DoCapture : un outil pour faire des captures écran de pages web sans effort

Il existe des centaines de logiciels capables de faire des captures de notre écran. Certains d’entre eux poussent même le concept très loin, comme l’excellent PrtScr sur Windows. Tout le monde n’a cependant pas forcément besoin de solutions aussi complètes. Si vous recherchez un outil gratuit, simple et facile à utiliser pour capturer le contenu de vos pages web préférées, alors DoCapture vous suffira amplement.

docapture DoCapture : un outil pour faire des captures écran de pages web sans effort

DoCapture n’est sans doute pas aussi complet que les solutions habituelles, mais il dispose néanmoins d’un atout de taille : il est proposé sous la forme d’un simple service web. Autrement dit, il ne nécessite aucune installation et vous n’aurez même pas besoin de télécharger une extension pour votre navigateur. Si vous travaillez sur une session aux droits limités, ou si vous n’êtes pas très à l’aise dans l’installation de logiciels, alors cet outil est fait pour vous.

Pour l’utiliser, il faut commencer par se rendre à cette adresse : http://skakunmedia.com/docapture. Une fois arrivé à bon port, nous nous retrouverons face à une page verte faisant apparaître un champ de formulaire et quelques options en prime. Sans grande surprise, il faudra commencer par saisir dans le champ l’adresse de la page qui nous intéresse. Ensuite, nous n’aurons plus qu’à cliquer sur le bouton « Snap » pour générer notre capture.

Si nous le désirons, nous pourrons définir quelques critères supplémentaires. Sous le champ dédié à l’adresse de notre page, nous trouverons trois zones qui nous permettront de définir la taille de l’image à générer. Très pratique, surtout pour celles et ceux qui travaillent avec des gabarits stricts. Un peu plus bas, et en dessous de ces trois boutons, nous pourrons également mettre la main sur deux options supplémentaires entièrement dédiées au format de l’image. Au choix, il sera possible de générer soit une image au format JPG (plus légère), soit une image au format PNG (de meilleure qualité). Là encore, tout dépendra de ce que vous voulez en faire, bien sûr.

Après avoir généré notre capture, DoCapture l’affichera sur une nouvelle page et nous n’aurons plus qu’à cliquer sur le bouton « view full size image » pour l’ouvrir en grand et pour pouvoir la télécharger dans la foulée.

DoCapture s’en sort plutôt bien, donc, mais il lui manque tout de même deux ou trois bricoles. Comme une extension pour Chrome ou Firefox, par exemple, ou même la possibilité de créer un espace de stockage virtuel pour stocker nos X dernières captures.

Et comme toujours, si vous connaissez d’autres outils du même genre, vos retours sont les bienvenus.

Via

9 commentaires

  1. Dans le même genre (service Web), il y a iWeb2Shot accessible sur cette page :
    http://www.sciweavers.org/free-online-web-to-image
    Il permet aussi de faire une capture écran de la page entière, quelle que soit sa longueur, ou bien de choisir des tailles prédéfinies. Le choix du format d’image est plus large (7 possibilités).
    Cet outil est intéressant dans la mesure où il fait partie d’une « famille » de plusieurs autres services web accessibles sur la page d’accueil : http://www.sciweavers.org/
    Certains sont un peu gadget mais il y en a quand même quelques uns plutôt intéressants.

  2. Pour la capture d’écran de pages web, j’utilise perso une extension pour Firefox appelée « Abduction! »

    Elle propose de capturer soit l’intégralité de la page, soit une partie sélectionnable par l’utilisateur, soit une partie pré-sélectionnée suivant la construction du site en lui-même (un , un ou une image).

  3. correction : « (un ‘div’, un ‘table’ ou une image) »

    Les balises ne passent pas dans les champs de commentaire ;-)

  4. Visiblement, leur moteur ne gère pas les polices Google Web Font …
    ca limite la qualité de la capture pour le coup :(

  5. Assez sympa et pratique, cependant attention; si la page web n’est pas public, dans le sens où elle est liée à une session utilisateur ou protégée par un mot de passe, l’image rendue sera typiquement la page d’accueil du site. (ex: Profil facebook)

    Le fonctionnement avec des pages web dont certaines parties sont chargées en Ajax, suite à des opérations utilisateurs, est limité également.

  6. @Fabien : Tiens, t’es là aussi ? :D

    @Yox : J’avais pas fait gaffe, merci de la précision :)

    @Tous : Merci pour vos bons plans. Concernant les extensions (Chrome ou Firefox), c’est sûr que ce n’est pas ça qui manque mais c’est bien aussi de pouvoir passer par un « simple » service web, sans avoir à installer quoi que ce soit.

Lire les articles précédents :
Clueful Privacy Advisor : vérifier les autorisations des applications sur Android

Bitdefender est réputé pour ses solutions antivirales, mais l'éditeur s'intéresse de plus en plus au marché de la téléphonie mobile....

Fermer