son propre blog...

  15. Pingback: Développer et entretenir son propre blog : savoir coder ou pas ? | Alex 2.0

  16. Pingback: INTERNET-SITES POUR WEBMASTERS 13 | Pearltrees

  17. Lorsque l’on entre dans l’univers du blogging, il faut savoir établir un ordre de priorité suivant le temps que l’on a à consacrer à son blog.

    Passer plusieurs heures à essayer de comprendre et modifier un bout de code n’est pas forcément le meilleur choix lorsque l’on débute.

    Tout le temps que l’on passe à réaliser de la technique, c’est du temps que l’on ne passe pas à créer du contenu. Et c’est bien le contenu que vous fournissez qui interesse les lecteurs.

    Je pense donc que maitriser tous les aspects du « métier » est important, mais que cette maîtrise ne doit pas se faire au détriment de ce qui est réellement important pour un blogueur.

  18. Pingback: Ce qu’il se passe chez les copains #15 - Bw-Yw - Blog mode homme - conseils pour bien s'habiller

  19. Avec la qualité et la puissance des CMS open source que nous trouvons sur le web, je pense que c’est tout à fait possible de blogguer sans savoir coder et de sortir de très bonnes audiences ! Mais attention à ne pas trop se prendre la tête avec certaines machine à gaz, si on souhaite un truc simple sans base de donnée et facile à prendre en main je conseille pour ma part pluxml !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Air VR
Grâce à cette start-up, les fans d’Apple auront aussi droit à la réalité virtuelle

Un casque de réalité virtuelle (façon Gear VR) mais pour les appareils sous iOS.

Fermer