Passer au contenu

Dites au revoir à Google Talk (si vous vous en souvenez encore)

Oui, le client Google Talk sera débranché le 16 février.

Il y a encore quelques années, j’étais un grand utilisateur de Google Talk, l’application de messagerie instantanée de Google qui rivalisait avec Skype, Yahoo Messenger et les autres. Mais souvenez-vous, Google avait progressivement remplacé (ou encouragé les utilisateurs à remplacer) GTalk par Hangout, plus épuré. Cependant, le client Google Talk n’avait pas encore cessé de fonctionner sur Windows jusqu’à aujourd’hui.

Mais dans un message adressé par Google aux utilisateurs de GTalk, celui-ci explique qu’à compter du 16 février (donc une dizaine d’année après ses débuts), l’appli pour Windows cessera de fonctionner. Elle sera bien entendu remplacée par l’application Chrome Hangout (c’est malin, non?).

Et avec la fermeture de Google Talk, certains développeurs qui opèrent d’autres clients craignent que Google ne décide de restreindre l’usage de son service de messagerie instantanée aux utilisateurs de Hangout. C’est le cas de Trillian (une appli que j’utilisais en 2010 pour regrouper tous mes comptes de messagerie instantanée sur une seule fenêtre) qui, interrogé sur le sujet, a déclaré ceci :

« Nous continuerons à assurer les connexions à Google aussi longtemps que nous le pourrons mais au final ce sont eux qui choisiront d’y mettre fin ».

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
5 commentaires
5 commentaires
  1. C’est bien dommage car l’application hangout est loin de proposer les mêmes services.
    On a juste une appli bâclée sans possibilité de paramétrer grand chôse.

  2. Il est possible de continuer a utiliser l’appli GTalk.
    Pour cela, il faut bypasser une etape a l’initialisation, si ca peut donner des idées a certains.
    Je me suis fait une petite application console qui permet de le faire, seul pb il faut la lancer avant de se connecter.

  3. @radix, je me suis fait un petit service proxy (avec fiddler core) dans le process d’authentification il y a une etape de recuperation de mise a jour. C’est cette mise a jour qui bloque l’acces, et empeche l’utilisation.
    Il faut donc “catcher” cette requete, et injecter une reponse (vide) ce qui fait croire a l’appli qu’aucune maj est dispo puis tout le reste continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *