Digg va lancer un successeur à Google Reader

Google a annoncé hier la fermeture de Google Reader. Entre déni et recherche d’alternatives, Digg a décidé de se présenter en sauveur de la situation avec un Google Reader à la sauce 2013.

Digg est un service social de partage qui a été lancé en 2004 par Kevin Rose.

Son système de votes (permettant de faire ressortir les articles populaires) est considéré comme l’un des principes fondateurs du Web 2.0.
Après de nombreuses péripéties, Digg sera racheté en 2012 par Betaworks.
Le nouveau propriétaire de Digg avait déjà un passif dans le domaine du partage social de l’information puisqu’ils avaient créé News.me

Digg, le successeur de Google Reader ?

Et alors qu’une partie de la communauté tech bondissait à l’annonce de la fermeture de Google Reader le 1 Juillet prochain, Digg a décidé de sauter sur l’opportunité.

En effet, l’équipe de Digg avait prévu de lancer un lecteur de flux RSS dans la seconde moitié de 2013.
Mais l’annonce de Google a modifié sensiblement leurs plans puisque ce projet s’est retrouvé sur le haut de la pile des priorités.
Digg souhaite donc proposer son service avant le 1 Juillet pour prendre le relai (et récupérer la masse d’utilisateurs qui a déjà commencé sa transhumance vers des pâturages plus veRSS).

RSS version 2013

Mais bien plus loin qu’un simple clonage de Google Reader, Digg pourrait avoir une occasion unique de repenser la syndication RSS pour la faire correspondre aux attentes de 2013.
En effet, nos habitudes ancrées dans les réseaux sociaux Twitter & Facebook rendaient totalement bancal le mode de consommation via Google Reader.

Digg Reader, les premières informations

Le Digg Reader n’est pas encore là. Et les seules informations que nous avons proviennent de l’article de blog rédigé par l’équipe de Digg, mais ceux-ci promettent de reconstruire les meilleures fonctionnalités de Google Reader (dont son API), mais en offrant un moyen de mieux filtrer le bruit qui assourdit l’information 2.0.

3 mois nous séparent de la deadline finale.
Pour réussir en si peu de temps, Digg prétend avoir besoin de l’aide des internautes qui sont invités à donner leurs avis sur ce que devrait être le lecteur de news Digg.
Mais il est peut-être trop tôt pour demander cela aux internautes : en effet, pour l’instant il semble qu’ils ne souhaitent qu’une seule chose : conserver Google Reader exactement comme il était.

Invité
Sebc22
15 mars 2013

Va falloir qu’ils se dépèchent, parce que moi, personnellement, suite à l’annonce, j’ai déjà laissé tomber gg Reader pour feedly (pour être sur que ça convienne dès maintenant et pas devoir errer pendant des semaines sans gg reader en backup) , et je vais pas en changer tous les 3 mois… J’ai peur pour digg qu’ils n’arrivent trop tard si tt le monde fait comme moi…

Invité

[...] pour …Ouest-FranceGoogle Reader : un projet en sursis depuis sa naissanceMacGenerationDigg va lancer un successeur à Google ReaderPresse-citron (Blog)MacPlus -Le Monde -Le blog des nouvelles technologies92 autres [...]

Invité
pipoux
15 mars 2013

Les points les plus important :
- une interface 100% web (pas de plugin Firefox style feedly, je veux passer d’un PC chez moi, à mon portable au PC du bureau sans installer des trucs)
- une sobriété maximale
- tout doit se gérer au clavier comme dans google reader (quand on a plus de 200 flux à suivre, la souris, c’est une perte de temps)

bref un clone de goggle reader ce serait parfait, après s’ils veulent rajouter des firoritures pour les nouveaux, pourquoi pas, mais si ca devient contraignant, ca ne sera pas pour moi

Invité
15 mars 2013

Et pour les amoureux de Google Reader qui y croient encore : http://www.savereader.info/

Invité

[...] Digg va lancer un successeur à Google Reader [...]

Invité
aztazt
15 mars 2013

@Sebc22 J’ai fait EXACTEMENT comme toi, et pour les mêmes raisons ;-)

Invité
HerveLeDuc
15 mars 2013

Comme Sebc22, je suis passé sur Feedly dès hier (non sans une certaine nostalgie). Pour ceux que cela intéresseraient, une solution desktop pour Mac OSX existe (et elle ne date pas d’hier) : c’est Vienna ( http://bit.ly/ZEKTZz ). Seul ‘hic’ : elle ne se synchronise… qu’avec elle-même… Aucune app iOS ou Android n’a, à ce jour (et à ma connaissance), été développée.

Invité

super bonne nouvelle ! parce que je suis vraiment pas fan de netvibe… on va voir ce qu’ils nous proposent !!! :)

Invité
HerveLeDuc
15 mars 2013

Comme vous, je n’aime pas vraiment Netvibes (interface, ergonomie et design). Encore une fois, GReader avait deux qualités essentielles à mes yeux : il était minimaliste et fonctionnel.

Vienna ne permet (pour l’instant) que le partage sur Twitter, FB et Buffer, mais avec cette récente actualité, l’équipe devrait sans doute élargir ce choix..

Invité
Torxxl
15 mars 2013

Vous avez testé : http://goodnoows.com/

Des retours de ceux qui ont testé ? Bon c’est pas Reader, mais bon va bien faloir lui trouver son successeur.

 
Lire les articles précédents :
Samsung présente le nouveau Galaxy S4

Lors d'une conférence de presse très attendue qui s'est déroulée cette nuit à New York, Samsung a dévoilé officiellement son...

Fermer