Dites adieu à la paperasse grâce à ces 10 outils !

Vous en avez assez de chercher dans tous vos papier « le » document dont vous avez besoin ? Vous êtes déprimé quand vous regardez vos armoires qui débordent de classeurs remplis de papiers stagnants non identifiés ? Vous êtes fatigué de jouer à l’archéologue des piles de papier ? Rassurez-vous, il existe des outils bien utiles pour vous débarrasser durablement de tout ce papier qui pollue votre vie !

Hop!Liste

Hop!Liste a pour vocation de faciliter la corvée des courses en rendant vos listes collaboratives : vous pouvez en effet les partager facilement avec vos proches. Ces listes sont accessibles depuis votre smartphone et également en mode hors ligne.

Evernote

Evernote est un basique pour utiliser moins de papier. Il fonctionne comme un porte documents avec des pages que vous pouvez assembler en piles. Vous pouvez prendre des notes, photographier vos post-its pour ne pas devoir les recopier, capturer des pages web, des emails, ou archiver des articles lus lors de votre veille. Libre à vous d’annoter les éléments que vous avez capturé. L’outil dispose d’un moteur de recherche : grâce à celui-ci vous retrouverez plus facilement un document : plus facile que vous devoir éplucher tout un classeur papier ! Evernote est disponible sur le web et en version mobile.

One Note

One Note dispose de fonctionnalités relativement similaires à Evernote mais a pour différence de s’intégrer dans un environnement Microsoft Office. Vous pouvez par exemple directement prendre des notes liées à une réunion dans Outlook. Vous avez également la possibilité de faire des listes d’actions que vous retrouverez directement dans votre to-do list Outlook.

TickTick (GTasks)

TickTick (Gtasks) vous permet d’accéder facilement à votre liste de tâches Google depuis votre mobile. Digitaliser ses to-do’s a plusieurs avantages : ils se retrouvent au même endroit, vous n’avez plus de problème d’écriture illisible, vous pouvez facilement effacer les tâches terminées, les réarranger par critère tels que la date et enfin vous pouvez accéder aux tâches depuis plusieurs lieux.

CamCard

Avec l’application CamCard vous pouvez facilement stocker toutes les cartes de visites que l’on vous donne lors des événements de networking et que vous ne savez jamais où ranger. Il vous suffit de prendre en photo la carte de visite et l’application va analyser où sont les noms, prénoms, numéros de téléphone, emails et caetera afin de créer un contact dans votre répertoire.

City Maps 2GO

Grâce à l’application City Maps 2Go disponible sur Android et iOS plus besoin de vous encombrer des cartes papier dans votre pays ou à l’étranger : vous pouvez télécharger en mode hors ligne toutes les cartes de votre choix et utiliser la fonction GPS pour vous orienter si besoin. De plus, vous avez la possibilité de télécharger les guides Wikipédia afin d’avoir à disposition toute une série d’informations utiles ! City Maps 2GO est disponible sur smartphones et tablettes. Les lecteurs de Presse Citron peuvent bénéficier de 5 cartes et guides wiki supplémentaires gratuits en utilisant le code « CITRON » (valable jusqu’au 31/12/13). Pour plus d’informations, contactez le support Umlon : support@ulmon.com 

Fidall

Lancée dès juillet 2010, Fidall est la seule application mobile à couvrir toute la chaîne de dématérialisation des cartes de fidélité. Elle vous permet d’enregistrer vos cartes dans votre mobile, de retrouver les points de vente sur un plan, de consulter votre solde de points ou miles, d’adhérer automatiquement à certaines cartes en se passant du formulaire papier, et également de recevoir des mCoupons correspondants à vos cartes de fidélité afin de vous faire rembourser par virement.

Pocket

Grâce à Pocket vous pouvez sauver pour plus tard des pages que vous souhaitez lire à un autre moment. Avec Pocket plus la peine d’imprimer et d’archiver des pages que vous prévoyez de lire dans le futur.

Flipboard

Grâce à Flipboard, vous pouvez facilement suivre l’activité des différents médias sociaux sur lesquels vous êtes inscrits ainsi que les flux RSS des sites qui vous intéressent. Une manière de retrouver les sensations procurées par le papier avec une jolie mise en page et une navigation très fluide !

Google Drive

Google Drive que l’on ne présente plus vous permet de stocker et partager vos documents en ligne mais également d’y accéder depuis votre ordinateur ou depuis votre mobile. L’avantage de cet outil est l’éditeur intégré pour pouvoir directement ajuster vos documents même si vous ne disposez pas des logiciels installés sur votre ordinateur.

