Directory Tiles, de la publicité sur Firefox ?

Voici une nouvelle qui pourrait faire trembler les fanas de Mozilla : Firefox va bientôt intégrer de la publicité. Mais est-ce si grave que cela ?

Lorsque vous ouvrez un onglet sous Mozilla Firefox, une page avec des ‘tuiles’ s’affiche. Si vous êtes un utilisateur régulier de ce navigateur, ces cases seront remplies et vous proposeront des liens rapides pour aller vers vos sites favoris. Cependant, si vous êtes un nouvel utilisateur ou que vous n’avez pas encore visité suffisamment de sites différents, ces tuiles seront vides, laissant sur la page quelques carrés rectangles blancs. Bientôt, ces espaces vierges disparaitront et, à leur place, vous retrouverez les Directory Tiles.

Voici l’affichage actuel :

MozillaTilesTuile publicitaire

Qu’est-ce qui se cache derrière ce nom barbare ? En fait, Firefox va tout simplement vous proposer des liens vers des services en rapport avec Mozilla, des partenaires ou encore des sites mis en avant selon votre localisation. En d’autres termes : de la publicité. Je sens déjà certains grondements furieux de la part des fans de Mozilla mais non, la fondation n’a pas vendu son âme au diable. Tout d’abord, ces Directory Tiles n’apparaitront que si vous possédez des espaces vides, un utilisateur régulier ne les verra donc jamais. Si vous être nouveau, elle seront amenées à disparaitre de l’interface au fur et à mesure de votre utilisation.

Une Directory Tile :

MozillaDirectoryTiles

Une initiative plutôt positive

Connaissant Mozilla et ses nombreuses valeurs, on peut se douter que cette nouvelle publicité ne sera pas intrusive. De plus, l’argent ainsi récolté permettra de financer les projets de la fondation, que du positif en somme. Cela permettra au navigateur d’avoir une nouvelle source de revenus. Certains verront peut-être cette initiative comme un premier pas vers le monde de la publicité et même comme le début de la décadence. Il semble cependant peu probable que Mozilla renie des valeurs qu’elle a véhiculé pendant des années, je pense que nous pouvons faire confiance à la fondation. Au final, cette action ne consiste qu’à remplir des espaces inutilisés.

(source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Maison connectée : des stores vénitiens qui se règlent automatiquement

Jalousier, un add-on pour vos store vénitiens, pour que ceux-ci deviennent des objets connectés.

Fermer