Digg Reader souhaite entendre la voix de ses futurs utilisateurs… mais il est peut-être déjà trop tard

Digg poursuit sa route pour proposer une solution de remplacement pour Google Reader et multiplie les demandes d’avis à la communauté. Mais n’est-il pas déjà trop tard ?

Digg avait été le premier à réagir à la fermeture de Google Reader en se présentant comme le chevalier blanc qui allait venir sauver les rescapés d’un naufrage annoncé.

Il s’agit assurément d’un coup marketing bien orchestré pour profiter du buzz généré par l’annonce de Google.
Digg a ainsi reçu la visibilité escomptée pour son Reader, mais il doit encore apporter un produit qui répondra aux attentes.

digg1 Digg Reader souhaite entendre la voix de ses futurs utilisateurs... mais il est peut être déjà trop tard

C’est pourquoi l’équipe multiplie les appels à la communauté pour mieux donner forme à ce nouveau produit.
Aujourd’hui encore, elle a envoyé un mail nommé « What do you want in a Digg reader? » qui invite à répondre à un sondage en 3-4 minutes dont les questions se concentrent essentiellement sur l’usage qui était fait de Google Reader.

Une communauté difficile à satisfaire

Le premier soucis que je vois, c’est que les anciens utilisateurs de Google Reader ne veulent qu’une seule chose : Google Reader. Ou son clone exact.
Digg va donc devoir proposer un service qui va donner toutes les fonctionnalités de Google Reader.
Le Digg Reader est donc enfermé dans ces attentes et l’équipe va avoir des difficultés à apporter de la nouveauté sans décevoir les attentes.

Un produit qui arrivera forcément trop tard

L’annonce a été réalisée il y a 3 semaines maintenant… et si 88 jours nous séparent de la fermeture de Google Reader, les utilisateurs ne vont pas attendre le dernier instant pour se trouver une alternative.
En fait, pour un grand nombre, cette alternative a déjà été trouvée chez Feedly qui a gagné 3 millions d’utilisateurs en quelques semaines.
Les utilisateurs veulent avoir la certitude de pouvoir importer leurs flux et de les retrouver après la date du 1er Juillet. Et Feedly leur a apporté ce confort immédiatement.
Digg Reader semble être encore loin d’être prêt (après tout, ce n’est pas à l’approche d’un lancement que l’on demande l’avis de la communauté) et arrivera très probablement après la bataille.

Pour avoir une chance, le Digg Reader aurait dû être lancé un peu avant l’annonce de Google.
Je suis donc très pessimiste sur les chances de Digg d’apporter une alternative populaire à Google Reader…
Pour avoir une chance, il devra être véritablement très innovant… mais dans un même temps, tout ce que veulent les utilisateurs, ce n’est qu’un Google Reader bis.

17 commentaires

  1. Ca m’embête vraiment que Google Reader ferme.
    Je l’utilise quotidiennement depuis des années.
    Je n’arrive pas à comprendre qu’ils ferment un service qui fonctionne, et dont les utilisateurs font une pétition pour ne pas le laisser disparaître.
    J’espère vraiment qu’ils vont faire marche arrière et le laisser ouvert.
    Je n’ai pas encore migré sur feedly, j’attends les derniers jours avant le fin et si vraiment ils ne décident pas de le laisser ou vert je migrerai mes feeds.

  2. Entièrement d’accord avec cette analyse. Notre solution de remplacement arrive aussi trop tard, nous en sommes bien conscients. Et si nous y travaillons malgré tout, c’est parce que les solutions que nous avons testées ici et là ne nous conviennent pas. Comme vous le dites, nous voulons uniquement une solution de remplacement de Google Reader et rien de plus.

    Par ailleurs nous avons besoin d’être rassurés. Nous voulons être sûrs qu’on ne nous ôtera pas le service du jour au lendemain et nous préférons les univers ouverts au dialogue et les sites made in France.

    Notre site avance bien et bientôt nous pourrons faire défiler les fils RSS à grande allure et sans nous poser de question, comme nous avons coutume de le faire avec Reader.

  3. La réactivité de Feedly a été impressionnante:
    - Augmentation de leur bande passante
    - Ajout quasi-immédiat d’un mode de vue « liste » à la Google Reader
    - Ajout il y a peu de temps de ce mode de vue sur application mobile

    Fervent utilisateur de Google Reader et attiré par la popularité de Feedly, l’utilisation de ce dernier m’a convaincu et le transfert s’est bien passé.

  4. Grand utilisateur de GReader, j’étais moi aussi déçu lors de l’annonce de sa fermeture prochaine. Mais depuis j’utilise Feedly et c’est vraiment top comme appli.

