DinnerTime, une application pour (enfin) faire venir votre enfant à table rapidement !

Marre des « A taaable ! »/ »J’arrive ! » qui n’en finissent plus ? DinnerTime pourrait être la solution pour extirper vos enfants de leurs écrans.

« Kevin à table !« . C’est la cinquième fois que Kevin est appelé pour venir manger. Malheureusement, l’adolescent est rivé sur sa tablette et une passionnante partie d’Angry Birds l’absorbe totalement. Que faire ? Le secouer un peu et confisquer sa tablette ou rendre son appareil inutilisable le temps de manger ? Si la deuxième solution vous intéresse, l’application DinnerTime est susceptible de vous plaire ! Celle-ci vous permet, en tant que parent, de garder le contrôle sur le terminal de votre progéniture. Quelques contraintes sont tout de même à noter : l’appareil du parent doit forcément être un smartphone (iOS, Android) et celui de l’enfant un mobile sous Android. En effet, iOS ne permet, à cause de ses restrictions, que la version DinnerTime pour les parents.

Mobile de contrôle

La première étape consiste à télécharger et à installer DinnerTime sur les deux appareils concernés. Vous devrez ensuite utiliser la version pour les enfants afin d’entrer votre numéro de téléphone pour sélectionner l’appareil qui servira de contrôle. Vous recevrez un SMS contenant un lien sur votre smartphone, il suffira d’y accéder et d’entrer à nouveau votre numéro. Une fois cette opération terminée, votre mobile contrôlera donc DinnerTime. Vous aurez alors accès à une interface très simple depuis laquelle vous pourrez choisir : Dinner Time, Bed Time ou Break.

DinnerTime

Dinner Time, Bed Time ou Break

La première option vous permettra de choisir entre 30mn, 1h et 2h. Une fois la durée sélectionnée, le message « Il est l’heure de dîner. Passe du temps de qualité avec ta famille. L’appareil sera disponible dans XX min XX sec » apparaitra et bloquera toute  utilisation du terminal de votre enfant. Bed Time vous laissera spécifier une durée précise et bloquera également toute utilisation durant cette période. Il est à noter qu’en Bed Time, l’écran d’accueil ainsi que l’accès aux alarmes sont autorisés (histoire de ne pas faire rater l’école à votre enfant !). Enfin, Take a Break vous permettra de bloquer l’appareil de votre enfant tant que vous n’aurez pas donné d’ordre contraire – ou que 24 heures se seront écoulées. Le mobile affichera : « Prends une pause. Utilise ton temps pour faire d’autres choses. Reviens plus tard.« .

Votre enfant sera probablement tenté de désinstaller DinnerTime pour ne plus avoir à subir de contraintes. Mais, pour peu que vous ayez activé le mode admin lors de l’installation, cela ne sera possible qu’avec l’accord préalable du téléphone de contrôle. Il est à noter que vous pouvez également désigner une seconde personne comme parent. Une version payante de DinnerTime existe; elle permet un contrôle plus précis de l’appareil de l’enfant. Vous pourrez, par exemple, consulter les 15 dernières applications utilisées ainsi que le temps passé dessus ou encore bloquer l’utilisation d’une appli en particulier.

Bien évidemment, DinnerTime ne reste qu’un outil et ne remplacera jamais le travail des parents. Véritable service pratique ou application pour parents (un peu) démissionnaires ? Je vous laisse seul juge.

Note : si votre enfant a tendance à jouer à la console ou au PC au lieu de venir manger, DinnerTime ne vous sera pas d’une grande aide.

DinnerTime pour Android.

DinnerTime pour iOS (contrôle seulement).


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
HowDareYou2.png
Jeu Web de la semaine : How Dare You

35ème épisode de la rubrique (presque) hebdomadaire : le jeu web de la semaine. Parfois artistique, parfois philosophique, parfois simplement...

Fermer