Digital Grotesque, une œuvre d’art géante imprimée en 3D [Vidéo]

Deux artistes architectes et programmeurs ont décidé de créer une œuvre d’un genre novateur. Ils ont choisi d’utiliser l’impression 3D pour créer une sorte de sculpture complexe de 3,2 mètres de haut pour une surface de 16 m².

Le projet Digital Grotesque nous montre que l’impression 3D ne s’arrête pas aux applications ‘utiles’ mais qu’elle peut également servir le domaine artistique. Alors qu’est-ce que Digital Grotesque ? C’est avant tout une volonté artistique de la part des créateurs du projet. C’est « entre le chaos et l’ordre, à la fois naturel et artificiel, ni étranger ni familier. Toutes les références à la nature ou à un style déjà existant ne sont pas intégrées dans le processus créatif, mais sont évoquées dans l’œil de celui qui regarde.« . C’est une construction à la fois étrange et fascinante, dont on ne sait que penser.

Mais ce projet, c’est aussi une prouesse technique. Car Digital Grotesque est une sorte de pièce qui possède une surface de 16 m² et une hauteur de 3,2 mètres. Tout cela a été ‘sculpté’ grâce à l’impression 3D, guidée par un algorithme complexe et complet qui dirigeait toute l’opération. L’œuvre finale a été créée à partir de grès, elle pèse 11 tonnes.

DigitalGrotesque Digital Grotesque, une œuvre dart géante imprimée en 3D [Vidéo]

La conception a bien évidemment été la plus longue avec l’élaboration de l’algorithme, elle a duré 1 an. Ensuite il a fallu imprimer les diverses pièces qui, empilées, allaient former cette mystérieuse pièce sculptée, cette opération a pris un mois. Enfin, les artistes ont assemblé et peint leur œuvre en l’espace d’une journée.

« Les algorithmes sont déterministes car ils n’intègrent pas la composante aléatoire, mais le résultat n’est pas nécessairement prévisible. Non, ils ont le pouvoir de la surprise.« . Cette phrase résume bien l’esprit du projet qui nous propose un résultat surprenant devant lequel chacun pourra donner sa propre interprétation.

Mais fi de mots, voici une vidéo qui nous montre ce qu’est Digital Grotesque :

N’hésitez pas à visiter le site pour plus d’informations et de photos.

Un commentaire

  1. Quel projet de folie , un vrais Défit et technologique et artistique, surtout à cet échelle de grandeur .
    Tous ces détails d’impression, c’est vraiment impressionnan
    Respect aux artiste :)

Lire les articles précédents :
A son tour, LinkedIn demande la transparence au gouvernement US

LinkedIn fait appel à la justice américaine pour demander le droit de publier des chiffres relatifs aux demandes de données...

Fermer