Passer au contenu

Disney ferme LucasArts 154 jours après en avoir fait l’acquisition

Au moment du rachat de Lucasfilm par Disney, le “package” comprenait également LucasArts, le studio de jeux vidéo de Georges Lucas. Disney vient d’annoncer sa fermeture.

Cette annonce risque de plonger un sacré paquet de geeks dans la mélancolie et la nostalgie. Car la fermeture de LucasArts annonce la fin d’une époque jalonnée de jeux vidéo mythiques.

The Secret of Monkey Island, Star Wars: X-Wing, Shadows of the Empire, Rebel Assault, etc, etc, etc. Ce sont au final plus de 130 jeux qui ont vu le jour entre 1984 et aujourd’hui.

LucasArts : des hauts et beaucoup de bas

Mais si le nom LucasArts reste mythique pour beaucoup de monde, il faut bien se rendre à l’évidence : ses jeux sont loin d’être tous des réussites.
Et cette division de LucasFilm a surtout capitalisé sur 2 licences : Star Wars et Indiana Jones, en offrant de nombreuses expériences très mitigées.
C’était donc une décision attendue de la part de Disney, qui va également licencier les 150 personnes qui travaillaient dans ce studio.
Par conséquent, les deux jeux en développement “Star Wars: First Assault” et le très attendu “Star Wars 1313” ont été annulés.

Vers un GTA Star Wars ?

Mais la bonne nouvelle, c’est que Disney a annoncé vouloir passer d’un modèle de développement en interne à un modèle de licence.
En effet, Disney va désormais vendre le droit aux éditeurs de créer un jeu se basant sur l’univers Star Wars.
Disney considère que cela leur permettra de limiter les risques tout en réussissant à avoir un portfolio plus large de jeux de qualité.
En effet, si les jeux LucasArts étaient mythiques… c’était surtout du fait de jouer dans la peau d’un Jedi, d’un Sith ou d’un chasseur de primes.
Alors si demain, un éditeur comme Rockstar décidait de se payer la licence, il serait en mesure de développer un GTA intergalactique mêlant la richesse de l’univers de Lucas avec la qualité et la liberté d’un GTA.
Après tout, les Jedi et les Sith ne sont qu’une autre forme de gangs voulant asseoir leur réputation dans le quartier.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Disney+
Disney+
Par : Disney
12 commentaires
12 commentaires
  1. Je ne pense pas que c’est une mauvaise nouvelle, la qualité des jeux lucasArts était pas de haut niveau.
    Souvent des jeux évènementiels qui sortent en accompagnement d’un film ou d’un évènement ponctuel.

  2. Heureusement que l’immobilier se mêle au jeu-vidéo..

    Lucas à permis de publier de sacrés perles, je ne referai pas son historique, il y’a bien assez de commentaires qui le démontre. Bref. Merci en tout cas à Disney d’avoir massacré un studio qui a fait rêver les joueurs tant de fois. Merci de penser qu’à son immense derrière en profitant d’une licence faramineuse pour brasser encore plus d’argent…

    Adieu et merci, les gars de LucasArts.

    http://9gag.com/gag/6996147

  3. C’est vrai que LucasArt n’était pas le studio le plus productif en matière de jeux vidéos. Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César : quand une licence Star War sortait, en règle général, c’était plutôt pas mal. Reste à voir si la reprise du flambeau sera à la hauteur (je parie que oui !).

  4. Venant de Disney fallait pas s’attendre grand chose. Après pour être honnête les LucasArt j’y ai beaucoup joué mais uniquement aux vieux jeux vidéo pas du tout au récent. Donc leur fermeture en soit ne me change pas grand chose.

  5. Pouvoir faire un jeux dans l’univers star wars ça c’est une bonne nouvelle par contre !
    Je suis sûr que les éditeurs de jeux vont nous en sortir de belle…

  6. Moi j’espère surtout qu’il vaut mettre en abandonware les anciens jeux.. Parce que Day of Tentacle est une véritable perle, mais impossible à trouver dans le commerce légalement ou alors d’occasion, mais à plus de 40€ faut pas déconner..

  7. Ce n’est pas le premier studio qui est fermé après son rachat et ce qui est malheureux, ce sont les 150 personnes qui se trouvent remerciés, du genre “merci d’avoir bossé pour LucasArts, votre patron nous a vendu une fortune sa société, pour commencer à rentrer un peu dans nos fonds, les 150, vous cherchez un boulot ailleurs !”

  8. Ce qui est sûr c’est que pas mal de perles de ce studio sont issues de sa philosophie de prise de risques… Chose devenu ensuite rare de nos jours et encore moins chez Disney…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *