Quand on a besoin d’aide pour un problème d’HTML/CSS ou de Web design, on demande en général de l’aide sur des forums spécialisés. Des sites de questions/réponses spécialisés ont fait leur apparition sur la Toile, on retrouve notamment Stack Overflow (pour les questions de programmation) et ses dérivés (Server Fault est dédié à l’administration des

Quand on a besoin d’aide pour un problème d’HTML/CSS ou de Web design, on demande en général de l’aide sur des forums spécialisés. Des sites de questions/réponses spécialisés ont fait leur apparition sur la Toile, on retrouve notamment Stack Overflow (pour les questions de programmation) et ses dérivés (Server Fault est dédié à l’administration des serveurs, Super User est destiné aux utilisateurs des systèmes informatiques).

Doctype Doctype : votre concentré de questions/réponses sur lHTML/CSS et le Web design

Ces sites sont construits sur une même base : les questions peuvent être posées par tout le monde (y compris les invités), elles sont triées par nombre de votes, nombre de réponses, popularité, etc. Tout ça agrémenté d’un système puissant de tags bien utile pour cibler les questions.

Sans oublier l’indice de réputation de chaque membre, en répondant de manière pertinente à une question il est possible de gagner 10 points, ou d’en perdre 2 si la réponse est incorrecte ou hors sujet. Plus votre réputation est grande, plus vous avez accès à des fonctionnalités du site (réponse pertinente, édition des tags ou des posts, et d’autres outils de modération…).

Doctype est un nouveau site basé sur ce concept, il se spécialise un autre domaine : les questions sur l’HTML, le CSS et le Web design. Il n’a pas été développé par l’équipe de Stack Overflow mais par celle de Litmus (si je ne dis pas de bêtise), un outil permettant de voir le rendu d’une page Web ou d’un email sur différentes configurations (navigateur, OS…).

Ce nouveau site de questions/réponses intègre naturellement l’outil de Litmus, ce qui permet aux webdesigners d’illustrer leurs problèmes en image, avec le rendu du navigateur qui pose problème et celui qui fonctionne bien. Et même chose pour les problèmes de webdesign concernant les emails, il suffit de mettre son code HTML à la place d’une URL.

Même si le site est anglais, il n’en reste pas moins très intéressant et prometteur. Le contenu des sites de Stack Overflow est riche, je tombe souvent dessus par le biais de Google et ça répond souvent à mes problèmes. C’est une nouvelle forme d’entraide. On est loin des fils de discussions qui ont tendance à dériver sur les forums, ici on se concentre le sujet. Ça mérite le coup d’oeil !