Et vous quelles sont vos astuces pour utiliser moins de papier ? Etes-vous fan de Dropbox ou de Sugarsync ? Dites-nous tout !


23 commentaires

  1. On ne le répétera jamais assez, il faut fuir tout ce qui passe par GPS et ou des serveurs comme Google drive. Aucune confidentialité des données.

  2. Il peut être très intéressant également pour les entreprises de passer à la facturation électronique, avec un logiciel comme SbdCloud.com, par exemple. Cela peut économiser beaucoup de papier et même de temps. 🙂

  3. @Eric : Oui c’est clair, c’est un gain de temps énorme ! Pas mal dans ce genre aussi, le service proposé par ZoomIt, pour un certain nombre d’entreprises où il y a des accords.

  4. Je suis étonné de ne pas voir Sush.io dans cette liste. Une startup Française dont le but est aussi de gérer la paperasse des entreprises!

  5. Je conseille vivement POCKET que j’utilise depuis un an pour le bookmarking de toutes sortes de liens web que je veux lire ultérieurement et auxquels je peux avoir accès via mon smartphone ou ordinateurs grâce à la synchronisation automatique. Très simple d’utilisation, esthétique et convivial.

    GOOGLE DRIVE est devenu un incontournable pour moi j’y stocke presque tous mes fichiers importants, ce qui me permet un accès rapide à mes documents ou que je sois.

    Je ne manquerais pas d’essayer les autres outils mentionnés dans votre article, surtout EVERNOTE il me semble fort utile à plusieurs niveaux.

  6. Quasiment toutes les applications que tu cite peuvent être remplacer par evernote à même pas 50% de ses capacités. Evernote est juste assez énorme quand on l’utilise bien avec les « etiquettes », les « dossiers » et la lecture des mots sur image.

    Sinon pour les factures papiers, je vous conseille ce site français: https://greenbureau.fr/

  7. merci pour l’article, je vais essayer camcard ; par contre, fuyez Flipboard : joli mais IMPOSSIBLE à désinstaller 🙁

  8. alexandragiroux

    @fabien : oui la liste n’est pas exhaustive, merci pour le partage d’info !

    @R22cky : en effet je suis régulièrement impressionnée par la puissance de l’outil. Tu utilises la version gratuite ou payante ?

    @phil : même en interrogation qu’Eric : tu peux nous en dire plus ?

    @Al-Kanz : quelles fonctionnalités pourraient être améliorées selon toi ?

  9. @fabien : oui la liste n’est pas exhaustive, merci pour le partage d’info !

    @R22cky : en effet je suis régulièrement impressionnée par la puissance de l’outil. Tu utilises la version gratuite ou payante ?

    @phil : même en interrogation qu’Eric : tu peux nous en dire plus ?

    @Al-Kanz : quelles fonctionnalités pourraient être améliorées selon toi ?

  10. Jolie intervention de @Eric, merci pour le conseil et surtout le coup de pouce et la complémentarité entre toute l’équipe de presse-citron,sinon je vais vous parler d’un truc carrément le contraire de ça mais qui reste numérique, un invention hight teck si on peut appeler ça comme ça :Bloc-notes numérique  »My Note » avec fonction Bluetooth, le plus est côté design et pratique
    Voilà c’était mon intervention, merci

  11. @Alexandra-Giroux j’ai utilisé la version payante pendant 1 an grâce à mon ancien opérateur mobile, je suis de retour sur la version gratuite depuis quelques mois sans trop de gênes. Cependant je prévois de me réinscrire sur le Premium. Les fonctionnalités apportées sont très très utiles (surtout les carnet hors ligne et la modification de carnets partagés) pour un prix je trouve raisonnable.

    Celui qui m’a réellement poussé à utiliser cet outil à fond, c’est Timothy Ferris, Evernote devrait presque lui faire un chèque tellement il vend bien leur outil. Il y a une vidéo sur youtube où il en parle.. 😉

  12. Pour le partage de données.
    Google Drive a changé ma facon de travailler a distance et de partager l’information.
    Dropbox est moins pratique et plus cher pour un stockage important de données.
    Le francais HubiC d’OVH n’est pas encore au niveau.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Waiting In Line 3D, simulateur de file d’attente, le plus mauvais jeu du monde ?

Waiting In Line 3D est LE jeu que l'on attendait ! Sous ses faux airs de DOOM, le ludiciel nous...

Fermer