Développeur Android ? Cet outil signé Facebook vous sera peut-être d’une grande utilité

Device Year Class est une composante logicielle proposée par Facebook pour permettre aux développeurs Android de mieux adapter les applis aux différentes catégories d’appareils.

Selon le résultat d’une étude publiée par Open Signal, Android était utilisé par pas moins de 18 000 appareils différents en août 2014. Pour les développeurs Android, la fragmentation peut vite devenir un vrai casse-tête.

Pour s’adapter, j’imagine que chaque développeur a déjà ses petites astuces. Cependant, si vous étiez à la recherche d’un nouvel outil pour vous aider dans cette démarche, sachez que Facebook propose une composante appelée Device Year Class (c’est open source et gratuit).

« Device Year Class est une bibliothèque Android qui implémente un algorithme simple qui associe la mémoire RAM d’un appareil, les cores des CPU et la vitesse de l’horloge à l’année où ces caractéristiques étaient considérées comme hautes de gamme. Cela permet au développeur de modifier facilement le comportement de l’application en se basant sur les capacités du matériel du téléphone », explique le numéro un des réseaux sociaux.

Year Class

Le développeur pourra ainsi faire en sorte que l’appli ne se comporte pas de la même manière sur un téléphone de Year Class 2011 et sur un autre de Year Class 2014. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une baguette magique, mais d’un moyen assez simple et facile à mettre en œuvre (pour le développeur) pour gérer la fragmentation Android.

Pour l’utilisateur, cela signifiera peut-être qu’il y aura moins de plantages, car l’appli utilisée s’adaptera mieux aux performances de son smartphone.

Sur l’exemple ci-dessous, vous avez du code qui va afficher une animation avancée si la Year Class est supérieure ou égale à 2013, une animation simple si la Year Class est 2011 ou 2012 et pas d’animation si la Year Class est inférieure à 2011.

Year

(Device Year Class)


4 commentaires

  1. Au début j’avais pas tout compris mais après avoir lu la doc et le code source je propose un descriptif alternatif qui sera peut-être un « redit » mais bon je suis mal sûrement mal réveillé ce matin il faut m’excuser 😉

    Cette classe permet pour n’importe quel téléphone quelles que soient ses performances de retourner une année à laquelle ce téléphone aurait été considéré comme haut de gamme, donc que le téléphone soit une bouse ou pas « actuellement », vous aurez en retour une année ou il aurait été un « top ».

    Ça ressemble donc en gros à l’indice de performance Windows mais au lieu de retourner un chiffre (et mettre une plombe à le produire), ça retourne instantanément une valeur en année, ce qui au fond n’est pas idiot.

    D’ailleurs ils montrent une grille de correspondance dans la doc :

    Year Cores Clock RAM
    2008 1 528MHz 192MB
    2009 n/a 600MHz 290MB
    2010 n/a 1.0GHz 512MB
    2011 2 1.2GHz 1GB
    2012 4 1.5GHz 1.5GB
    2013 n/a 2.0GHz 2GB
    2014 n/a >2GHz >2GB

  2. Pingback: Marketing News | Développeur Android ? Cet outil signé Facebook vous sera peut-être d’une grande utilité

  3. Pingback: Device Year Class, outil Facebook pour d&eacute...

  4. Pingback: DEV - setrarakt | Pearltrees

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Minion 4
Electronic Arts va lancer des jeux mobiles sur les Minions !

Si vous êtes fan des Minions, vous serez certainement très occupé cet été.

Fermer