  5. La réactivité de la mère Zaclys a été impressionnante aussi, surtout pour une association loi 1901 qui bosse sur son temps libre : en moins de 2 semaines ils ont ouvert un service Flux à la google reader, il n’est pas finalisé mais déjà plus que suffisant pour moi. On peut importer directement le fichier d’export de google reader pour faire le transfert.
    J’avais découvert leur site l’an dernier pour leur service de partage de photos et ce que j’aime bien c’est la « philosophie » : simple, convivial, associatif et local (français) … C’est gratuit, on peut adhérer ou pas à l’association pour soutenir les projets, j’aime bien ce principe. Bref c’est pas la grosse usine comme Feedly et autre, mais c’est du bel artisanat, je trouve.

  6. RAVETIER

    Beaucoup ont ouvert un compte sur feedly pour voir mais combien d’entre eux vont rester?
    Pour ma part j’ai essayé et je suis revenu à google reader en attendant que les choses bougent. Il reste encore beaucoup de temps avant la fermeture, c’est pas la fin du monde :)

  7. j’utilise Feedly quasiment depuis que j’ai ouvert un compte Google Reader, alors pas de transition réelle pour moi.
    Je ne supportais pas l’interface minimaliste de Google Reader, simplicité n’est pas forcément synonyme de mocheté ;-)
    J’espère que la fermeture de ce service suscitera l’émergence non pas de copies de Google Reader, mais de services innovants qui nous proposerons des interfaces et des fonctionnalités abouties, chez Digg ou ailleurs.
    Quand on travaille avec des flux RSS, on apprécie par exemple d’avoir une outil pour créer un flux depuis une page / un site qui n’en propose pas nativement. Implanter ce service dans le remplaçant de Google Reader peut être une idée (boookmarklet avec option de liaison à un dossier thématique ?).

  8. Eric

    D’après ce que j’ai vu sur Feedly, on ne peut pas importer ses flux GG Reader, juste connecter son compte Feedly à son compte GG Reader. Donc quand GG Reader va fermer, tous les flux présents dans notre compte Feedly vont disparaitre, non ? Ou alors j’ai raté quelque-chose, il y a un import OPML dans Feedly ?

  9. @eric : je n’ai pas testé sur Feedly , mais sur Flux Zaclys il y a bien la fonction d’import OPML oui.

  10. Rémy Navarro on

    Perso je ne suis pas d’accord (pour une fois ;)).

    J’ai toujours utilisé Google reader comme un aggregateur mais pas comme un lecteur de flux RSS, je devais utiliser Reeder de Mac OSX pour une lecture ergonomique et Google reader pour avoir la simplicité d’ajout, la synchro se faisant automatiquement.

    Je suis passé sur Feedly il y a quelques semaines car Reeder pour mac ne possède pas d’équipe, par peur qu’il ne se fasse « bouffer » par le manque de temps. Mais déjà, Feedly c’est pas définitif dans mon cas, je commence a m’habituer a l’interface mais certaines choses ne me plaisent pas. Et surtout, comment peut on vouloir un copié collé de Google reader? Je suis graphiste et je peux te dire qu’il n’y a rien de moins ergonomique que cette interface!

    Là où la fin de Google reader est intéressante, c’est que ça va chambouler le secteur qui était monopolisé par le géant, on va découvrir des solutions innovantes dans les prochains mois et c’est pas plus mal ;)

  11. @Eric: effectivement pour le moment Feedly se connecte en direct sur Google Reader.
    Mais j’ai lu sur leur blog qu’ils travaillent à un outil de gestion du flux rss en direct.
    Et je crois qu’à partir du moment où tu t’es connecté 1 fois chez eux, tes flux RSS sont sauvegardés.
    On en saura plus dans le futur…

  12. @Rémy Navarro : Graphiste et ergonome sont 2 métiers radicalement différents, rares sont les personnes qui savent conjuguer les 2. ;)
    Faire une interface jolie ne signifie pas pour autant qu’elle est ergonomique et vice-versa.

    Je ne partage pas du tout ton avis sur l’ergonomie de GReader.

  13. Pingback: La vie après Google Reader ? | Pearltrees

  14. Pingback: Digg débarque sur Android

  15. Pingback: Digg débarque sur Android | Global Business

Lire les articles précédents :
twittercard-path
Twitter dévoile aux développeurs les nouvelles interactions à l’intérieur de vos tweets

Twitter a présenté les nouvelles fonctionnalités que les développeurs peuvent ajouter à leurs applications dès aujourd'hui.

Fermer